Hommage fleuri aux 58 victimes de Douvres by Tom De Meester Tuesday June 20, 2000 at 05:26 PM |
Hommage fleuri aux 58 victimes de Douvres ce jeudi soir 22 juin à 19.30 h au pier de Zeebrugge
Dimanche soir, 18 juin. Un employé des douanes de Douvres fait une macabre découverte. Dans la remorque fermée d'un poids lourd, se trouvent 58 cadavres. Après la mort de Yaguine et Fodé en août dernier, ce nouveau drame prouve avec une horreur évidente à quel point la consolidation de la "forteresse Europe" se traduit une fois de plus par des morts. L'ONG hollandaise United a chiffré le tribut en vies humaines exigé par la politique d'asile restrictive de l'Europe depuis 1993 : plus de 2000 hommes, femmes et enfants !
Chaque année, des centaines de personnes perdent la vie parce que les portes de la "forteresse Europe" leur restent obstinément fermées. Les gens devraient avoir le droit de s'installer là où ils estiment pouvoir assurer leur avenir, et sans que la politique d'asile se solde régulièrement par des victimes.
Aussi longtemps que les multinationales pourront exploiter impunément le tiers monde et, de la sorte, creuser sans cesse le fossé entre le Nord et le Sud, des gens continueront à fuir leur pays en quête d'une existence meilleure. La mondialisation se traduit par une pauvreté et une misère de plus en plus grandes dans le tiers monde et en Europe de l'Est. Puisse cet hommage fleuri être le signal de ce que seule une répartition honnête de la richesse mondiale constitue la solution de ce problème. C'est pourquoi nous plaidons en faveur de l'annulation de la dette du tiers monde et d'un commerce mondial équitable.
Nous proposons que les 58 personnes mortes à Douvres soient commémorées dans la dignité, par un hommage fleuri au port de Zeebrugge, point de départ du chargement macabre découvert à Douvres. Nous aimerions inviter d'autres organisations à répondre à cet appel et à rendre hommage ensemble à ces 58 infortunés. Tous ceux qui désirent délivrer un message de solidarité et de sympathie pourront le faire. Bienvenues également les personnes qui aimeraient perpétuer le souvenir des victimes par un poème ou une chanson. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en aviser à l'avance, de façon à ne pas entraver outre mesure l'organisation de la cérémonie.
Tom De Meester,
au nom de l'asbl Frontières Ouvertes
TomPM.DeMeester@rug.ac.be
GSM 0486/58.26.68
Fax 09/255.59.14
Le pier se situe à l'ouest du port de Zeebrugge. Il est possible de se
garer à proximité de la gare, Kustlaan.
.......................................................
tom de meester
vakgroep nieuwste geschiedenis
department of contemporary history
universiteit gent
GSM 0486 58 26 68