arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les femmes de la planète se mobilisent
by Le Grain de Sable [journal@attac.org] Wednesday August 23, 2000 at 11:30 AM
journal@attac.org

Les femmes de la planète se mobilisent! La Marche mondiale des femmes en l'an 2000 est commencée. Déjà plusieurs pays ont organisé des actions importantes. D'autres s'apprêtent à se mobiliser en portant des revendications nationales auprès de leur gouvernement. La campagne de signatures des cartes d'appui va bon train.

Les Nations Unies en recevront certainement des millions!
À ce jour, des groupes de femmes dans 157 pays et territoires participent à la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence faite aux femmes. 101 pays se sont donnés des coordinations nationales et organisent des actions d’envergure. Les médias parlent de la Marche comme d’un événement sans précédent dans le mouvement des femmes à l’échelle planétaire. Nous, femmes du monde, avons bien des raisons d’être très fières de nous.
Le Secrétaire général des Nations Unies, monsieur Kofi Annan, recevra notre délégation de 200 femmes le 17 octobre prochain à New York. Le directeur général du Fonds monétaire international, M. Horst Köhler, a accepté de nous rencontrer le 15 octobre à Washington. Nous attendons la réponse du président de la Banque mondiale, M. James Wolfensohn, et avons bon espoir qu’il acceptera également de nous rencontrer. Le mouvement des femmes devient un acteur de plus en plus incontournable de la scène politique à travers le monde grâce aux luttes de toutes celles qui nous ont précédées et aux actions que nous organisons dans nos localités, nos régions, nos pays ou territoires et dans nos réseaux internationaux.
Vous avez certainement entendu parler de la session extraordinaire des Nations Unies sur les femmes, plus communément appelée, Beijing+5. Au cours de cette session tenue du 5 au 10 juin, à New York, les femmes ont pu constater à quel point les gouvernements résistent à reconnaître aux femmes une véritable égalité. Ils sont nombreux à s’opposer à des mesures concrètes pour lutter contre la violence et la pauvreté. Cependant, grâce aux pressions des féministes, des gains timides voient le jour. Par exemple, la dénonciation des “ crimes d’honneur “ ou des mariages forcés.
Mais il est long le chemin vers légalité et la Marche mondiale des femmes est plus que jamais nécessaire! Nous vous encourageons à participer à cette Marche par tous les moyens qui vous sont accessibles. Nous devons déposer aux Nations Unies des millions de signatures en appui aux revendications mondiales de la Marche (cartes d’appui, pétitions, etc.). Tous vos efforts pour recueillir des signatures sont essentiels. En septembre et octobre, des actions locales, régionales ou nationales sont prévues dans de nombreux pays. Vous y serez, nous le savons! Le 15 octobre, une délégation internationale participera à la marche nationale des États-Unis. Cette marche passera devant les bureaux du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Le 17 octobre, des milliers de femmes en provenance des pays participants à la Marche se rassembleront dans les rues de New York pour participer au point culminant du beau projet d’action qu’est la Marche mondiale.
Nous vous invitons, bien sûr, à vous rendre à New York et à Washington si vous le pouvez. Nous sommes conscientes, cependant, qu’ un tel voyage sera impossible pour la très grande majorité des femmes en raison des coûts.
C’est pourquoi, nous invitons les femmes de partout à manifester leur solidarité le 17 octobre, non seulement avec celles qui se rendront à New York, mais aussi avec les femmes du monde entier, en posant un geste d’appui, là où elles seront. Ce geste devrait être accessible à toutes les femmes de votre pays et visible par la population. Par exemple, nous pouvons faire du bruit partout en même temps, porter un vêtement distinctif ou un ruban, cesser de travailler durant une heure, etc.
N’oubliez pas de nous informer sur toutes les actions que vous entreprendrez. Cela nous sera très utile pour faire connaître l’ ampleur de la Marche mondiale aux médias et pour les bilans que nous aurons à effectuer après le 17 octobre. Déjà, le 18 octobre, à New York, une rencontre du Comité de liaison international et d’une représentante par pays aura lieu pour un premier retour sur les activités. Par la suite, le Comité de coordination de la Marche mondiale des femmes recueillera les bilans nationaux et organisera au cours de l’année 2001 une rencontre du Comité de liaison international. Cette rencontre complétera la période des bilans et permettra de débattre des suites de la Marche. En effet, de plus en plus de femmes réclament des suites à ce mouvement d’envergure et sont désireuses de continuer à participer à l’immense réseau de solidarité que nous construisons, toutes ensemble, depuis trois ans.
Bonne chance dans l’organisation de toutes vos activités! Construisons ensemble un monde fondé sur légalité, le partage de la richesse, la solidarité sociale, la justice, la liberté et la paix. Les femmes sont au coeur de ce monde nouveau.
Françoise David, Présidente Fédération des femmes du Québec
Plus d’informations : marchfem@ras.eu.org