arch/ive/ief (2000 - 2005)

APPEL
by Gerard de Selys Monday, Jun. 05, 2000 at 4:17 PM

"Tous les services d'intérêt collectif, notamment l'enseignement, la santé, les diverses formes de protection sociale, ainsi que les transports et les communications, entre autres exemples, sont transférés à la sphère marchande du secteur privé. (...) "(1)

"Les secteurs en plein essor de la santé, de l'enseignement et de l'assurance étant aux mains d'entreprises privées, les contraintes budgétaires du secteur public devraient diminuer, d'où une baisse des taux d'intérêt et, de ce fait, des charges financières moindres pour les investisseurs privés." (1)



L'Unice, la plus grande fédération patronale européenne, a le culot d'organiser, six mois après Seattle, un "Sommet européen des affaires" qui doit réunir à Bruxelles, du 9 au 11 juin, 1.500 dirigeants et propriétaires d'entreprise, des hommes politiques, des centaines de journalistes dévoués et des commissaires européens. Son but est de relancer, sur le plan européen, les négociations qui ont capoté à Seattle grâce à une mobilisation internationale sans précédent.
Ne reculant devant aucune provocation, l'Unice compte recevoir, à cette occasion, une dizaine de Commissaires européens, Micke Morre, le président de l'OMC, Morris Tabakblat, le président de la Table ronde européenne des industriels (ERT), les plus hauts responsable de l'OCDE et la fine fleur du monde industriel, tels que Steve Ballmer, président de Microsoft, Pascal Brandy, président de Genset (OGM) et Etienne Davignon, destructeur de trois cent mille emplois dans la sidérurgie européenne.
Le monde des affaires compte, à cette occasion, se livrer à une grand-messe médiatique destinée à relancer la machine à privatiser le monde entier et à le soumettre aux non-règles d'une économie libérale sans freins ni frontières. Il y répétera avec force qu'il ne veut plus de ces "organisations activistes" qui "prétendent représenter les intérêts de larges secteurs de la société civile." (2)
Le sommet de Bruxelles ne sera donc pas seulement destiné à relancer un processus grippé, mais à lancer une offensive directe contre les organisations de citoyens qui, partout dans le monde, ont commencé à se dresser contre la mondialisation de l'exploitation et de la misère.
Dénonçons ce sommet d'indignité et appelons les citoyens d'Europe et du monde à s'y opposer par tous le moyens démocratiques, à l'exemple de ce qui a déjà été victorieusement entrepris à Seatlle.

1) Novembre 1998: "Les technologies du XXIe siècle (OCDE, novembre 1998), page 25 (texte rédigé par le secrétariat de l'OCDE):
2) Geneva Business Declaration, International Chamber of Commerce,
sept. 1998