La jungle, cet endroit féroce où les plus forts mangent les plus faibles... Il faut bien se nourrir... Un peu à la manière de notre monde, les plus riches mangent les plus pauvres. Il faut bien avoir le beurre, l'argent du beurre et tout ce qui va avec... Après moi les mouches... Vous savez qu'à Kinshasa on mange des oeufs européens ? Qu'ils sont moins chers que la production locale même avec les frais d'emballage et de transport ? Que ces oeufs sont le surplus des productions d'Allemagne, de Belgique et de Hollande ? Qu'ils sont pondus en août et mangé en décembre ? Qu'ils sont réfrigérés et transportés par bateau ? Que cette braderie met en péril la santé des Congolais ? Et que l'argent économisé sur ces oeufs bradés sert à acheter des diamants et des armes de guerre ? Et oui... c'est ça la globalisation. Vous savez qu'à Mannheim, en Allemagne, trois mille poules pondeuses ont participé à un concert de Mozart ? Que les organisateurs avaient pour but de voir si les gallinacés pondraient de plus gros oeufs en plus grande quantité sous l'influence du compositeur ? Que si ça avait fonctionné on aurait pu envahir encore plus les marchés de Kinshasa ? Qu’on ferait n’importe quoi pour ça ? Et oui... c'est ça la globalisation. Vous savez qu'en Bretagne (40 % de la volaille française) la moitié des poulaillers sont partis au Brésil ? Que c'est beaucoup plus intéressant de produire du poulet dans un pays où la main d'oeuvre est moins chère, quitte à mettre au chômage les Bretons? Que ces mêmes chômeurs bretons doivent acheter du poulet brésilien ? Et oui... c'est ça la globalisation. C'est parce que ce monde-là existe, et ce ne sont pas les exemples qui manquent, que nous avons créé " Le Petit Livre de la Jungle ", une fable animalière sur la mondialisation... Il a été créé le samedi 19 octobre 2002 au Foyer Culturel d'Antoing, dans le cadre du 9e Festival International de Théâtre Action (FITA) Mondialisation, globalisation, délocalisation, commerces (in) équitables, exploitations du quart, du tiers, de la moitié, de l'entièreté du monde, OMC, FMI et toutes les dérives néo-libérales Le " Petit Livre de la Jungle " est un spectacle comique, purement visuel, entre la pantomime et le théâtre oriental. Il a été créé à partir des thématiques citées ci-dessus. C'est une histoire d'animaux. Une fable, qui raconte les problèmes qu'engendre la globalisation*. C'est l'histoire d'un renard et de deux poules. Le premier est rusé, malin, propriétaire d'un pondoir et d'une usine de Corn Flakes. Les deux poules sont d'honnêtes gallinacés. L'une vit dans un pays qui ressemble assez fort au nôtre, il y a beaucoup de sapins et il pleut tout le temps. C'est l ' " occidentale ". Elle travaille pour le renard. Elle est pondeuse à temps plein, 35h payées 38. Son salaire : des Corn Flakes ! L'autre, l' " exotique ", vit dans un pays où le soleil est abondant et chaleureux. On dit que là-bas, c'est toujours l'été. Elle cultive son maïs, première ressource alimentaire, et coule des jours paisibles sous les palmiers. Bien sûr il y a des hauts et des bas. Des années de disette et des années d'abondance. La nature est ce qu'elle est... Et, de mémoire d'exotique, dans ce pays, on a jamais vu de renard ! (*) La section ATTAC Tournai s'associe au spectacle en proposant après, une animation qui s'appuie sur les différentes scènes. Décortiquer la mondialisation et les dégâts qu'elle génère. Débattre avec le public - jeune ou adulte, scolaire ou tout public -, essayer d'inventer des alternatives. L'histoire commence un lundi. Il fait froid, il pleut, c'est normal. Le renard sonne le réveil. La poule doit y aller... à peine le temps de déjeuner ses délicieux Corn Flakes qu'elle doit s'engouffrer dans les embouteillages. Direction l'usine, le pondoir... Ce jour-là, c'est la poisse. Un oeuf a été cassé ! Panique ! Ça va encore barder du côté du patron ! En effet, le renard diminue la ration de nourriture de la poule " fautive ". Elle trouve ça injuste. Elle en a ras le bol de ces restrictions. Elle décide d'entamer une grève... Toutes ces contestations font perdre beaucoup de temps et d'argent au renard. Il décide