Etat policier aussi après Belgique-Suède by david Monday June 12, 2000 at 12:11 AM |
Après le match Belgique-Suède, j'ai été par curiosité à la Bourse. J'y ai vu des supporters bon enfant, faire la fête: ce n'était pas les hooligans fachos qu'on peut parfois voir...
Un moment, ils ont décidé de se rendre à la Grand-Place aux cris de "la Grand Place est à nous". Car FXDD (François Xavier de Donnéa) avait décidé d'interdire l'accès à la place à quiconque voulait y entrer. Barrière de Robocops pour interdire tout accès. Une véritable provocation sans aucune justification quelconque.
Les spectateurs étaient particulièrement choqués qu'on leur interdisait l'accès. Un moment, les policiers ont avancé, ont chargé et ont même lancé des gaz lacrymogènes. Sans raison. Ce qui n' a fait qu'échauffer les esprits. Les cris de "Police Gestapo" ont fusé.
Tout ça pour interdire l'accès à la Grand-Place qui devrait être une place du peuple. Sans cette stupide interdiction, tout aurait continué dans le calme(en plus la Belgique a gagné, pas de quoi s'exciter...)
Mais depuis ce matin, on savait déjà que la place Rogier était elle aussi inacessible, car siégeait le sommet de l'UNICE. Là aussi, état de siège avec Robocops de la gendarmerie cette fois.
Une large campagne d'info sur les agissements de la police-gendarmerie unique qui utilise l'Euro 2000 comme moyen d'entraîner ses hommes à la répression contre la population est nécessaire. Et contre FXDD et d'autres qui essaient de transformer Bruxelles en ville propre, accessible seulement aux patrons et aux grands fonctionnaires européens.