arch/ive/ief (2000 - 2005)

Que vive l'art
by clef des champs Wednesday July 12, 2000 at 07:05 PM
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Appel. Nous proposons de fonder un groupe de réflexion et d'action autour des pratiques artistiques en lien avec les populations.

Les ater-moiements des politiques dans notre pays montrent que rien n'est
possible sans une prise de position volontariste sur la place de l'art dans
la société contempo-raine. es formes artistiques qui correspondent à notre
temps s'inventent de moins en moins dans les lieux qui leur sont
traditionnellement consacrés et qui induisent souvent un rapport de
production-consommation. Elles s'inventent ailleurs. Dans des squats
artistiques, des friches industrielles reconverties, des
territoires-hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, prisons, milieux ruraux,
quartiers difficiles, écoles, laboratoires de recherche... - où l'art, en
s'attaquant à un problème humain, peut retrouver sa force et son sens. Il
s'agit de replacer ces pratiques au cœur de lieux de vie où se posent des
questions vitales. C'est dans ces interstices que naissent et tentent
d'émerger des formes nouvelles qui échappent aux catégories de nos experts.
Ces formes viennent de notre époque. Ou comme le dit Edward Bond, de notre
futur.
Plus de cinquante ans après les débuts de la décentralisation théâtrale, les
enjeux contemporains de la création ne sont pas ou mal pris en compte par
l'État français. Les deux dernières décennies ont vu la naissance d'outils
nouveaux: centres d'art contemporains, centres chorégraphiques nationaux,
scènes conventionnées, FRAC, conventions de développement culturel, contrats
de ville, cafés-musiques, etc. Et nous assistons aujourd'hui à un embryon
d'institutionnalisation de pratiques considérées il y a peu comme
marginales, comme les musiques actuelles ou le théâtre de rue.

Ces lieux institutionnels, ces nouveaux labels, s'ils ont amélioré les
processus de diffusion et créé des opportunités nouvelles, ne remettent pas
fondamentalement en cause notre relation de citoyens aux pratiques
artistiques. Les initiatives qui renouvellent cette relation y sont
accompagnées marginalement - dans une perspective normative -, tandis que
les formes officielles meurent en laissant souvent devant nos yeux de belles
coquilles vides destinées à l'approbation des spécialistes.

Face à cela, de très nombreuses équipes s'efforcent, dans une
semi-obscurité, de retrouver le sens profond de leurs pratiques, dans des
lieux où l'art retrouve une dimension d'échange avec des populations et des
territoires. Il s'agit de faire resurgir des paroles et des actes croisés
entre des domaines aujourd'hui tenus pour très distincts, le théâtre, la
danse, la musique, la philosophie, les arts plastiques, les sciences, la
médecine. Il s'agit de relier les pratiques artistiques à la vie de notre
société, sans invoquer un alibi «social» qui masquerait la pauvreté de
l'invention, ce à quoi nombre d'équipes furent longtemps encouragées. Il
s'agit de dépasser le clivage entre esthétique et politique. Il s'agit de
replacer l'exigence artistique au cœur de ces pratiques. Il s'agit de
prendre en compte le lien entre l'identité culturelle et la fonction
symbolique de l'art.

Les atermoiements des politiques en place dans notre pays, montrent que rien
n'est possible sans une prise de position volontariste sur la place de l'art
dans la société contemporaine. Prise de position qui, seule, permettra de
résister aux corporatismes et groupes de pression à tendance conservatrice.
Il faut marquer la valeur d'actions qui tentent de penser l'art au plus près
de nos vies, et, depuis au moins deux décennies, ne sont pas reconnues comme
elles le devraient. Ces actions mettent en question notre rapport à l'art,
notre rapport à l'Autre et, au fond, le mode de civilisation auquel nous
aspirons.

