motion de protestation contre les propos de De Donnéa au sujet du PTB by nadine rosa-rosso Wednesday June 14, 2000 at 11:53 PM |
ptb@ptb.be |
Une motion de protestation à renvoyer à ptb@ptb.be contre les propos scandaleux de De Donnéa accusant le PTB d'être à l'origine des incidents après Belgique-Suède
Motion de protestation auprès du Bourgmestre de la ville de Bruxelles, François-Xavier de Donnéa
Nous soussignés, avons pris connaissance des propos tenus par le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, François-Xavier de Donnéa, lors de l'émission "Matin première", de ce mercredi 14 juin 2000, à propos des événements de la Grand Place samedi 10 juin, après le match Belgique-Suède.
Nous citons: "C'était d'ailleurs la stratégie que l'on s'était également fixé samedi, mais samedi, nous savions de par des rapports de police tout à fait fiables, que les noyaux durs de Bruges, Charleroi, Molenbeek et Anderlecht, s'étaient réunis avec certains éléments du PTB dans un café de la chaussée de Ninove et s'étaient donné rendez-vous place de la Bourse en fin de journée samedi". Plus loin, de Donnéa, répondant à Monsieur Elio Di Rupo, persiste dans la défense de l'intervention musclée des forces de l'ordre, toujours selon la même logique: "Tout d'abord, il est clair qu'il n'est pas possible d'informer une foule qu'il y a un danger latent. Donc, il était impossible de dire aux gens, faites attention, si l'on est forcé de barrer la Grand Place, c'est parce que nous savons qu'il y a des casseurs potentiels parmi vous" (extraits du compte-rendu de l'émission fourni par les services de la RTBf, donc photocopie en annexe).
Nous soussignés protestons avec indignation à l'amalgame établi entre les noyaux durs de certains clubs sportifs et des membres du Parti du Travail de Belgique, qui a toujours condamné le hooliganisme et dénoncé le rôle de l'extrême droite dans les "noyaux durs".
Nous exigeons que les rapports de police soi-disant fiables soient rendus publics et qu'une enquête soit établie afin de rétablir la véracité des faits.
Si les dires de Monsieur de Donnéa se révèlent non fondés, nous exigeons qu'il s'excuse publiquement et retire ses accusations graves contre le Parti du Travail de Belgique.
Nom prénom fonction/organisation Signature
Rectification by PTB Monday June 19, 2000 at 02:54 PM |
ptb@ptb.be |
Le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles, aura lieu le lundi 26 juin 2000 (pas le 19/6), à 17.00 (dans l'Hôtel de Ville, Grand Place)