arch/ive/ief (2000 - 2005)

Yougoslavie. La majorité sortante serait confirmée au parlement
by Michel Collon Tuesday September 26, 2000 at 03:30 PM
michel.collon@skynet.be

L'Occident se précipite pour réclamer le départ de ceux qui lui résistent et les médias officiels serbes ne sont pas a la hauteur. La presse occidentale oublie une donnée décisive: aux élections parlementaires, c'est très vraisemblablement la majorité sortante qui sera reconduit


La majorité sortante serait confirmée au parlement
Michel Collon, Reporter de Solidaire sur place.

Belgrade – Mardi 26 Septembre, 10 heures.
Toujours pas de résultats officiels, ici. La raison avancée est le grand nombre de scrutins différents (cinq) et la difficulté de rassembler toutes les données. Chaque parti continu a se prétendre en tète des présidentielles. Curieusement, les résultats fournis se basent sur un faible pourcentage de bureaux de vote. Il semble que les partis au pouvoir aient été surpris par l’ampleur du score de Kostunica. Et leur stratégie de communication s’avère bien lente et défectueuse. L’Occident se précipite pour réclamer le départ de ceux qui lui résistent et les médias officiels serbes ne sont pas a la hauteur.
La presse occidentale oublie une donnée décisive: aux élections parlementaires, c’est très vraisemblablement la majorité sortante qui sera reconduite. Pourquoi? A cause des voix du Montenegro. A la Chambre des Républiques, les 20 sièges serbes devraient être repartis comme suit: 9 pour l’opposition DOS, 7 ou 8 pour le SPS et YUL, 1 ou 2 pour les radicaux de Seselj (droite anti-Otan), 1 pour le Renouveau Serbe de Draskovic. 19 des vingt sièges du Montenegro vont au SPS de Bulatovic, 1 au parti socialiste national serbe, tous deux pro-yougoslaves. A la Chambre des Citoyens, DOS revendique entre 50 et 55 sièges, le SPS de Milosevic aussi, les radicaux auraient trois sièges, Draskovic 1 ou 2, et l’un ou l’autre siège pour le parti hongrois et celui du Sandjak. Dans cette chambre, la Serbie compte 110 sièges, le Montenegro 30. Lesquels iront tous a la majorité sortante.
On arrive donc a cette situation paradoxale: le gouvernement montenegrin de Djukanovic, a suivi les consignes de Washington et appelle au boycott. Cela débouche sur un gros cadeau pour apporter la majorité a Milosevic. Il aurait même une majorité des deux tiers permettant de modifier la Constitution.
Comment expliquer cette attitude? “Parce que, m’explique un analyste bien informe qui préfère ne pas être cite, pour les Etats-Unis, il est plus important d’encourager le séparatisme au Montenegro et pour faire éclater la Yougoslavie”.
Certes, la participation a été faible au Montenegro: environ 25%. “ Parce que, me dit un correspondant local, le gouvernement de Djukanovic a multiplie les intimidations; tous ceux qui travaillent dans des entreprises publiques étaient menaces de perdre leur emploi s’ils votaient; a certains endroits, ils ont même photographie les électeurs!”
Djukanovic menace chaque mois de tenir un référendum pour quitter la Yougoslavie mais il ne le fait pas car il sait que la majorité des Montenegrins y serait opposée. Le Montenegro, sans agriculture et assez pauvre, dépend largement des budgets fédéraux. Actuellement, les Etats-Unis tiennent le gouvernement a bous de bras financièrement et laissent Djukanovic participer au partage du gâteau des trafics divers de la criminalité. Mais l’Europe et particulièrement l’Italie sont très inquiets de l’expansion du trafic de drogue qui les menace ainsi. Cette situation explosive risque tôt ou tard de priver Djukanovic de sa base matérielle. Selon plusieurs analystes, Djukanovic craindrait de perdre des élections. C’est aussi le cas des forces pro-occidentales en Macedoine. Cela expliquerait la précipitation et l’acharnement actuel des Etats-Unis.
Hier, des dizaines de milliers de partisans du DOS ont célèbre “la victoire”. Elle est en tout cas certaine pour la ville de Belgrade, mais le reste est moins sur. La situation sera sans doute très complexe ici avec un affrontement entre divers pouvoirs.
>L’OSCE a affirme que si ses observateurs n’avaient pas été admis pour contrôler les élections, c’est que Milosevic avait quelque chose a cacher. Deux remarques a ce sujet. A deux reprises, des électeurs m’ont interpelle et critique – l’un d’eux avec virulence - pendant que “j’observais” et posais des questions sur le déroulement du vote. En fait, ne me connaissant pas personnellement, ils reprochaient a l’Occident de venir leur dicter comment voter. Le paternalisme néocolonialiste heurte tous les Yougoslaves a part une minorité de gens qui s’alignent sur l’Ouest.
Deuxièmement, il convient de rappeler qu’en automne 98, de nombreux espions – dont le fameux William Walker – truffaient les “observateurs” de l’OSCE et ont aide l’Otan a repérer le sites a bombarder (voir mon livre Monopoly)
La situation est bien plus complexe qu’on ne l’affirme dans les médias occidentaux, il convient de rester prudents

Yougoslavie. "Majorité" confirmée
by M.D. Wednesday September 27, 2000 at 10:48 PM
md104@hotmail.com

N'empeche que le coup du 2ème tour, "J'ai perdu les élections, donc je recommence", c'est pas démocratique de manière évidente!