L'interview commence par la même question pour les quatre politiciens : " N'y a-t-il pas contradiction à participer à une manifestation contre l'agression de l'Irak lorsqu'on est membre d'un gouvernement qui participe (ou a participé) au soutient logistique de l'agresseur ? ". Ce qui est frappant dans leurs réponses c'est leur obstination à nier la réalité en se justifiant par des explications aussi variées que totalement hypocrites. Par exemple, ils expliquent que la position du gouvernement "se durcira" lorsque la guerre commencera (il n'utilisent évidemment pas le terme "agression"). Or cette agression a déjà commencé (depuis plus d'un mois), comme en témoigne cet article du journal Le Monde. Pour une description détaillée de l'hypocrisie des gouvernants européens concernant l'agression de l'Irak, cliquer ici.

Nos gouvernants sont-ils aveugles et sourds, incompétents, ou intimement convaincus que la population est si facilement manipulable qu'elle ne mérite rien d'autre que d'être traitée comme le fermier gère son bétail ?


Interview de Isabelle Durant (ministre Ecolo)

Avec Isabelle Durant on atteint des sommets d'hypocrisie. Selon la ministre Ecolo, l'autorisation donnée à l'armée US d'utiliser le port d'Anvers permet d'évacuer l'armée US hors d'Europe. Le fait que l'armée US utilise le port d'Anvers pour acheminer du matériel militaire et des troupes vers l'Irak pour commettre une agression illégale au regard du droit international ne semble pas gêner Durant, pas plus que les victimes innocentes que cette agression provoquera. Madame Durant est écœurante. Elle aussi devra répondre de ses actes de collaboration devant un tribunal international, comme auraient du le faire après la seconde guerre mondiale, tous les gouvernants européens qui auraient prêté leurs infrastructures à l'armée allemande lorsque celle-ci a envahi une partie de l'Europe. Accords bilatéraux de mon cul, ou pas.

Vous remarquerez qu'une expression ressort systématiquement du discours des quatre politiciens interviewés : "notre politique est cohérente" ... alors que c'est justement l'inverse ! C'est là une technique de PR éculée : nier l'évidence avec conviction afin de convaincre les naïfs et les personnes peu ou mal informées.

Visionner en streaming (2 min. 38 sec.)

Télécharger le fichier sur votre disque dur (4.369 Ko)

Installer le lecteur vidéo RealOne Player gratuit (lien en bas à gauche)



Ce document sera ajouté au dossier à charge des membres du gouvernement Verhofstadt, qui servira à faire comparaître chacun d'eux devant un tribunal international.


 fran
AlterMundus.net  Copyleft Mars 2003