arch/ive/ief (2000 - 2005)

De Donnéa, le PTB et l'Euro 2000
by david pestieau Wednesday June 14, 2000 at 11:58 PM
dpestieau@wol.be

Comment De Donnéa arrive à accuser le PTB d'incidents dont sa police est la cause. Une réaction des démocrates s'impose après les propos scandaleux tenus à la RTBf-radio et à VTM.

Communiqué de presse du Parti du Travail de Belgique
Mercredi 14 juin 2000

Démenti après les déclarations du bourgmestre de Bruxelles sur la RTBf-radio sur les incidents après le match Belgique-Suède:
De Donnéa accuse le PTB pour cacher sa propre responsabilité

Ce matin, François-Xavier De Donnéa a déclaré à l'émission Matin-Première sur la RTBf-radio à propos des incidents après le match Belgique-Suède: « Nous savions de par les rapports de police tout à fait fiables, que les noyaux durs de Bruges, Charleroi, Molenbeek et Anderlecht s'étaient réunis avec certains éléments du PTB dans un café chaussée de Ninove et s'étaient donné rendez-vous Place de la Bourse en fin de journée samedi. » Ainsi justifie-t-il l'intervention des forces de l'ordre samedi soir

1. Les propos du bourgmestre De Donnéa sont de la pure diffamation qui ne sont basés sur aucun fait. Le Parti du Travail entame aujourd'hui une procédure judiciaire contre M. de Donnéa. Il s'agit d'une opération de criminalisation pure et simple d'un parti politique.
2. Après 4 jours de polémique, De Donnéa cherche toujours à cacher sa pleine responsabilité dans les événements de samedi soir. En empêchant l'accès à la Grand-Place, en matraquant, en chargeant et en envoyant des gaz lacrymogènes sur de simples supporters venus fêter la victoire des Diables rouges, la police de Bruxelles a provoqué les incidents. Comme l'a déclaré un chercheur de l'ULB, un des 48 arrêtés : « les voyoux, samedi, portaient l'uniforme »
3. Pour expliquer les incidents, De Donnéa a d'abord parlé de casseurs, puis a suggéré la présence de bandes de jeunes de quartiers. Aujourd'hui, il s'en prend au PTB. Ce sont les cibles habituelles de criminalisation de De Donnéa. Après 4 jours, il sort de son chapeau que le PTB se serait réuni dans l'après-midi du 10 juin dans un café Chaussée de Ninove. Or toute la presse a pu constater que le PTB participait au rassemblement contre le sommet des patrons européens de l'UNICE. Un rassemblement organisé par des dizaines d'associations dont ATTAC, la FGTB-Bruxelles, la Ligue des Droits de l'Homme et qui était également interdit par M. De Donnéa.
4. En réalité, De Donnéa veut transformer Bruxelles en ville morte. Il s'est déjà fait connaître en interdisant les skaters de l'Albertine, en proposant la limitation des nuisances du Jazz Marathon ou de la Zinneke Parade. Aujourd'hui, il empêche aux supporters d'avoir accès à la Grand-Place de Bruxelles. La Grand-Place doit pouvoir être accessible à tous.

Pour le PTB,
David Pestieau et Riet Dhont