d'abandonner ce territoire, plus du tout rentable à son goût. Il embarque son pondoir, et se met à la recherche de gallinacés plus " dociles ". La poule contestataire se retrouve sans rien et l'hiver frappe à sa porte. Elle finira SDF... Atterrissage du renard au pays de la poule exotique. Il a flairé " un bon filon " : la poule exotique. Comment faire pour lui acheter ses oeufs à moindre prix ? Ou vais-je installer mon pondoir ? Il usera de sa ruse pour arriver à ses fins et jusqu'à la violence lorsqu'elle refusera de se soumettre... Mise en scène : Marcel Solbreux Distribution : Guido Decroos Scénario : Guido Decroos - Marcel Solbreux Scénographie : Sophie Gengembre Affiche : Mayelle Purement visuel, ce spectacle s’inspire de la pantomime. Issue du mime grec, la Pantomime est un spectacle composé des seuls gestes du comédien. Elle se distingue du mime en ceci qu’elle vise plus souvent à amuser et qu’elle tient lieu de récit. Les gestes figuratifs et mêmes réalistes, remplacent les phrases. Les interprètes ne doivent prononcer aucune parole. Ce type de représentation voit le jour pratiquement en même temps, un peu partout en Europe. Elle connut à Rome un grand succès. En France, l'interdiction de parler, imposée au XVIIIe siècle aux acteurs des théâtres forains, fut à l'origine du développement de la pantomime. C'est un art universel, qui se retrouve dans toutes les cultures. Il permet de briser l'obstacle de la langue. Sous la Restauration, il existait à Paris trois spectacles de pantomime, dont celui du théâtre des Funambules, animé par J.-B. Debureau. Après la révolution de Juillet, le succès du vaudeville entraîna le déclin de ce genre. Coupée de ses racines populaires, contaminée par la parole et par la musique, la pantomime dégénéra rapidement. Elle reprit vie au XXe siècle grâce à Étienne Decroux, initiateur de la pantomime de style, qu'illustrera brillamment M. Marceau. Le Ballet Pantomime. Les premiers ballets-pantomimes français voient le jour lors des Grandes Nuits de Sceaux, offertes par la Duchesse du Maine au Château de Sceaux. Puis Louis de Cahusac écrit quelques livrets pour ce type de spectacle. Ce sont souvent des juxtapositions de compositions musicales permettant la présentation de différents pas de danse, comme dans Les Caractères de la Danse. Les spectateurs des théâtres de la Foire (Saint Germain, Saint Laurent...), ceux de l'Opéra Comique et de la Comédie Italienne peuvent applaudir couramment ces représentations. Mais il faudra attendre 1770 pour que le public de l'Opéra puisse assister à une séance de ce genre. Afin que les spectateurs puissent comprendre, les histoires sont simples et courtes. Elles se terminent souvent par des contre danses. L'espace scénique : Ouverture : 4 m Hauteur : 3 m Profondeur : 4 m. Ce spectacle se joue de pleins pieds, une estrade diminue la qualité visuelle. Par contre des gradins sont les bienvenus. Il peut se jouer dans beaucoup de lieux différents; théâtres, café-théâtre, salles de foyers, maisons de la culture, sur la place d'un petit village d'Afrique et même dans un poulailler breton transformé en salle culturelle " because " délocalisation ! L'éclairage : il n'est pas indispensable. Il n'est pas lourd, mais offre un confort supplémentaire. Dans le cas où vous disposeriez de matériel d'éclairage préparez simplement un plein feu sur votre scène avec une puissance proportionnelle aux lieux. (Voir plan de feu standard). Dans le cas où vous ne disposeriez pas de matériel d'éclairage, prévenez notre compagnie. Dans les deux cas, vous devez nous donner accès à un compteur électrique à proximité immédiate de la scène (quelques mètres maximum). La puissance électrique de ce compteur doit être de 16 ampères minimum. Occultation : souhaitée mais pas indispensable. Montage. Temps de montage : 30 minutes. Temps de montage pour les éclairages : 30 minutes. Temps souhaité pour une répétition : 1H30. Durée du spectacle : 45 minutes. Temps de démontage : 10 minutes. Temps de démontage des éclairages : 15 minutes. Dans le cas où nous devrions installer l'éclairage nous avons donc besoin de pouvoir accéder à la salle 2H30 avant le