Nous ne nous satisferons pas du défaitisme institutionnel qui se traduit par
une interprétation passive des statistiques. Nous ne nous satisferons pas
d'une approche quantitative de la politique culturelle (qui fréquente quoi,
quelles expos, quels festivals, quels spectacles «marchent») réduisant
l'art, fut-il subventionné, à un produit du marché culturel et lui imposant
la loi de l'Audimat. L'art, lorsqu'il est vivant, n'est pas voué à la
production d'objets, fussent-ils excellents. C'est un parcours symbolique
inquantifiable, un processus d'échange entre les hommes. Nous ne nous
satisferons plus de l'octroi de miettes de la manne culturelle consenti aux
équipes qui inventent sur le terrain des chemins différents, avec la volonté
de se rapprocher des territoires et des gens. Le manque d'engagement des
représentants de la puissance publique et l'absence d'une volonté politique
d'État - concrétisée par des moyens - conduisent les artistes investis dans
ces processus à des situations précaires, menacent la survie de nombreuses
expériences, laissent des territoires entiers de notre société vierges de
tout échange artistique. Tous ceux qui ont conscience de l'enjeu - de la
nécessité - historique, doivent regrouper leurs énergies pour créer une
force commune et le lieu d'un débat ouvert.

En liaison avec la revue Cassandre et autour de mouvements comme celui qui
vient de s'exprimer à Millau, un groupe d'acteurs culturels et de chercheurs
se réunit pour construire un outil d'information, de solidarité, de
connexion entre les équipes, les lieux, les individus. Un outil durable qui
échappe au temps du politique et à ses enjeux particuliers. Nous n'exigeons
pas de l'État et des collectivités locales qu'ils soient leaders dans
l'invention de nouvelles actions artistiques. Nous attendons d'eux une
conscience de ce qui échappe à la réalité culturelle instituée, et qu'ils
soutiennent les initiatives indépendantes représentatives des mouvements qui
agitent l'époque. Nous proposons de fonder un groupe de réflexion et
d'action autour des pratiques artistiques en lien avec les populations, dont
les premiers partenaires - non les tutelles -, doivent être les
collectivités publiques, et au premier rang d'entre elles, l'État.

Premiers signataires
Jean-Claude Amara (Droits devant), Anne-Marie Autissier (Revue
Culture-Europe), Jean-Jacques Barey (Traversières), Kamel Basli (Tréteaux du
Dragon), Christian Benedetti (Théâtre-Studio d'Alfortville), Patrick
Bouchain (architecte), Pierre Bourdieu (Collège de France-EHESS), Fazette
Bordage (TransEuropeHalles), Bruno Boussagol (Brut de Béton Prod.), Bertrand
Cantat (Noir Désir), Jean Caune (Université Grenoble III), Patrick Champagne
(sociologue), Nicole Charpail (Miffgriff assoc.), Eric Chevance (TNT
Bordeaux), Olivier Couder (Théâtre du Crystal), Michel Crespin, (fondateur
de Lieux Publics), Pierre Debauche (Théâtre du Jour) Jean-Michel Djian
(journaliste et enseignant à l'Université Paris-VIII), Association Emmetrop
(Friche culturelle à Bourges), Philippe Foulquié (Friche La Belle de Mai et
Théâtre Massalia), Philippe Henry (Université Paris-VIII), Jean-Jacques
Hocquard (La Parole Errante), Jean Hurstel (Banlieues d'Europe), Chantal
Lamarre (Culture commune), Christophe Le François et Patricia d'Isola
(Murmures de quartier), Gérard Lorcy (Compagnie O Fantôme), Bernard Lubat
(Uzeste musical), Noël Mamère (député-maire de Bègles), Alix de Morant
(metteur en scène et journaliste), Valérie Peugeot (Mains d'œuvres), Robert
Redeker (Les Temps modernes), Roger Des Prés (La Ferme du Bonheur), Nicolas
Roméas (Cassandre), Valérie de Saint-Do (Cassandre), Renata Scant (Festival
de Théâtre européen, Grenoble).

(Contact: revue Cassandre, Tél.: 01 42 87 43 20, e-mail:
cassandre@horschamp.com)