Les retombées de lIntifada II et des attentats du 11 septembre continuent à être exploitées abondamment en coulisses. Des rumeurs circulent pour intoxiquer les opinions publiques. Elles servent à galvaniser les « soldats de la haine » lobotomisés aujourdhui par lextrême droite et des intégristes islamistes. Depuis la « rumeur dOrléan » , il y avait longtemps quune intox antisémite ne sétait pas répandue aussi vite. Cest le cas avec celle des « 4.000 juifs du WTC ».
Après les attentats commis aux Etats-Unis, le 11 septembre dernier, contre le World Trade Center (WTC), diverses rumeurs furent lancées dans tous les sens. Des organisations politico-religieuses intégristes musulmanes sont à lorigine de lune de celles-ci, selon laquelle lensemble du personnel dorigine juive soit 4.000 personnes - travaillant habituellement dans les deux tours détruites par les avions kamikazes aurait été prévenu quil ne fallait pas se rendre le 11 septembre au WTC. Résultat : aucun Juif ne figurerait parmi les victimes !
Cette information circula comme une traînée de poudre à travers le monde, de Karachi aux quartiers de grandes villes européennes (dont Bruxelles) où vivent des populations issues de limmigration arabo-musulmane. Lobjectif de cette rumeur ? Accréditer lidée que ces attentats auraient été luvre des services secrets israéliens pour accuser à tort le monde musulman. Avec cette folle hypothèse, le réseau terroriste de Ben Laden, du même coup, devenait étranger aux massacres commis aux Etats-Unis. Et la guerre lancée contre lui et ses protecteurs taliban afghans, véritablement injuste.
Rumeur antisémite
Bien entendu, cette information nest quune rumeur.
Parmi les morts innocents du 11 septembre à New York figurent
des Juifs, comme dailleurs des Américains dorigine
portoricaine, européenne, asiatique, africaine, latino-américaine,
arabe... A propos des Juifs tués dans ces attentats, dans
le numéro du 21 au 27 janvier dernier de lhebdomadaire
français « Marianne » ,
on pouvait lire un entrefilet disant ceci :
« Une importante délégation de rabbins américains vient de se rendre en IsraÎl pour consulter des spécialistes de la « halacha » (la loi juive), afin de déterminer dans quelles conditions il est possible de déclarer morts les juifs ensevelis sous les décombres du World Trade Center, à New York. La question est essentielle pour les veuves qui ne peuvent se remarier religieusement si le décès na pas été officiellement reconnu par les rabbins. »
Voilà de quoi clouer le bec des paranos qui font de la haine des Juifs leur raison dexistence. Mais lapparition de cette rumeur doit être prise en compte pour expliquer la nouvelle vague antisémite qui sest formée il y a peu. Cette rumeur, digne de celle dOrléans, nest pas le fruit du hasard. Effectivement, des réseaux intégristes islamiques polluent de manière systématique latmosphère en diffusant parmi les jeunes musulmans une virulente propagande anti-juive (débouchant sur des agressions physiques contre des membres de communautés juives). Dans diverses librairies religieuses, il est aisé depuis bien longtemps - de se procurer les pires pamphlets antisémites et négationnistes. A Bruxelles aussi. Pamphlets tombant pour la plupart sous le coup des lois antiracistes en vigueur dans la majorité des pays européens.
Rumeur islamophobe
La rumeur des 4.000 Juifs du WTC nest malheureusement pas
la seule apparue après les attentats commis par El-Qaida
aux Etats-Unis. Au même moment, des journaux conservateurs
français, avec le soutien de lextrême droite
(y compris belge), véhiculaient une autre rumeur, selon
laquelle laccident de lusine AZF de Toulouse, survenu
le 21 septembre 2001, nen était pas un. Lexplosion
de lusine de Total Fina Elf aurait été en
réalité un attentat commis par des terroristes islamistes.
Les autorités judiciaires française viennent, une
fois de plus, de rejeter lhypothèse de lacte
criminel. Malgré cela, la rumeur en question circule toujours
Comme celle à propos des 4.000 rescapés Juifs du
WTC.
Avec ces deux exemples précis, il est démontré une nouvelle fois que lextrême droite raciste et les intégristes islamistes judéophobes utilisent les mêmes méthodes pour diffuser leur propagande haineuse. La désinformation est lun de leur dénominateur commun. Ensemble, ils intoxiquent nos vies. Les intégristes islamistes (ainsi que les autres) et lextrême droite ont le même projet de société. Pour les uns, l« Ordre Nouveau » totalitaire sera religieux, pour les autres il sera politique. Cest, entre autres, pour cette raison que cest un devoir impératif de les combattre sans aucune complaisance.
Manuel ABRAMOWICZ
Bruxelles RésistanceS