Nous avons à plusieurs reprise demandé que ce document nous soit envoyé par mail, mais n'avons (encore) rien reçu. Il sera publié en intégralité dès que nous l'aurons obtenu. Dans ce document, Résistance Internationale s'en prend principallement au PTB, avec des arguments discutables, mais le PTB est assez grand pour y répondre tout seul.
Mais plusieurs attaques sont menées directement contre Indymedia Belgique, et j'entend bien y répondre.

----------------

Je cite: "Le 19 octobre RI. a organisé une Manif Anticapitaliste, contre la guerre et l'exploitation, [...] Sur le site d'Indymedia cette même action a été minutieusement oubliée jusqu'au 19 octobre." Selon Résistance Internationale donc, Indymedia aurait intentionellement caché l'existance de cette manifestation. Ce qui voudrait dire que nous aurions annoncé d'autres évennements, mais ignoré l'initiative de RI. C'est totalement faux et injustifié. Sur la première page, trois événnements étaient mis en avant, avec des liens vers les sites des organisateurs: la manifeest 'o19' (dont l'action de RI. faisait partie), la 'pink and green march' et la marche des syndicats. Ces trois site ont été mis en avant parce qu'ils regroupaient l'ensembles des actions de la journée du 19 octobre. Aucune autre action particulière n'a été mise en avant.

Alors de quelles manière IR. aurait-elle été désavantagée? Mystère! D'autant plus que plusieurs articles publiés précédemment parlaient de leur campagne, ce qui n'était pratiquement le cas pour aucune des autres initiatives (sauf peut-être la 'pink and green', à qui IR. ne reproche rien...). Exemples: http://belgium.indymedia.org/front.php3?article_id=8998 ( 04 oct ), http://belgium.indymedia.org/front.php3?article_id=8022 ( 15 sept ), mais il y en surement d'autres. Là où ça devient drôle c'est quand un membre d'IR., et également collaborateur d'indymedia, publie un photo reportage (http://belgium.indymedia.org/front.php3?article_id=9795) sur la Marche des Jeunes, intitulé "Grève des Ecoliers de Résistance Internationale" et que la première photo montre le 'dragon' des jeunes du PTB. Mais Indymedia ne peut être tenu de l'excès de 'fair-play' des membres de RI., qu'ils arrange ça entre eux! Toujours est-il que l'accusation qu'Indymedia aurait volontairement ignoré cette manifestation est totallement fausse. L'insinuation que d'autres actions ont été mise plus en avant l'est tout autant. Et je me permet de rappeler que chacun peut publier ses articles ou inscrire ses événnements à l'agenda, et que IR. est loin de s'en priver. Alors quoi?

----------------

Toujours extrait de ce texte: "A Indymedia, on donnait chaque demi heure un rapport de la manif. L'auteur de service était un militant du PTB (Thierry). D'abord il a présenté la manif comme la coopération entre RI. et le PTB, un mensonge manifeste puisque le PTB, à l'exeption d'Anvers a systématiquement refusé de co-mobiliser. Après la manif, RI. avait disparu en faveur du PTB!! Il faut le faire, boycoter d'abord et puis prendre le train en route."

De nouveau ça part très mal! Parce que je ne connait pas de Thierry qui collabore à Indymedia, ce qui montre la fiabilité des renseignements des "accusateurs". Par contre, il y avait un Joeri qui faisait une "time line", un compte rendu régulier, mais il risque de ne pas apprécier que l'on décide pour lui qu'il est au PTB alors que ce n'est pas le cas. Cette timeline est toujours disponible (http://belgium.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=9821&group=webcast) et on y trouve: "Vanaf 10u. verzamelden Internationaal Verzet en pvda en sympathisanten aan Gent-dampoort en met een 2 000-tal betogers vertrokken ze rond 12u.30 richting Wilsonplein" et aussi: "From 10am on, people gathered at Gent-Dampoort station, and left with the youth march with around 2 000 people towards the Wilsonsquare." Alors que l'on m'explique où ce prétendu 'militant du PTB' a dissimulé ou falsifié la réalité. Parce qu'il n'a pas mentionné en toute lettre que IR. était l'initiateur de la marche? Ca serait un peu fort de café!

Sur les faits mêmes, la version que RI. défend ici est aussi discutable, puisque le Mouvements de Jeunes du PTB appelaient à participer à la Marche des Jeunes depuis plusieurs semaines, pour preuve le 'journal d'agitation' de 'o19' ainsi que leur website (http://www.o19.be/organisaties/content.html#mars), qui ont été rendu publics au plus tard début octobre... et je ne sais pas ce que l'on entend par "refuser de co-mobiliser" quand les deux 'blocs' de la manifestation étaient à peu près aussi fourni, soit environ 1000 personnes de chaques côté. Ceci dit juste pour remettre les points sur les "i", pour ce qui est des détails, on laissera RI. et le PTB faire leurs comptes respectifs! Mais ça en dit long sur les racourcis et les détournements pris par les rédacteurs de ce texte.

----------------

Toujours est-il qu'apparement RI. a un problème avec Indymedia, puisque 2 jours auparavant, un responsable de RI. avait apostrophé deux collaborateurs d'Indymedia, une fois encore au prétexte que, dans un article signé par Indymedia, la présence de RI. était négligée par rapport à celle du PTB, et que les chiffres donnés étaient ceux de la police, etc... Apparement l'article incriminé est le suivant (http://belgium.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=9802&group=webcast). Il est signé "imc-open access" ce qui veut dire qu'il a été rédigé à "l'accès public" d'Indymedia, sur la place Wilson, par quelqu'un qui ne l'a pas signé. (Si l'auteur se reconnait qu'elle / il nous contacte, mais j'ai ma petite idée sur la question!). Le chiffre de 1500 plutôt que 2000? Pas de quoi en faire un fromage, surtout pour un article écrit sur le vif, par quelqu'un pas nécessairement expert en comptage des foules...

----------------

Mais ces reproches à répétitions semble indiquer que Résistance Internationale trouve que Indymedia ne parle pas assez d'eux, ne diffuse pas assez leurs idées... Désolé, ce n'est pas notre but! Les membres ou collaborateurs de RI. sont libres de publier des articles, des photos, etc..., comme tout le monde, et ils ne s'en privent pas. Une carte de presse 'Indymedia' a été délivrée sans le moindre problème à un membre d'RI. Que doit-on faire de plus? Mettre leur logo à côté de celui d'Indymedia sur la première page? Non merci, vous pouvez continuer à nous calomnier, à faire des accusations fausses, des insinuations, mais Indymedia n'est pas près de devenir l'organe de propagande de Résistance Internationale, pas plus que d'une autre organisation.

----------------

Par ailleurs, dans son texte, RI. a des mots très durs pour la coordination 'D14', dont fait partie Indymedia Belgique. Je cite "A Anvers, D14 voulait interdire a RI. de diffuser ces propres tracts pour la manif anticapitaliste de Gand. De cette manière on veut nous reprendre un droit que le mouvement ouvrier à obtenu il y a 100 ans: le droit à lalibre expression et une propre presse" (rien que ça) ou encore: "De cette manière D14 est transformé en prison, avec le PTB comme gardien de prison". Indymedia faisant partie de D14, le collectif est aussi concerné par ces très lourdes accusations. Mais elles mériteront sans doute une réponse collective de D14.

(à suivre)
Et en attendant:
DON'T HATE THE MEDIA > BE THE MEDIA ... NOW! .