début du spectacle. Si vous disposez de votre propre régie, nous souhaitons avoir accès à la salle 2H avant le début du spectacle. Étant donné le temps de montage et démontage (hors éclairage), il est facile de précéder ou de suivre un autre spectacle dans un même endroit. En extérieur : contactez-nous pour discuter de votre projet et nous donner des détails sur l'espace. Matériel disponible. Vidéo : une synthèse, pour donner un rapide avant-goût (13 minutes - VHS ou DVD). L'intégrale du spectacle (60 minutes - VHS ou DVD). Disponible à partir du 15 mars 2003. Photos : argentique . Numérique ; (Giff, Tiff, Pict, etc.... Nous contacter). Affiche : Poster A3 et A4 - 50 centimes Dossiers pédagogiques sur les différents thèmes abordés par le spectacle. Réalisés en collaboration avec ATTAC. Disponibles à partir du 15 février 2003. Prix (saison 2002-2003). Pour la Belgique, en Communauté Française, dans le cadre des tournées Art & Vie : prix global : 332 euros (13390FB ! ! ! ). Intervention des tournées Art & Vie : 116,2 euros. Intervention des services culturels de votre province : 49,8 euros. Votre participation locale : 166 euros (moins de 6.700FB ! ! !) . En dehors des tournées Art et Vie : prix du spectacle : 332 euros (soit 110 spectateurs à 3€ ou 55 spectateurs à 6€). Frais de déplacement : 0,35 euros/Km Prix spéciaux pour plusieurs représentations Pour l'étranger : prix du spectacle : 332 euros. Frais de déplacement: 0,35 euros/Km. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de matériel d'éclairage pour le spectacle, comptez un supplément de 20 euros. Ce prix comprend la location, le transport, l'installation et la gestion du matériel. Prix spéciaux pour plusieurs représentations. Droits d'auteur : néant. L'accueil. Nombre de personnes : 1 comédien. Nourriture : Prévoir un repas pour l'après-spectacle (un comédien est un être humain comme les autres, il ne se nourrit pas exclusivement de sandwichs et de spaghettis). Boissons : prévoir aussi quelques boissons pour le montage et la répétition (ex : eaux - jus - bières). Hébergement : si les représentations se déroulent à plus de 200Km de Tournai (B), prévoir au cas où, un hébergement pour la nuit. Guido Decroos De 1989 à 1993 atelier d’Art Dramatique à la Maison de la Culture de Tournai. En 1993, il rejoint le Théâtre Croquemitaine et joue dans "Sacrée Soirée" (1993 - 40 représentations en France, en Italie, en Roumanie, en Pologne et en Belgique), "Toubib or not toubib" - (1993 - 20 représentations en Belgique, France, Roumanie - théâtre de rue), " Tournage" (1994 - 60 représentations en France, Belgique, Pologne, Luxembourg, Hongrie - théâtre de rue), "Les Bouffons" (1993 - tournée en France, Belgique, Pologne, Italie, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Hollande, plus de 100 prestations - animation de rue), "Bouffonneries" mis en scène par Marcel Solbreux, (1994 - 30 représentations en Belgique, France, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie) publié aux Éditions du Cerisier (Cuesmes - Belgique), "La petite fanfare" (1998 - 60 représentations en Belgique, France, Roumanie, Pologne, Hollande - spectacle musical). " Insère-toi et Marche " (1998 – 30 représentation en Belgique), " ça vaut la peine de mort " (2000 – 1 représentation en Belgique), " Maison Médicale Che Guevara " (6 représentations – Belgique), " Le Petit Livre de la Jungle " (création 2002 – voir agenda) Il anime également des ateliers théâtre, avec des jeunes et des adultes. Un atelier musique dans les prisons de Tournai et Mons. Un atelier d’Arts Plastiques à la prison de Tournai. À côté de son itinéraire de comédien-animateur, Guido Decroos se construit en même temps un parcours de plasticien… Agenda des représentations : Les 21 et 28 février et le 1 mars 2003 au Foyer Culturel à Antoing Les 14 – 15 – 21 et 22 mars 2003 à l’Espace Marx à Bruxelles Le 29 mars 2003 Au Carlo Lévy à Liège CONTACT : THEATRE CROQUEMITAINE Marcel Solbreux – Guido Decroos 6, rue de la Paix 7500 - Tournai Belgique Tél: 069 84 79 85 Fax: 069 84 79 86 Gsm: 0472 609 808 @mail: croquemitaine@skypro.be Web site: http://users.skynet.be//croquemitaine/