arch/ive/ief (2000 - 2005)

Annulation de l'interdiction de parole à la Marche des Femmes
by Bert De Belder (LAI) Friday October 13, 2000 at 03:38 PM

A la Marche Mondiale des Femmes,la Ligue Anti-Impérialiste (LAI) organise un atelier sur le thème : ‘Les femmes et la globalisation'. Les oratrices sont Liza Maza, secrétaire générale de l'organisation de femmes philippine Gabriela; Marie-France Collard, cinéaste et réalisatrice du film ‘Ouvrières du Monde'; et Mara Van Riet, collaboratrice du Independent Media Center qui a couvert les actions de protestation contre le FMI et la Banque mondiale à Prague.

Le 9 octobre, les organisateurs de la Marche Mondiale des Femmes font savoir à la LAI que cet atelier est supprimé «sur ordre des exploitants du Parc du Cinquantenaire, l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE)» parce que «aucune activité politique ne peut avoir lieu dans le Par du Cinquantenaire». Et d'ajouter à cela que sans doute la Sûreté de l'Etat est derrière cette décision.
Dans un fax, l'IBGE impose à la LAI l'interdiction de parole et lui interdit même d'être présente samedi: «En raison des opinions exprimées et des positions défendues par la LAI, nous avons le regret de vous informer de notre refus de voir cette association dans le parc du Cinquantenaire.» Contacté par téléphone, l'IBGE explique que cette décision est prise sur avis du ministre de la Justice. Un nouveau coup de téléphone, cette fois avec l'officier de coordination du ministère de la Justice, nous informe maintenant qu'il s'agit «d'un problème d'ordre public». L'homme ajoute: «Vous avez un problème de crédibilité : vous appelez à une manifestation pour la Palestine dimanche, après les incidents qui ont eu lieu mardi soir après votre manifestation Palestine.»

Il est clair que le ministère de la Justice, la Sûreté de l'Etat et l'IBGE font un amalgame pour réduire la LAI au silence. Du reste, l'interdiction a été formulée avant que la première manifestation Palestine ait eu lieu – notons en passant qu'elle n'avait pas été organisée par la LAI. Cette interdiction de parole est une violation en bonne et due forme du droit constitutionnel à la liberté d'expression. S'agit-il d'une première application du rapport secret de la gendarmerie, ébruité dans De Morgen et Le Soir? Dans ce rapport, la gendarmerie classe le ‘mouvement anticapitaliste mondial' (vous aussi ?) sous la rubrique ‘terrorisme'!

Après avis juridique, la Ligue Anti-Impérialiste informe l'IBGE qu'elle envisage d'intenter une procédure en référé auprès du Conseil d'Etat pour faire respecter le droit constitutionnel à la liberté d'expression. La LAI prépare aussi un communiqué de presse, un appel à des motions de solidarité et à des lettres de protestation aux organisations participantes et une action de protestation au Parc du Cinquantenaire même. La LAI convient avec les organisateurs que l'atelier incriminé sur ‘Les femmes et la globalisation' sera inséré dans l'atelier de Médecine pour le Tiers Monde sur le thème ‘Les femmes et la guerre', à 15h30 dans la Zone B, n° W12.

Vendredi 13 octobre au matin, la LAI reçoit un fax de l'IBGE dans lequel celui-ci informe les organisateurs "de notre accord pour la venue de toutes les associations citées dans la liste que vous nous avez transmise" – donc aussi de la présence de la LAI.

Ceci le démontre : il est possible d'arracher ses droits en se battant pour les faire respecter.

A demain ! Tous nos vœux pour une Marche Mondiale des Femmes réussie et militante!


Bert De Belder
Ligue Anti-Impérialiste