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À Stockholm, du 2 au 10 mai 1967
et à Roskilde (Danemark), du 20 novembre au 1er décembre de la même année, a siégé
le Tribunal Russel qui a jugé les Etats-Unis et leur alliés pour les agressions et
crimes de guerre commis contre le
peuple vietnamien. Le 6 novembre 1973
a été convoqué à Bruxelles un deuxième Tribunal Russell pour juger les graves
crimes des dictatures militaires en Amérique Latine, sous un document de
constitution précisant: « Le
seul fondement rationnel et réel de l’ordre international est la volonté de
paix des hommes et des femmes convaincus de leur solidarité. Jusqu’à maintenant les gouvernements ont
affirmé être les seuls qualifiés par
la société internationale; une telle prétention est autant moins justifiée
quant leurs actions sont orientés à freiner qu’à développer le droit et la
solidarité internationales ». À la clôture du tribunal Russel 2
en janvier 1976, on a crée la Ligue Internationale pour les droits et la
libération des peuples, qui a convoqué un
symposium, à Alger, terminé le 4 juillet 1976 avec la déclaration universelle
des droits des peuples. Dans son
préambule est mis en évidence le fait que « les violations des droits de
l'homme se font avec l'appui de pouvoirs politiques et économiques très
divers qui finissent par s'allier aux politiciens locaux corrompus et aux
régimes militaires générateurs des structures de répression politique ainsi
la torture et l’extermination physique des opposants ». Le 4 novembre 1989, Bogotá a vu le procès de l'impunité pour les crimes de lèse-humanité en Amérique Latine; Pendant 18 mois, 11 audiences portant sur 11 pays de la région se sont tenues ; Dans leur conclusions on remarque que « les structures répressives des dictatures ont été conservées sous couverts juridiques et l’impunité a été garantie au moyen de « indultos », amnisties, lois d’absolution, mécanismes institutionnels ou extra institutionnels complices, extensions du « Fuero » Militaire, du secret et de la clandestinité, comme des exigences de la sécurité nationale ». Sans faire référence à la Colombie, les mémoires de ce procès annonçaient sa tragédie: «Parmi les argumentations juridiques des régimes militaristes on trouve l’exigence de réprimer les groupes d’insurgence et les narcotrafiquants. Mais cela devient fréquemment un prétexte pour attaquer le corps social des peuples, leurs organisations syndicales, paysannes, indiennes, d’étudiants, de femmes, de droits de l’homme… ». Cependant, les gouvernements
colombiens continuent ne donnent pas attention aux recommandations de ce
tribunal et non plus à celles des Nations Unies en matière des droits humains. La Colombie souffre d’une guerre sale,
menée contre le mouvement social et démocratique, en sacrifiant au moins
40.000 de ses meilleurs hommes et femmes au cours des 40 dernières années,
qui ont lutté pour la liberté d'expression, de pensé, pour une libre participation politique,
pour leur identité, pour l'autonomie des indigènes et des noirs, pour les
droits des femmes, pour la terre, le logement, les services publics,
l'éducation, la santé, les droits au travail, les droits syndicaux, dans une
société à inégalités sociales dramatiques. Les tribunaux internationaux
d'opinion ne sont pas un but en soi; ils sont un moyen qui s'ajoute à la
justice nationale et au droit international, qui, par sa compétence
universelle peut poursuivre les crimes commis par d'autres états, afin
d'éradiquer les violations des droits de l'homme. Les tribunaux internationaux d'opinion sont un mécanisme
social de protection des droits de l'homme, une manière de faire justice en
appelant à la conscience de l'humanité et en ajoutant la solidarité
internationale au courage et à la force éthique des victimes. Ils constituent une conscience qui fait
dynamiser et changer une justice institutionnelle inefficace, en montrant ses
défauts, fonction vitale pour établir la vérité des faits et la
responsabilité des meurtriers, garantir leur punition, comptabiliser les
victimes et éviter que ces délits soient répétés. |
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En 1999, le village de
Barrancabermeja (Colombie), a mis en place, grâce à la solidarité
internationale, un tribunal international d'opinion qui a jugé l'état
responsable pour la disparition de 25 personnes et l'exécution de 7 autres,
faits qui sont survenus le 16 mai 1998 et dans l’impunité; Ce tribunal a
déclaré l'état colombien responsable.
