arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les réfugiés morts à Douvres
by Tom De Meester Monday June 19, 2000 at 09:41 PM

Les réfugiés morts à Douvres sont une conséquence de la politique d'asile de l'Europe.

L'asbl Frontiëres Ouvertes apprend avec effroi qu'au port de Douvres, on a découvert 58 personnes décédées dans la remorque d'un camion. Une triste primeur, qui illustre parfaitement à quel point les restrictions de la politique d'asile de l'Europe provoquent de plus en plus de morts. Il n'a pas si longtemps, toute la Belgique était sous l'émotion de la lettre d'adieu de Yaguine et Fodé, que l'on avait retrouvés morts dans le train d'atterrissage d'un appareil de la Sabena. Depuis 1993, on compte officiellement plus de 2000 morts déjà (c'est-à-dire près d'un mort par jour), suite à la politique européenne concernant les réfugiés: noyés dans le détroit de Gibraltar, suicidés dans un dernier geste désespéré ou étouffés dans des remorques de poids lourds, comme hier à Douvres.
Aussi longtemps que les multinationales et les banques d'investissement pourront franchir sans problème n'importe quelles frontières nationales dans leur quÍte du profit maximal, les gens obligés d'en subir les conséquences feront la mème chose et quitteront leur pays en quÍte d'une existence meilleure. Les gens ne fuient pas leur pays de gaieté de coeur, mais parce qu'ils y sont forcés par le chômage, la pauvreté, l'oppression et la misère.
Parce que l'Europe se mue de plus en plus en forteresse de moins en moins accessible, les gens qui fuient leur pays en quête d'un avenir décent doivent recourir à des méthodes de plus en plus dangereuses pour arriver à leurs fins. Qui plus est, la politique antiréfugiés de l'Europe a fait le jeu des réseaux criminels qui introduisent frauduleusement des gens sur nos territoires, moyennant des sommes abusives. L'Europe peut s'enorgueillir de ce que sa politique a permis à toute une mafia du trafic d'êtres humains de prendre de l'ampleur au niveau mondial, une mafia dont le volume d'affaires atteint 220 milliards de BEF, gagnés sur la tête de ressortissants désespérés du tiers monde et de l'Europe de l'Est (Migration News, octobre 1998).
Donnez aux gens le droit de se fixer en Europe, et le problême du trafic d'êtres humains sera résolu. Ce n'est qu'alors que la politique d'asile européenne ne ressemblera pas à un cimetière.

Porte-parole pour la presse (Nl, Fr) :
Norbert Van Overloop (0476/59.88.76, 09/255.59.10)

Avec nos meilleures salutations,

Tom De Meester
Asbl Frontières Ouvertes