ferhye erdal, 26ème jour de grève de la faim by david Tuesday August 08, 2000 at 08:28 AM |
Depuis le 14 juillet, Fehriye Erdal, militante antifasciste, membre de l'organisation turque DHKP-C, fait la grève de la faim à la prison de Bruges où elle est maintenue illégalement par le ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne. Elle est emprisonnée depuis 10 mois (Voir Solidaire n°28, 2 août 2000, Le Soir, 5-6 août 2000). La santé de Fehriye est dans un état préoccupant. Nous devons agir maintenant.
Depuis le 14 juillet, Fehriye Erdal, militante antifasciste, membre de l'organisation turque DHKP-C, fait la grève de la faim à la prison de Bruges où elle est maintenue illégalement par le ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne. Elle est emprisonnée depuis 10 mois (Voir Solidaire n°28, 2 août 2000, Le Soir, 5-6 août 2000). La santé de Fehriye est dans un état préoccupant. Nous devons agir maintenant. Aujourd'hui, c'est Fehriye qui subit la détention arbitraire. Si nous permettons cela, demain ce sera à notre tour, syndicaliste, antifasciste, démocrate, quiconque qui ne veut pas courber l'échine devant les puissants.
L'avocat de Fehriye, Paul Bekaert a déclaré au Soir: "C'est une nouvelle affaire Sémira Adamu qui se prépare.Fehriye Erdal n'est maintenue en prison que pour une seule raison. On veut éviter tout froid diplomatique avec le gouvernement turc". La Turquie, régime de terreur compte plus de 10.000 prisonniers politiques.
Que faire?
Signez d'abord l'appel ci-dessous et faites le signer
Faites le signer par votre syndicat, association, club,.
Soyez présents devant le Centre pénitenciaire de Bruges, le vendredi 11 août à 15 heures. C'est à ce moment-là que Fehriye passera une nouvelle fois en Chambre du Conseil. Ce sera son 29ème jour de grève de la faim.
Une quinzaines de personnes ont entrepris une grève de la faim pour la libération immédiate de Fehriye depuis le 5 août. Elles ne sont pas à poste fixe. Allez les visiter en appelant le 02 280 22 28.
Visitez le site web de la Ligue anti-impérialiste à la rubrique "prisonniers politiques: political prisoners": http://www.lai-aib.org
Appel urgent à signer
Libération immédiate de Fehriye Erdal,
prisonnière politique en Belgique
Détenue depuis le 26 septembre 1999 en Belgique, madame Fehriye Erdal, 23 ans, de nationalité turque, a introduit une demande d'asile, refusée par le ministre de l'Intérieur le 10 juillet 2000. Le Commissaire Général aux Réfugiés est pourtant d'avis que madame Erdal ne peut être renvoyée vers la Turquie ou un pays tiers. Ce serait en effet contraire à l'article 3 de la Convention européenne des Droits de l'Homme. Fehriye Erdal devrait donc être libérée, d'autant plus que le Conseil d'Etat a suspendu le 25 juillet la décision de refus de séjour avec ordre de quitter le territoire, délivrée par le ministre de l'Intérieur.
Depuis le 14 juillet, Madame Erdal a entamé une grève de la faim. Afin de demander sa libération, une quinzaine de personnes ont commencé le 5 août une grève de la faim de solidarité. Le 4 août, le Président de la Ligue des Droits de l'Homme, Dan Van Raemdonck écrivait au ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne: "Nous vous demandons de mettre fin à cette détention arbitraire puisque l'éloignement de Belgique n'est pas possible sans risques particulièrement sérieux"
En conséquence, les soussignés exigent la libération immédiate et inconditionnelle de Fehriye Erdal.