A la fin de l'année 2000, le peuple araucan, épaulé par des
organisations étasuniennes défendant les droits de l'homme, et mis en place
un tribunal international d'opinion pour le bombardement du village de Santo
Domingo (Arauca) en cours duquel des avions de la force aérienne Colombienne
massacrent plusieurs villageois, et parmi eux, plus de 10 enfants; Ce
Tribunal qui s'est tenu dans la ville de Chicago, a également jugé l'état
colombien responsable de ces faits et a permis au congrès étasunien de revoir
la coopération militaire avec la Colombie. Donc, si bien on considère comme « crimes de lèse-humanité »
les crimes décidés ou tolérés par les états, crimes qui, avec plan criminel,
exécutés par une organisation criminelle, en agressant une personne ou un
groupe de personnes, touchent non seulement la vie, la liberté ou l'intégrité
physique et matérielle des victimes, souillent ainsi de manière grave, la
conscience universelle puisque génèrent des effets destructeurs sur le tissu
social, culturel ou idéologique, le Sud de Bolivar devient un cas type. |
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Le Magdalena Medio est l'un des
zones les plus riches en ressources naturelles de tout le pays; L'agriculture, la pêche, l'élevage, des ressources hydrologiques
abondantes, des ressources énergétiques, le bois font d’elle l’une des
régions plus productives de la Colombie.
Cette région qui a été le centre de l'industrie pétrolière, se
distingue aussi par la possession d'une des mines d'or parmi les plus grandes
d'Amérique Latine, au Sud de Bolivar. Des grandes marches paysannes, des arrêts de travail, des grèves, des conseils municipaux ouverts, des concentrations et des forums ont eu lieu dans cette zone et ils sont devenus l'unique possibilité pour les communautés d'être écoutées et de garantir les revendications sociales les plus minimes. La Doctrine de Sécurité Nationale,
développée dans tout la Colombie, a été appliquée de manière intensive au
Magdalena Medio, depuis les années 80, avec le but de désarticuler le tissu
social dans cette importante zone géographique, lequel préserve la culture, l'identité et les richesses naturelles
abondantes de la région ; L'élimination sélective des opposants
politiques et des dirigeants des secteurs sociaux de la région qui ont osé
élevé la voix pour protester contre les politiques de l'état, est
quotidienne; récemment ils ont recouru aux crimes atroces et aux massacres
dans le Sud de Bolivar. Aujourd’hui on comptabilise plus
de 700 assassinats, 40 petits villages brûlés et des fumigations
systématiques pour casser l’économie paysanne, qui ont produit beaucoup de
déplacés.
La plupart des violations des droits humains ont été commises par la
force publique (armée, police nationale ou organismes de sécurité de l'État)
ou par des groupes paramilitaires qui agissent avec la complaisance et la
collaboration de diverses structures de l’Etat et des corporations
économiques, situation à laquelle on doit ajouter une impunité totale. |
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Avec le propos de juger quelques-uns de ces crimes, en cherchant à mettre en évidence la vérité et à faire pression sur les tribunaux, comme un minimum de réparation aux victimes et leurs organisations, on convoque un Tribunal International d’Opinion pour le Sud de Bolívar - Colombie. Dans chaque pays où on anime ce TIO se dérouleront des activités de promotion pendant le mois d’octobre, mais le Tribunal se déroulera formellement le 28 et 29 novembre 2003 à Paris, comme une Audience Publique dans laquelle les parties vont se rencontrer (le Procureur, la Défense et les Juges), l’accusation va être formulée publiquement par la part du Procureur et on écoutera les témoins et les argumentations des parties, en finissant avec l’émission d’une Sentence, toute fois que 45 jours avant les juges auront pu examiner les dossiers et pratiquer quelques preuves. Ce TIO garde aussi
comme des prétentions d'aider les communautés du sud de Bolivar, en faisant
connaître leur situation dramatique et en cherchant les moyens de rompre le
blocus auquel elles sont soumises par les paramilitaires et par l'armée; Tout
comme les autres tribunaux internationaux de Colombie, on tente d’attaquer
l'impunité prouvée de longue date du système juridique colombien; Une autre
est de dénoncer qu’en plus du non-accomplissement des accords souscrits par
l'état avec les porte-parole des paysans du sud de Bolivar regroupés à la
table régionale de Magdalena Medio par les 2 derniers gouvernements, après la
signature de ces mêmes accords et le retour des paysans, plus de crimes se
sont commis dans la région contre les dirigeants, ainsi qu’une politique de
terreur menée contre les communautés. |
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Quand les mécanismes légaux
eux-mêmes empêchent que la justice se fasse, la société met en place d'autres
mécanismes pour faire en sorte que ces crimes ne restent pas dans l'oubli ni
l'impunité. Les peuples recourent
à ce qui a traditionnellement fait leur force: la solidarité, en faisant
appel à la conscience de l'humanité pour arriver à défendre leur dignité et
leurs idéaux, et ils dénoncent les horreurs subîtes qui, de par leur nature,
blessent l'humanité dans son ensemble. Retourner au
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