arch/ive/ief (2000 - 2005)

La manif du S26 à Prague au fur et à mesure
by Nicolas Phébus Tuesday September 26, 2000 at 10:59 PM
nicolasphebus@yahoo.com

Traduction rapide du "news bite" du Indymédia de Prague pour le 26 septembre.

La Manif du S26 à Prague au fur et à mesure, d’après le site http://prague.indymedia.org [traduction Phébus pour A-Infos]

Mise à jour 13:20: Rapports de violence policière massive sous le pont qui mène au centre des congrès. Des gaz, des spray, des canons à eau et d’autre armes sont utilisés contre des gens qui marchent vers le centre des congrès depuis la vallée. Plusieurs personnes ont été blessés à la tête. Un témoins rapporte que des centaines de canisse de gaz lacrymo ont été tiré.

Mise à jour 13:45: Ya Basta [les autonomes italienNEs] pousse fort contre les lignes policières sur le pont qui mène au centre des congrès.

Mise à jour 14:00: La BBC rapporte que des policiers ont pris feu à cause de tirs de cocktails molotovs.

Mise à jour 14:41: Des rapports de larges clashs avec la police continuent d’arriver de partout en ville.

Mise à jour 15:27: Des rapports disant que le blocage du pont nord est en train de se diviser sont en train d’arriver. Un groupe va vers le nord (en direction de la ville) l’autre va peut-être essayer de joindre les autres marches.

Mise à jour 15:27: Nouvelles du blocage du sud : on a tenté de briser la barricade avec des canons à eau et des gaz lacrymo. Un tank a également tenté de briser le blocage. Le blocage tient toujours le coup, même s’il a reculé de 100 mètres. La police a essayé de forcer le blocage et de le détruire mais la situation semble se calmer. Pas de blessé rapporté.

Mise à jour 16:06: La vallée du coté nord est toujours très tendue. La police tente de forcer les manifestantEs à quitter les lieux.

Mise à jour 16:30: Tous les métros ont été fermés à Prague.

Mise à jour 17:10: Les manifestantEs ont défoncés les lignes policières autour du centre des congrès. Plus de 500 sont directement à la porte du centre.

Mise à jour 17:14: Des voitures ont été renversées et utilisées pour construire des barricades. Les flics opèrent une retraite. Les chiens ont été lâchés. Les manifestantEs se déplacent vers le côté est du centre des congrès.

Mise à jour 17:19: Des rapports continuent d’indiquer que des manifestantEs sont à quelques mètres du centre des congrès.

Mise à jour 17:30: Les gens sont brutalement matraqués en dehors du centre des congrès par la police. Des rapports non-confirmés suggèrent que les manifestantEs ont peut-être pénétré dans le centre des congrès et dans un hôtel voisin.

Mise à jour 17:52: Nouvelles de la section « rose » (principalement des allemands, des espagnols, des français et des américains). Ils ont atteint le centre des congrès par derrière. Il semble que le centre soit encerclé. Pendant ce temps, à une des entrées du pont, des centaines de militantEs grecs ont joint le bloc turc pour affronter la police. Un miracle à Prague : les grecs et les turcs ensembles.

Mise à jour 18:01 : Des rapports confirmés au cellulaire avec la radio indymedia indiquent que la ligne policière a été défoncé et que des partie du centre des congrès sont occupées.

Mise à jour 18:17 : La police à durement chargé les sections roses et bleues qui avaient réussi à entrer dans la zone du centre des congrès entrant presqu’en contact avec les délégués du FMI. La police c’est tenu calme un instant quand seulement un escalier séparait les manifestantEs du balcon des délégués. Ensuite la police anti-émeute, auparavant déployée sur le pont, a chargé les manifestantEs. Nous ne savons pas si personne n’est blessé mais les gens furent sévèrement battus. Notre reporter a du interrompre son appel à cause de la charge policière.

Mise à jour 18:43 : La section « bleue » grossi. Ils ont essayés de bloquer la trac de chemin de fer souterraine – utilisé par les délégués du FMI pour quitter le centre des congrès – mais la police a réussi à les stopper. Pendant ce temps, les « blancs » sont de retour dans le square où la manif a commencé ce matin.

Mise à jour 18:43 : Des rapports d’arrestations de masse ont commencés.

Mise à jour 19:39 : Les délégués du FMI vont au Square Opéra où un gros party les attend mais 3 000 manifestantEs sont déjà dans le square et beaucoup plus les joignent tandis que des blocages de rues ont été mis en place pour empêcher la police d’entrer dans le square. Des milliers de gens se rassemblent dans le square.

Mise à jour 19:42 : Les manifestantEs ont apparemment quitter le centre des congrès en même temps que les délégués du FMI.

Mise à jour 19:50 : L’Opéra est cancellée à cause de « circonstance non-prévue ». nous avons des rapports non-confirmés que le groupe Ya Basta tient toujours le pont qui mène au centre des congrès. Les derniers rapports indiquent qu’ils n’y seraient plus.

Mise à jour 20:07 : Le Mc Donalds à la station de métro du Musée aurait apparemment eu ces vitres détruites. La police s’y dirige.

Mise à jour 20:55 : La police utilise des gaz lacrymo sur à peu près 300 manifestantEs dans la station de métro Musée.

Mise à jour 20:55 : Un appel au rassemblement à la station de police Soukalova est lancé pour savoir qui a été arrêté. Nous avons des rapports d’arrêtés avec des os cassés.

Mise à jour de 21:15 : Après avoir dispersé des quantités massives de gaz lacrymo dans la zone de la Station de métro Musée, plus de 1000 policiers s’y dirigent. Trois arrestations ont été rapportées.

Mise à jour 21:35 : Au moins quatre stations de métro sont maintenant fermées à Prague : Staromestska, Mustek, Musée, Namesti Miru. I.P. Pavlova et Vysehrad pourrait également être fermées.

Mise à jour 22:14 : Ont rapport plus de 500 arrestations dans la dernière heure.

La suite, en anglais, sur http://prague.indymedia.org