". La vie de Fehriye Erdal est dans les mains du gouvernement belge by M3M Friday August 25, 2000 at 06:59 PM |
Fehriye Erdal est ce vendredi 25 août dans son 43ème jour de grève de la faim. L'équipe médicale qui s'occupe de Fehriye écrit: "Lors des grèves de la faim en Irlande dans les années 80, les décès ont survenu entre le 45ème et le 61ème jours...Il est donc urgent qu'une solution intervienne".
Le 23 août, 41ème jour de la grève de la faim, la même équipe écrivait:"Poids de la patiente: 41,5 kg, soit une perte de 12,5 kg ou 23,2% de son poids de départ. Pour une grève de la faim chez des personnes de constitution chétive, une perte de 10% du poids peut déjà entraîner certaines dégradation irréversibles". La vie de Fehriye Erdal est dans les mains du gouvernement belge: il doit lui accorder la liberté.
Signez et faites signez la pétition ci-dessous dans les jours qui viennent. Allez voir autour de vous les personnes influentes qui peuvent faire fléchir le gouvernement. C'est très urgent. Appel urgent à signer Libération immédiate de Fehriye Erdal, prisonnière politique en Belgique Détenue depuis le 26 septembre 1999 en Belgique, madame Fehriye Erdal, 23 ans, de nationalité turque, a introduit une demande d'asile, refusée par le ministre de l'Intérieur le 10 juillet 2000. Le Commissaire Général aux Réfugiés est pourtant d'avis que madame Erdal ne peut être renvoyée vers la Turquie ou un pays tiers. Ce serait en effet contraire à l'article 3 de la Convention européenne des Droits de l'Homme. Fehriye Erdal devrait donc être libérée, d'autant plus que le Conseil d'Etat a suspendu le 25 juillet la décision de refus de séjour avec ordre de quitter le territoire, délivrée par le ministre de l'Intérieur. Depuis le 14 juillet, Madame Erdal a entamé une grève de la faim. Afin de demander sa libération, une quinzaine de personnes ont commencé le 5 août une grève de la faim de solidarité. Le 4 août, le Président de la Ligue des Droits de l'Homme, Dan Van Raemdonck écrivait au ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne: "Nous vous demandons de mettre fin à cette détention arbitraire puisque l'éloignement de Belgique n'est pas possible sans risques particulièrement sérieux" En conséquence, les soussignés exigent la libération immédiate et inconditionnelle de Fehriye Erdal. Signature: Prénom et nom: Fonction ou profession: Adresse: Téléphone: Fax: E-mail: A renvoyer au Comité de solidarité avec les prisonniers politiques rue Belliard, 197, boite 8 Téléphone: 02 280 22 28 Fax: 02 280 22 29 E-mail: gr010471@worldonline.be