Pétrole : une crise qui va continuer by Arthur Scargill Friday September 15, 2000 at 04:21 PM |
La crise pétrolière actuelle ne s¹arrêtera pas avec la levée des barrages. Cette crise avait été prévue depuis de longues années par les Socialistes comme moi-même. Elle est une conséquence inéluctable de l¹économie de marché et du système capitaliste.
La seule solution de long terme est la propriété publique et l¹introduction sans délai d¹une politique énergétique ntégrée qui comprendrait les points suivants :
1. toutes les activités pétrolières et gazières en Mer du Nord sont mises sous statut public ;
2. toutes les raffineries de pétrole et les sociétés de distribution de gaz sont mises sous statut public ;
3. tous les transports ferroviaires et routiers, de passager et de fret, y compris les poids lourds, les cars, les trains et le transport fluvial sont mis sous statut public ;
4. les revenus engendrés par la création de systèmes énergétiques et de
transport intégrés doivent être utilisés au profit de la population
britannique :
- restauration de la liaison des pensions au revenu moyen ;
- un investissement immédiat de 13 millions de £ dans le Service National de
Santé (NHS), en même temps que l¹abolition du système de soins de santé
privé ;
- un investissement immédiat et annuel de 5 millions de £ dans l¹enseignement ;
- un programme de logement visant à construire ou à rénover un million de logements par an au cours de cinq prochaines années.
Voilà des revendications qui auraient dû émerger au congrès du TUC la semaine dernière. Le Conseil général et les syndicats auraient dû observer que les actions des producteurs pétroliers, raffineries et patrons-camionneurs sont orientées vers la défense et l¹augmentation des profits des producteurs et des distributeurs, et non vers la protection des salaires, emplois et conditions de travail des travailleurs des secteurs de l¹énergie et du transport ou des intérêts des consommateurs.
Arthur Scargill
Secrétaire général du
Socialist Labour Party
Billion = milliard ! by han Friday September 15, 2000 at 06:12 PM |
Dans le texte d'Arthur Scargill que je viens de vous envoyer, il faut évidemment lire "milliards de livres" et non "millions de livres". A deux reprises !