http://www.multimania.com/protesta

Un toast pour Cuba Libre, sans blocus

L'une des décisions de la Seconde Rencontre Internationale de Solidarité qui, en novembre 2000, avait rassemblé à La Havane plus de 4000 personnes de 117 pays, consistait à vouloir mener une action à l'occasion du 40e anniversaire de l'invasion de la baie des Cochons, le 17 avril 2001. C'est pourquoi nous vous invitons à participer, le 16 avril, à 17 h, veille de cet anniversaire, à une action de protestation contre le blocus qui frappe Cuba, action qui se déroulera en face de l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles (boulevard du Régent 27, entre la rue de la Loi et la rue Belliard). Nous vous invitons à venir porter un toast à la victoire cubaine de la baie des Cochons: pour un Cuba libre et sans blocus ! Le Cuba libre sera préparé avec du véritable rhum cubain et non avec le breuvage proposé par Bacardi & Cie qui, depuis 40 ans, est l'une des chevilles ouvrières de l'embargo.

Katrien Demuynck Porte-parole de Iniciativa Cuba Socialista

Cet action est soutenue par: Oxfam-Solidarité; Jeunes-CvS (Chrétiens pour le Socialisme); Groupe Nord-Sud CvS; Werkplaats voor Theologie en Maatschappij; Terre Nouvelle; Coordination Européenne des Comités Oscar Romero; Médecine pour le Tiers Monde; Ligue Anti-Impérialiste; Vrede; Les Amis de Cuba

INSPECTION DE LA BASE OTAN DE KLEINE BROGEL (le 16 avril)

L' arsenal nucléaire stratégique américain 2001 dispose de 2000 têtes nucléaires pour ses 550 missiles balistiques intercontinentaux, de 3456 têtes nucléaires pour ses 432 lanceurs équipant les sous-marins et de 1750 têtes nucléaires des 115 lanceurs des bombardiers B-2 et B-52H. Soit un total de 7206 têtes nucléaires. L' arsenal tactique (portée inférieure à 5.500 km) comprend 320 missiles cruises Tomahawk ( sur bateaux) et 1350 bombes B61 dont la puissance peut varier de 0,3 à 170 kt (170 kt équivaut plus ou moins à 10 Hiroshima). Environ 150 bombes B61 sont déployées illégalement dans 10 bases européennes sous statut OTAN dans 7 pays membres de l'Alliance. Ces bombes ont été installées entre 1990 et 1998. Le programme actuel prévoit des modernisations avant 2005 et le maintien éventuel de ces bombes tactiques jusqu'en 2018! A Kleine Brogel environ 10 de ces Bombes B61 sont déployées tandis que les F-16 participent à des missions nucléaires avec ou sans ces bombes. En acceptant ce déploiement illégal et en autorisant ces missions nucléaires le gouvernement belge est complice de la dissuasion nucléaire qui implique potentiellement des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Pierre Piérart

Le lundi 16 avril un car partira vers 10H de la place Rogier à Bruxelles pour aller inspecter la base de Kleine Brogel, le retour est prévu pour 18H. Cette action, coordonnée par l'Association des Étudiants pour la Prévention de la Guerre Nucléaire, est menée par de nombreuses associations francophones pacifiques et apolitiques qui viennent soutenir la manifestation organisée par "Forum voor Vredesactie" et "Voor Moeder Aarde" du réseau associatif flamand.

Fait divers: Le Diamond Club ne brillera plus. (Émirats arabes unis)

Le Diamond Club, une boîte de nuit à Dubaï, dans l'émirat libéral du Golfe, a été fermée pour avoir organisé une soirée homosexuelle, la soirée Fluff, animée par un DJ travesti venu de Grande-Bretagne, a rapporté le 1er avril le quotidien Gulf News. Selon le journal, le prince héritier de Dubaï, cheikh Mohamed ben Rached al-Maktoum, a ordonné la fermeture du Diamond Club pour violation de la loi islamique et pratique d'activités immorales. la boite de nuit avait déjà été fermé en 1997 pour avoir célébré la nouvelle année en pleine période de ramadan. Quotidien de Têtu du lundi 2 avril 2001

Un patron de FAI en prison

Le patron turc de la société SuperOnline en prison pour ne pas avoir réagit plus vite aux ordres de la justice turc. Condamné à 40 mois de prison pour avoir laissé diffuser dans ses chats et forums des messages à l'encontre du gouvernement. Il a été accusé d'avoir "insulter la république turque, les militaires et le juge" pour ne pas avoir effacé quatre messages envoyés par un inconnu.

http://www.zataz.com/archives/614.htm

SAUVEZ LE TRAITE SUR LE CLIMAT !

Nous devons inonder G.W.Bush de nos messages de protestation. L'an dernier les USA ont bloqué la poursuite des négociations à La Haye, maintenant le President George W. Bush veut dénoncer le protocole de KYOTO sur le changement de climat. De nombreuses organisations internationales à travers le monde se sont unies pour une action de protestation de grande ampleur afin de montrer que nous sommes tous concernés. Friends of the Earth a lancé une cyber @ction en Anglais, Cyber @cteurs l'a reprise en français en lien avec les amis de la Terre France. Le réseau CTA et plusieurs organisations brésiliennes l'ont reprise en portuguais. Il faut que, de tous les peuples de la Terre, des messages de protestations pleuvent sur la Maison Blanche.

La pétition étant trop longue, nous l'avons mise sur notre site. Il vous suffit d'aller sur http://www.multimania.com/protesta et de cliquer sur le lien reprenant la petition en francais, englais et portugais.

A la semaine prochaine, Sam