arch/ive/ief (2000 - 2005)

News de contre info culturelle.N°12
by Gilles M Sunday, May. 28, 2000 at 9:30 PM

@den-Mailing-List. " A quoi ça sert d'être connecté à la terre entière si on a rien à dire."

@den-Mailing-List.

News de contre info culturelle.

Edition du 28/05/2000 N°12

" A quoi ça sert d'être connecté à la terre entière si on a rien à dire."

Wolinski

Les brèves.

Quand Le Pen dérape.

Stony Bugsy, rapeur en papier mâché, a vu vert-de-gris quand dans l'avion Paris-Stasbourg, il s'est retrouvé avec Jean-Marie Le Pen. Stony a commencé à balancer des boules de mie de pain sur le facho. Ce qui a du énerver le président du FN puisqu'il prétend depuis toujours que les immigrés bouffent le pain des français…Bref, ce qui devait arriver arriva: baston dans l'avion entre service d'ordre de Jean-Marie et Stony Bugsy. Le Pen a porté plainte et on ne sait pas qui a gagné. Bref comme le signalait Geluck, Bugsy se goure puisque c'est aux canards qu'il faut balancer du pain et pas au connard…

Wolinski                                                                                                                                  Bonne nouvelle ! A 65 ans, l'auteur de BD Wolinski vit toujours "du sexe et de la politique."(1) L'adage bon pied bon œil en quelque sorte lui colle bien à la peau. Et voilà que Libération écrit " on lui a beaucoup reproché son ( toujours) indéfectible philo-castrisme, son passage à l'Huma ( qu'il quitte en 1981 sur la pointe des pieds et sans animosité.), son approbation à l'invasion soviétique en Afghanistan."(2) Outre la qualité de l'information ( j'apprends que Wolinski est toujours pro-Castro), on est en droit de se demander qui lui reproche cela ? Pas moi en tout cas ! Rassure-toi mon petit Georges, continue à fumer tes barreaux de chaise et n'abandonne pas la drague. On se sent moins seul comme ça ! Et pour ceux qui cherchent encore de quoi rire dans ce monde de brute, eh bien, procurez-vous d'urgence "Les cocos" de Wolinski en Mille et une nuit. Cela ne coûte rien et c'est franchement grand. Que dis-je énooooorme !

(1) et (2) Libération du 28 mai 2000

Godard en infériorité numérique.

A l'heure où le cinéma envahit Internet (ou vice versa) et où l'image numérique réalise un véritable raz de marée, Jean-Luc Godard ose la critique: " Il n'y a plus de mise au point, plus de perspective, tout est flou et tout est net. Il n'y a pas d'impression de lumière. C'est le style des jeux vidéo, de la Playstation, d'Internet. J'aime mieux lire certains romans de science-fiction qui se passent en l'an 3000." Alors, le "plus con des suisses prochinois" (1) vire-t-il réactionnaire ou a-t-il une poussée visionnaire quant à la dynamique qui anime le cinéma actuel ? J'arrive pas à juger. Et vous ?

(1) Insulte situationniste délivré au metteur en scène de 'Pierrot le fou.' Source: Cahiers du Cinéma, "Aux frontières du cinéma.", Hors Série, Mai 2000

Bête et méchant.

Sophie Marceau.

Sophie Marceau déclare au Soir: "J'aime les films qui ne me disent pas comment penser mais posent des questions et suscitent la réflexion."(1) Alors un bon conseil, Sophie, ne va surtout pas voir tes films.

(1) MAD, Le Soir du 24/05/2000

Carlos Santana.

Vous pensiez comme moi que Santana était sous une camisole chimique dans un hôpital psychiatrique quelconque ? Eh bien non, non content d'avoir avaler sa guitare depuis longtemps Santa donne des interviews: "Il y a deux ou trois ans, un archange m'a visité et m'a dit que je vivrais ça. ( la sortie de son nouveau disque, ndlr.) J'étais en méditation quand cette archange est venu me parler. Ca devrait être Michael, Raphaël ou Gabriel. Il m'a dit: tu reviendras."(1) Dis, t'aurais pas encore un peu de moquette…

(1) MAD, Le Soir du 24/05/2000

Cancer de la prostate.

Petite dispersion politicienne, le Maire et le chef de la police de New-York, tous deux militants intégristes de la tolérance zéro, viennent d'annoncer qu'ils souffrent tous deux également d'un cancer de la prostate. Le Ministre Charles Picqué aurait demandé un dépistage.

Ceci n'est pas un dossier.

Zinneke: "Un nonos à ronger???"

" Pourquoi dois-je toujours trouver la haine sur mon chemin ?" est la question que se posait le cynique Griffu héros de Manchette et de Tardi. Et si je répète cette question comme un boxeur groggy, c'est un peu de votre faute. En effet, l'article qu'@den avait publié sur la Zinneke la semaine dernière a succité des réactions d'une virulence terrible. Coup de téléphone au milieu de la nuit, menace de ne plus jamais lire @den, question sur ma santé mentale. Bon d'accord j'exagère mais quand même.( Voir courrier des lecteurs.) J'ai donc décidé de remettre les pendules à l'heure. Mon but n'est d'abord pas de faire une analyse en profondeur des tenants et des aboutissants d'un événement culturel tel que la Zinneke. Avec @den j'essaye de livrer des pistes de réflexion tout en prenant sérieusement parti. @den est avant tout un billet d'humeur avec des infos livrées au petit bonheur de mes rencontres…Alors pour revenir à la Zinneke, soufflons le chaud et le froid.

