Selon la gendarmerie, anti-néolibéralisme = terrorisme by han Friday September 15, 2000 at 10:42 PM |
"Le bras armé de la pensée unique", c'est ainsi que l'auteur anversois Tom Lanoye caractérise un rapport de la gendarmerie, accusant le mouvement anti-globalisation de "terroriste".
Le quotidien "De Morgen" divulgue en effet ce vendredi 15 septembre la note interne DGC/DP/412, émanant de l'Etat Major de la gendarmerie en date du 7 août 2000. Cette note accompagne une enquête au sein de la gendarmerie sur les "nouvelles évolutions en matière d'insécurité".
Le journaliste Douglas De Coninck écrit entre autres :
La gendarmerie voit trois sortes (de terrorisme) : le cyberterrorisme, l' écoterrorisme et l'extrême gauche. C'est des jeunes, syndicalistes et intellectuels qui s'opposent au modèle néo-libéral que la gendarmerie voit
venir les années prochaines la grosse menace de grande criminalité.
« Dans le midi de l'Europe nous constatons une résurgence des activités de l'extrême gauche. Ceci est également possible en Belgique. En même temps un mouvement mondial anticapitaliste se développe. Il regroupe des jeunes, des syndicalistes et des intellectuels et a pour cible tout ce qui est lié au modèle néolibéral, le FMI, la Banque Mondiale, l'Organisation Mondiale du Commerce , etc. » (citation du rapport de la gendarmerie, retraduite du néérlandais par nous, ndlr)
La gendarmerie vise ici clairement le mouvement contre la globalisation, qui a pour la première fois fait parlé de lui l'année passée durant le sommet de l'OMC. Sans s'en rendre bien compte, elle catalogue ainsi une partie de partisans des partis gouvernementaux Agalev-Ecolo et VU&ID21 sous la rubrique « terrorisme »…
Vous trouvez sur nos pages néerlandophones l'entièreté de l'article de Douglas De Coninck dans "De Morgen".
Sur nos pages "audio", vous pouvez écouter toute 'interview de Tom Lanoye, ainsi que de l'avocat Jos Vandervelpen et d'autres à ce sujet.