Les deux très vastes campings organisés par le CLAAAG étaient de tout confort, jamais vu ça: dizaines de toilettes nettoyées au moins deux fois par jour, eau courante, coin douche, petits chapiteaux de cirque très beaux un peu partout avec des conférences et scène de concert gigantesque avec une sono assez démente.

Chouette de voir que des altermondialistes se sont débrouillés pour récolter tout l'argent nécessaire à cette débauche de confort (plusieurs dizaines de milliers d'euros). Comment ont-ils fait??? Mystère et boule de gomme. Ah mais oui, c'est sans doute la municipalité qui s'est chargée de prendre tout ça à sa charge, c'est sans doute une municipalité composée de politiques altermondialistes. Non soyons un peu sérieux. Il y a même de quoi pleurer.

 

De tout confort donc, tout était fait pour qu'on passe un petit festival bien gentil à boire de la bière et fumer des joints pendant que les pires criminels se réunissaient à 30km de là, en toute tranquilité. Aucune conférence ne parlait des vrais enjeux du G8, aucune sur le fond politique de l'impérialisme et aucune analyse de fond non plus sur notre système capitaliste. Rien que des sujets sur le nucléaire, l'annulation de la dette du tiers-monde, l'agriculture, le droit des femmes, ... enfin les sujets classiques ong quoi. Je ne réfute pas l'importance de celles-ci ou de leurs discours, mais la situation et les circonstances pouvaient amener des dizaines de milliers de jeunes à avoir enfin d'autres bases pour comprendre cette société et pas les trucs avec lesquels on nous rabachent les oreilles tout le temps.

Tout le monde sait qu'il faudrait arreter le nucléaire, la dette, la maltraitance, ... Mais si on ne comprend pas le système tel qu'il est réellement et ses mécanismes, on ne ferra jamais que mettre des pansements par çi par là qui se détacheront toujours. Mais non, volonté délibérée de ne pas afficher de logos ou de couleurs politique dans le camping et volonté aussi de ne pas trop attaquer la société dans ses fondements actuels. Eviter de montrer à ces jeunes militants le vraie visage de notre société, c'est trop dangereux.

On pouvait bloquer effectivement ce sommet. Les milliers de traducteurs, secrétaires, ... étaient logé dans les 40km aux alentours. Quelques groupes avaient décidés de bloquer certains accès. Mais, malgré le centre média, le centre de convergence et les gentils organisateurs, pas moyen d'obtenir d'infos la dessus. Résultat quelques centaines de gens se sont fait tabassé par les flics.

Pourquoi n'y étais-je pas à ces blocages? Parce que personne n'a su me renseigner. On ne savait même pas ce qui se passait 10km plus loin à Genève. On n'allait pas aller à la confrontation avec les flics si on ne savait pas les forces qu'il y avait. Pas la peine de se faire massacrer pour rien. S'il y avait eu la volonté d'informer, on aurait été plus de 3000 à chaque carrefour, et là on aurait put avoir une action concrète.

Il y a eu des échaufourrés avec ces militants et la police. Croyez vous que les organisateurs nous aient prévenus, nous aient dit qu'il fallait absolument aller leur prêter main forte, ou aller au commissariat pour exiger la libération immédiate des personnes arretées. Que neni, rien de tout cela, on a été au courant 3h après car on l'a plusieurs fois demandé. Solidarité?

Pire encore. Concert. Au moins 30.000 personnes. A part deux personnes d'ACt Up qui viennent parler du sida, aucune annonce pour la manif du lendemain, aucun discours sur le G8, rien, rien que des jeux et du pain.

Belle manif donc le lendemain où on s'est retrouvé à 100000 dans la campagne, loin de tout. On aurait très bien pu faire cette manif à la mer, ça aurait été encore plus agréable. C'est d'ailleurs la seule manif où je n'ai pas vu le bout d'un képi de flic.

Beaucoup de gens dégoutés bien entendu et d'autres tout de même content.

Il est évident que ce mouvement altermondialistes n'est pas encore bien développé en Europe du nord. c'est déja très positif d'avoir une manif de 100.000 personnes. L'occasion nous a été donnée de discuter, de bavarder et d'échanger avec des gens venus de partout. On a aussi rappelé via les médias qu'on étaient toujours là et que le mouvement ne faiblissaient pas.

Il est possible que ce mouvement chez nous n'est pas encore apte à une confrontation plus directe comme un blocage effectif du sommet. On l'a vu, aucune organisation, même les anar et les communistes de France n'ont voulu organiser cela. Je pense que l'on est encore trop bien dans nos pantoufles pour risquer une nuit en cabane ou une matraque de flic.

Il faudra sans doute, et malheureusement, atteindre beaucoup plus de misère chez nous pour que les gens comprennent qu'il est réellement temps d'agir, et pour que renaisse la solidarité. L'Italie et l'Espagne sont des pays moins riches que les notre, leurs revendications sont plus fortes, l'injustice, ils commence à la vivre tous. Chez nous, on en est encore loin. L'éducation de nos militants est faible et les circonstances de leur vie sont sans doute encore trop bonnes pour qu'un mouvement de masse fasse un pas supplémentaire. On a encore trop a perdre et l'égoisme et la fatalité sont plus que jamais présent dans notre société. Mais petit à petit l'oiseau fait son nid.

Pour finir, je m'offusque du pacte entre les organisateurs et le gouvernement de manifester gentillement à l'écart de tout, en échange d'un beau camping 4 étoiles. C'est lamentable et cela montre à quel point les ong et autres groupes dans nos pays sont encore loin d'avoir saisi la nécessité d'un changement radical de société, l'urgence d'un changement. Et à quel point elles sont parfois liées au gouvernement comme peuvent l'être les directions syndicales de notre pays

On aura beau mettre des pansements par ci par là, on aura beau donner des antidouleurs plic ploc aux plus miséreux, la plaie ne cessera de grandir et la guérison en serra encore plus dure. Notre société occidentale à tendance à régler le problème quand il se présente et a tenter de le supprimer simplement, comme notre belle médecine. Jamais on ne va chercher ce qui a causé le problème, ce qui est à la base.

Mais il faudra bien y arriver, et ce n'est pas en détournant les jeunes altermondialistes de la réalité comme à Evian qu'on y arrivera.