arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sur les traces des révolutionnaires Français
by ANNELISE ARCQ Friday August 04, 2000 at 10:59 AM
Centre International, Bl Lemonnier 171. B 1000 Bruxelles Belgique

Un citytrip sur les traces des révolutionnaires Français et des Communards Paris, une ville peu commune… Fin août, Frans De Maegd et Serge Deruette dévoilent, pour la douzième fois, les coins et recoins révolutionnaires de la Ville lumière. Vous connaissez déjà Paris? Raison de plus pour venir. Ce citytrip est un must pour ceux qui veulent faire connaissance de façon attrayante avec l'histoire de la Révolution française et de la Commune de Paris.

Un citytrip sur les traces des révolutionnaires Français et des Communards
Paris, une ville peu commune…
Fin août, Frans De Maegd et Serge Deruette dévoilent, pour la douzième fois, les coins et recoins révolutionnaires de la Ville lumière. Vous connaissez déjà Paris? Raison de plus pour venir. Ce citytrip est un must pour ceux qui veulent faire connaissance de façon attrayante avec l'histoire de la Révolution française et de la Commune de Paris.
ANNELISE ARCQ
Depuis 1789, la Révolution française a marque de son empreinte la plupart des événements politiques de l'Europe. En effet, ne devons-nous pas nombre de nos droits démocratiques ‡ la lutte radicale qui a renverse de son trône la maison royale de France. Vous visiterez les endroits se sont déroules les points forts de cette révolution: la place de la Bastille, la place Notre-Dame, le Louvre, la place de la Concorde

Moins de cent ans plus tard, avec la Commune de Paris (1871), les Parisiens se retrouvaient sur les barricades, au cours de la première révolution socialiste au monde, écrasée dans le sang au bout de huit semaines ‡ peine. Vous suivrez les Communards ‡ travers leurs triomphes et défaites. De Montmartre, tout avait débute, au cimetière du Père-Lachaise, l'ultime résistance allait être enfoncée. Dimanche matin, vous serez reçus – et au champagne, encore! – par «les Amis de la Commune».
Un homme qui a consacre beaucoup d'attention aux diverses révolutions françaises, c'était Lénine, le dirigeant de la révolution russe. Vous pourrez visiter l'appartement à partir de 1908, il a vécu quelques années avec sa femme et sa belle-mère. Aujourd'hui, cet appartement, situe rue Marie-Rose, est devenu un musée et n'est accessible qu'à titre exceptionnel. Pour vous, par exemple!
Le succès des précédents citytrips (déjà plus de 350 participants au total) prouve que l'histoire n'a pas besoin d'être ennuyeuse ou pédante, mais qu'elle peut susciter l'enthousiasme et stimuler l'inspiration. N'attendez pas pour vous inscrire que le car soit rempli!