arch/ive/ief (2000 - 2005)

NOUVEAU PROCES MILLAU - 22/06/2000 19h00
by L Zollet (Spid) Thursday June 22, 2000 at 07:30 PM
lzollet@club-internet.fr

MILLAU - 22/06/2000 19h00 LE PRÉSIDENT DU TRIBUNAL CÈDE AUX INJONCTIONS DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE.

MILLAU - 22/06/2000 19h00

LE PRÉSIDENT DU TRIBUNAL CÈDE AUX INJONCTIONS DE LA CONFÉDÉRATION
PAYSANNE.

Le Président du Tribunal correctionnel de Millau accepte de reculer la date de clôture du procès des 10 militants de la Confédération paysanne inculpés dans l'affaire du démontage du Mc Donald's de Millau. Initialement prévu pour se terminer vendredi 30 juin à 21 heures, le procès pourrait se poursuivre samedi jusqu'à 14 heures, a annoncé le palais de justice. Le Président renonce ainsi à juger les militants de la confédération paysanne dans le cadre d'une audience correctionnelle classique. Prétendant juger les responsables du démontage du Mc Donald's de Millau comme n'importe quels petits délinquants, le Président du tribunal avait annoncé que l'audience se déroulerait sur une seule journée. Mais José Bové et ses camarades ne l'ont jamais entendu ainsi.
Les syndicalistes ne se présentent pas à leur procès comme accusés, mais comme procureurs. Procureurs de la mondialisation libérale.

Ainsi les responsables de la Confédération paysanne font-ils citer à la barre des paysans du monde entier, venus témoigner de la violence quotidienne qu'ils subissent de la part du système libéral. Ces témoins, bien qu'étrangers au procès juridique pour lequel dix militants de la Confédération paysanne comparaissent, occupent une place centrale dans le dispositif de défense des syndicalistes. " Si le président refuse d'entendre nos témoins, a prévenu José Bové, nous quitterons tous les tribunal et le procès se fera sans nous". Le Président aura mesuré le risque que comportait cette menace d'incident de séance, pour revenir
sur sa décision et accepter de repousser la date de clôture du procès, pour entendre l'ensemble des témoins cités par la défense.

Louis Zollet