Le chaud…

L'excellent travail de terrain: 200 associations mobilisées ( maisons de jeunes, écoles de quartier,…) avec des réalisations intéressantes. Par exemple, soulignons la réalisation d'un journal de quartier Zinneke Parade Marolles au nom évocateur : " Nous." Eh bien ce journal est d'une qualité exceptionnelle: des habitants de tous les horizons y prennent la parole et c'est franchement émouvant: de la gérante de parking à un groupe d'alphabétisation, de l'étudiante à la pensionnée, du ferrailleur à l'infirmière. On sent battre la ville, la vraie au fil des pages.

Le froid…

La tendance inquiétante qui transformera la Zinneke en projet événementiel. Certaines pratiques comme payer les artistes "de base" 1000 franc la journée et en noir et claquer des sommes astronomiques pour faire venir un artiste japonais…Et puis voir ces gros sponsors abîmer le paysage. A ce sujet soulignons que Bruxelles 2000 est aussi financé par …TotalFina. Un excellent site à ce sujet: http://www.agl.ucl.ac.be/birma/

Toots Thielemans

C'est une injustice que je vais commettre, je vais citer Toots Thielemans, le jazzman 'marollien' qui apparaît dans " Nous" ( Voir "Le chaud" dans Zinneke ci-dessus) C'est injuste car lui on peut le citer partout ailleurs et pas les autres de " Nous" mais si je le fais c'est pour revenir sur une erreur que j'avais commise la semaine dernière. J'avais méchamment opposé Zinneke et Rally Jazz collant à cette dernière activité un à priori d'activité élitiste et bourgeoise. Bah, Toots à la phrase qui faut pour nous réconcilier: " A présent, je me rends compte de ce que je dois à toutes mes idoles noires. Musicalement, je suis noir et j'essaye de pratiquer leur langage. ' Tu joues ce que tu as vécu, tu joues ce que tu es.' Le rap vient de la sueur du trottoir. Je sais jouer la musique africaine en gardant mon accent bruxellois; j'ai cette affinité."

Le courrier des lecteurs.

La Zinneke…un nonos à ronger ?

Avant tout, je dois saluer ton initiative. J'ai beaucoup de plaisir à parcourir tes news. Mais quand je vois que tu t'extasie sur la zinneke parade, je panique. Je trouve ta réflexion fort naïve: tu pense vraiment que
tu vas assister à une fête populaire? Moi, je crois que ce défilé sera emprunt de cette branchitude artistiquo- intello qui me fais monter au plafond. Je ne suis pas d'accord avec toi! Bruxelles 2000 est une grosse
farce qui permet aux organisateurs et aux politiques de donner une image prestigieuse et brillante de Bruxelles. Ce que cette ville n'est pas! Bruxelles est une ville magnifique avec des gens extraordinaires. Bruxelles
2000 ne donne pas cette image de Bruxelles: cette organisation pue la mensonge et la culture de consommation. La zinneke n'est là que pour calmer les foules : du pain et des jeux. C'est tout! Bruxelles culture crève faute
de moyens , de politiques cohérentes, originales et courageuses. Les politiques s'en foutent des talents bruxellois, s'en foutent des cultures de quartiers! Et pour conclure, pour moi, le jazz Marathon est une chouette
initiative, le badge coûtent 400 FB, je trouve cela relativement accessible: il y a une belle ambiance dans la ville et tout le monde est convié pour la fiesta!! Pour vraiment en finir avec ce courrier, renseigne-toi sur une
initiative intéressante: l'article 27 de la déclaration européenne de droits de l'Homme. C'est une asbl qui permet aux minimexés et au chômeurs d'assister à des spectacles pour zéro fb.
A bientôt.
Elisabeth Courtens.

Bruxelles-Marseille.

Elles vibrent bien les 2 villes dans @den, thématique et contradictoire; pour préserver leur authenticité quelles sont les âmes bien intentionnées , quel est le critère d'autorisation pour aller se promener , découvrir,... quelles sont les conditions a mettre en place pour que ces villes continuent a être le lieu de ceux et celles qui y vivent; les modes et exclusions ne sont-elles pas liées a de "simples" questions de spéculation immobilière ?
Réaction sans aucun doute elliptique et lacunaire, on peut en rediscuter. C'est encore très bien ton numéro.
Bises
Nicole Van Dael

 

 

Les archives.

Eric J Hobsbawn en 1999.

" La mémoire historique n’est plus vivante. La destruction du passé, ou plutôt des mécanismes sociaux qui rattachent les contemporains aux générations antérieures, est l’un des phénomènes les plus caractéristiques et mystérieux de la fin du 20ème siècle. De nos jours la plupart des jeunes grandissent dans une sorte de présent permanent, sans aucun lien organique avec le passé public des temps dans lesquels ils vivent. "

Eric J. Hobsbawn, L’âge des extrêmes, Histoire du court 20ème siècle, Editions Complexe, 1999, p21