Bruxelles, le 24 novembre 2002.
Madame, Monsieur,
Ce dimanche avait lieu un débat sur la RTBF ( mise au point )  avec le ministre de l'intérieur Antoine Duquesne, la sénatrice Anne Marie Lizin ( socialiste ), Nagy ( ecolo ), le bourgmetre de Dinant ( CDH ) un syndicaliste de la police, une association, DIAB de la Ligue Arabe Européenne et moi-même ( public )
Ce débat fût une parodie de mauvaises foi et des propos "dangeureux" ont été tenus par nos gouvernants, voici quelques amalgames, caricatures inadmissibles, de nos parlementaires, digne de figuré dans une histoire bien belge.

Courrier de lecteur de Charles Jean Marie de la petite ville de Hache: une police de plus en plus incontrôlable politisée à outrance par sa hiérarchie. Des bavures à caractères raciste, font que les citoyens sont poussés à des réactions comme à Anvers
Réactions du ministre : des bavures je l’ai dit au début de l’émission, bien entendu hein ce n’est pas parce qu’on est policier qu’on est parfait, des dysfonctionnements il y en a et il y a des instances qui enquêtes et je vous le dis régulièrement je prononce des sanctions, d’ailleurs le syndicaliste ( de la police ) pourra vous le confirmer avec l’approbation du corps de police

Cette dame-sénatrice a besoin d'une bonne formation sur l'islam... l'ignorance est une maladie qui peut se soigner, heureusement pour tous ! ( mohsin )
Nagy ecolo : moi, je souhaiterai allumer tous les phares rouges par son caractère provocateurs et stigmatisation qui existent.... on a essayé de sortir toute cette infiltration de l'extrême droite dans la police qui était dans certains rangs... des gens comme Abou Jahjah sont en train de profiter du désarroi, de la désespérance des jeunes d'origines immigrés qui se trouvent dans nos quartiers, nos villes, qui se trouve dans une identification forte du conflit du moyen Orient et du moudjadin ( moudjahidin ) qui va mener une lutte combattante etc.. et au lieu d'avoir un discours positif, comment on change la société, la capacité de changer, et vous le faites de manière provocatrice et c'est très dangereux, ceci dit monsieur le ministre de l'intérieur ne nous trompons pas, il n'y a pas qu’eux et notamment le sénat a fait un travail très important, il y a par exemple le centre islamiste ( CIB ) à Molenbeek qui a pignon sur terre, euhh sur rue ( et le ministre de redire, "oui, sur terre" avec un large sourire ironique ) et qui a des actions par exemple de prolysétisme, de promotion de la charia etc... ( elle est coupée par le ministre de l'intérieur... )

Mohsin : ( ne pouvant plus supporter autant d’amalgames, de clichés et de poujadisme, je prend la parole… ) Ce que fait monsieur le ministre est tout à fait intolérable, inadmissible, il est en train de mettre dans le sac toutes les radios arabes, il y a 4 radios arabes, monsieur à Bruxelles, arrêtez de faire des amalgames…
Nagy ( en même temps à mon égard ) et moi je dis que vous êtes en train d’utiliser le désarroi des jeunes… pour sortir d’une société démocratique ( elle se fatigue à parler seul pour elle et décide d’arrêter de parler ! )
Je remarque un discours poujadiste de madame Anne Marie-Lizin
Et je remarque aussi un discours irresponsable du ministre de l’intérieur qui fait un amalgame intolérable envers les radios arabes…
LE MINISTRE : je dénonce clairement, monsieur et sans avoir peur, je dénonce la minorité, l’infime minorité
Mohsin : monsieur le ministre a fait un amalgame scandaleux et inadmissible, vous avez pointez du doigt toute la communauté arabo-musulmane de ce pays, de plus on a pas entendu le ministre de l’intérieur concernant certains dossiers, les enquêtes criminogènes, tout à fait inadmissible monsieur de votre collègue Verwilghen, qui nous rappellent la guerre 40-45 et qui nous rappellent le massacres des juifs.

Le ministre ( qui pique une colère … ) c’est scandaleux, monsieur, et j’ai le courage moi aussi de dénoncez les minorités qui veulent manipuler les communautés d’origines étrangères qui se trouvent sur notre territoire et je ne veux pas faire d’amalgames et j’espère que ces communautés… ( coupez par le présentateur TV )

Présentateur TV : je vous arrête, on ne s’entend plus, ne parlez pas tous les deux en même temps, allez y on vous écoute….
Mohsin : Monsieur De Bock ( le journaliste ) il y a aussi la double peine, l’enquête criminogène dans ce pays qu’on dit démocrate, moi je suis belge, démocrate et je suis peut être encore plus démocrate que le ministre de l’intérieur.

JOURNALISTE : vous vous dites journalistes, à ce titre est ce que vous soutenez l’action de Monsieur Jahjah et les patrouilles arabes à Anvers

Mohsin : je ne suis pas là pour parler de monsieur Jahjah, soyons clair, je ne fais pas partie de la ligue arabe européenne, je suis là en tant que membre d’une association, mais ce que je voudrais dire, c’est ce que vient de dire le ministre de l’intérieur qui est très dangereux , parce qu’il fait des amalgames et c’est un discours tout à fait irresponsable. Que fait le ministre de l’intérieur par rapport à la double peine et les partis de gauche qu’on a mis au pouvoir, que font-ils ?

