Du rififi à l'OMC avant Doha. Malgré les déclarations rassurantes sur le site de l'Union européenne, les négociations en amont de la 4ème conférence ministérielle de l'OMC, qui doit se tenir ce week-end au Qatar, s'enlisent.
Comme le prouve un brouillon -confidentiel- de projet de déclaration ministérielle qu'Indymedia a pu se procurer, les pays riches continuent à faire pression sur les représentants du Tiers-Monde afin de libéraliser l'éducation, l'environnement, la santé et les services publics. Et ouvrir leurs marchés aux multinationales occidentales.
Comme à Seattle, les pays riches se réunissent entre eux, en petits comités, afin d'élaborer des pseudos "consensus" qu'ils comptent faire adopter à tous ce week-end. Le président de l'OMC, Mike Moore, refuse même d'inscrire l'opposition de certains pays en voie de développement dans le texte de compromis ou en annexe!
Tous les pays européens sont représentés par un seul commissaire européen, Pascal Lamy, fer de lance des programmes de privatisation.
L'objectif est le même qu'il y a deux ans : lancer un nouveau round pour achever de soumettre les activités humaines aux exigences du commerce international.
Conséquence de ce nouveau putsch : des pays, comme l'Inde, menacent de claquer la porte des négociations.
L'OMC vit ses derniers jours. Aidons-la à mourir ce week-end. Des actions sont prévues dans le monde entier.

Indymedia - Doha : une radio depuis le bateau de Greenpeace.

Manifs en France:
- Nice samedi 14h30 devant la GARE. N10 manif contre l'OMC.
- Paris,
manifestation contre l'OMC le 10 novembre
- Lille,
manifestation contre l'OMC le 10 novembre

Appel
pour une grève européenne généralisée des élèves et des étudiants. La lutte contre la globalisation et ses parasites. Le gouvernement français soutient le coup de force des pays riches à l'OMC. Semaine d'actions contre l'OMC dans le nord de la France. Ca bouge à Genève !!! Non a l'OMC (Obscur Marchandae sur le Climat). L'OMC met en garde contre un faux site internet.

Enterrons AGCS, ORD, OTC, AoA et SPS avec l'OMC, et les Droits de l'homme seront à nouveau placés au-dessus des logiques purement commerciales et des programmes et politiques économiques. Interview de Raoul Marc JENNAR de l'Urfig, 52 mn en realaudio sur les enjeux des prochaines manifestations contre le FMI, l'OMC, la FAO, l'Union Européenne...