Nagy d’ecolo : elle reprend la parole « vous savez bien que je travaille sur le sujet…
Mohsin : à part renvoyer monsieur Vincent Decroly, à part renvoyer monsieur decroly, Ecolo on se pose beaucoup de questions ( ex député ecolo, renvoyé parce qu’il dérangeait les pontes ecolos, ce député qui réalise plus de 30.000 voix, l’homme qui a tiré ecolo jusqu’au gouvernement ) que faites vous ?

Decroly : travaillait sur des dizaines de dossiers sensibles : la double peine, les conditions d’incarcération en Belgique, la politique de l’immigration, dossier des enfants disparus… etc … aujourd’hui député indépendant !!!

Le présentateur : excusez moi, mais là on sort complètement du débat…

En fait nous sommes en plein débat, ils veulent nous faire cacher les réalités et se braquer, criminaliser la ligue arabe européenne, faire diversion, la ligue est un leurre pour ne pas parler de dossier qui dérange, c’est une stratégie finement rodée, mais malheureusement pour eux, ils ne sont pas tombés sur des naïfs ou des arabes de services… ( Mohsin )

Mohsin : lorsqu’on mène des actions citoyennes et là je ne suis pas ici pour dire si je suis pour ou contre ( la ligue arabe européenne ) je constate simplement que dans certaines villes comme Anvers et certaines communes de Bruxelles, l’intégration n’a pas réussit et là je rejoins monsieur Ducarme ( président MR qui défraya la chronique au mois de septembre en disant : « l’intégration en Belgique n’a pas réussit » et les partis de gauche monsieur DE BOCK ( présentateur ) font un assistanat et veulent que ces populations d’origines immigrés restent englués dans leurs problèmes socio-économiques.

Fournaux ( bourgmetre CDH de la ville de Dinant ) je vous avoue que c’est un peu difficile comme discours ce que je viens d’entendre, c’est tout à fait le monde à l’envers, c’est tout à fait contradictoires parce que vous vous servez de la présence du Vlaams Block pour justifier ce que vous faites… vous venez de garantir la victoire du Vlaams Block dans les prochaines élections, nous avons ici dans notre pays bâti pendant des siècles un état de droit et nous le préserverons !!!
DIAB : nous observons l’état de droit !
Fournaux : vous êtes venus ici (en Belgique ) pour provoquer l’état démocratique, nous avons demandé à tous les partis politiques démocratiques d’avoir vis à vis de vous la plus grande fermeté possible !!!!
DIAB : cela est déjà le cas monsieur, cela ne nous intéresse pas, vous ne nous intimidez pas, monsieur vous ne réussirez pas à nous intimidez ! on est dans la loi, c’est vous qui allez au delà de la loi, je dois vous donner une leçon sur la loi, vous nous faites un procès politique, c’est bientôt les élections monsieur… ( au mois de juin2003 )
DIAB : si vous pouvez prouver que c’est des milices privées, ce n’est pas à vous de le déterminer mais à la justice de ce pays et nous nous sommes dans la loi, nous nous sommes renseignés avec nos avocats !!!


Conclusions : nous avons assisté en direct à un procès, avec au box des accusés la Ligue coupable, coupable d’exister, coupable de parler, coupable de s’exprimer, coupable d’avoir une opinion différente, coupable d’être arabe et pas un arabe mouton, coupable d’être intelligent et de ne pas tomber dans les discours poujadistes de nos politiques, coupables de vouloir alerter le monde politique contre le racisme à Anvers, coupable de parler de la Palestine, coupable d’avoir introduit une plainte à Bruxelles contre Ariel Sharon, coupable d’avoir organisé 4 manifestations à Bruxelles pour la Palestine, coupable de ne pas accepter le néo-colonialisme, coupable d’avoir dit des choses qui sortent de la pensée unique, coupable d’avoir jouer son rôle citoyen…,
Pour toute ces raisons, nous estimons ( le politique belge ) que les membres de la Ligue Arabe Européenne sont coupables de diffamations, calomnies, terrorismes intellectuels, terrorismes mentales, préparation de manifestations pro-palestinienne à une condamnation illimitée dans le temps et l’espace, vous êtes banni à tous jamais des plateaux tv, radios, manifestations, colloques, conférences, débats, rencontres, visites et ce jusqu’à nouvel ordre ! ( humour )

J’aimerai en tant que citoyen responsable, belge, humaniste, rappeler à nos édiles politiques qu’une communauté de plus de 450.000 personnes, arabes et musulmanes vit dans ce pays de manière paisibles, malgré les faits de racisme et de xénophobie qu’elle subit régulièrement. Je condamne en tant que citoyen belge, de manière ferme et catégorique les propos insultants tenus ce dimanche 24 novembre 2002 au sein de l’émission Mise au Point à l’encontre de la communauté arabe et musulmane de Belgique. Je demande au ministre de l’intérieur ainsi qu’à la sénatrice Anne Marie-Lizin et Marie Nagy des excuses publics pour la communautés arabes et musulmanes de Belgique.

N.B. nous contactons l’Exécutif des Musulmans de Belgique, ainsi que les associations de terrain.
Infos : Mohsin Mouedden