Protesta news 14/06/00
Protesta! est une « radio virtuelle » de contre-information politique,
culturelle, musicale,…
Plus de 2500 abonnés ont reçus cette liste ! ! ! continuez à inscrire
vos copains, collègues, …
Les infos:
Les infos, classées par thème : Informatique – Technologies / Ecologie -
OGM / Monde Ouvrier / Tiers-Monde / Divers / Féminisme / Economie /
Racisme – Sans-Papiers / Repression – Ordre Moral
Informatique / Technologies :
1) PARADIS NUMERIQUE CHERCHE FORTERESSE EN MER DU NORD Après les paradis fiscaux, voici le premier paradis numérique. Ce sanctuaire sera basé dans l’île-forteresse de Sealand. C’est du moins ce que veut créer HavenCo Ltd, un fournisseur américain d’infrastructures pour le commerce électronique et l’échange de données. Un cauchemar de flic. Les polices du monde entier pestaient déjà contre les paradis fiscaux tels que les îles Caïman ou le Lichtenstein. Elles vont haïr Sealand, le premier sanctuaire numérique pour données confidentielles. Située à une douzaine de kilomètres des côtes anglaises, cette île-forteresse devenue principauté n’a jamais reconnu aucune des lois britanniques ou internationales de protection des données. C’est sans aucun doute ce qui a suscité l’intérêt de Sean Hastings, le patron de HavenCo Ltd, une petite société américaine de location d’infrastructures informatiques (serveurs de transactions électroniques, transfert, ou stockage sécurisé d’informations, etc.). L’entreprise vient d’installer sur l’île un centre de données dont elle compte commercialiser les services d’ici l’été prochain, après une série de tests. Mieux, après des mois de négociations et en raison de la santé déclinante du Prince Roy, les autorités de Sealand viennent officiellement de céder le pouvoir à Sean Hastings. Lors d’une conférence de presse, il a assuré que, bien qu’il s’engage à traquer toute donnée pédophile "Sealand n’a et n’aura jamais aucune loi réglementant le trafic des données". Et d’ajouter pour convaincre les futurs clients : "faire fonctionner un e-commerce 365 jours par an implique que le système politique soit au moins aussi fiable que l’est votre système informatique."
2) Informatique : attention à la pollution
Entre 500 et 1000 produits chimiques entrent dans la composition d’un processeur. Certains sont connus pour leurs propriétés cancérigènes, tel l’arsenic qui améliore le transport des informations électriques. Lesemployés des usines des fondeurs sont les premiers à en souffrir: ils sont en contact avec ces substances nocives qui auraient déjà provoqué des cancers à plus d’une centaine de travailleurs d’IBM. Parallèlement, les usines exposent l’environnement à de graves dangers écologiques. Un rapport, daté de 1997, vient d’être rendu public par l’agence de la protection de l’environnement américaine. Celui-ci précise que le fondeur Vaquer Siltronic, dans l’Oregon, a déversé cette année près de 2,5 millions de litres de substances nocives. IBM, et son usine, de Hopewell Junction à New York, s’est " limité " à 600 000 litres. Et la menace sur l’eau se fait de plus en plus lourde: en effet, la fabrication de processeurs en exige des quantités astronomiques.* L’usine Intel, de Rio Rancho au Nouveau-Mexique, en consomme plus de 15 millions de litres par jour. L’eau est en principe traitée après usage et propre à la consommation. Mais ce n’est pas toujours le cas. Uusine de semi-conducteurs Matsushïta dans l’État de Washington a été épinglée pour avoir versé de l’eau non déchargée de ses polluants dans la rivière Puyallup. La production de processeurs ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Que dire des fabricants de cartes, de disques durs et d’écrans, dont les tubes cathodiques et le plastique des boîtiers ne sont pas réputés pour leurs propriétés biodégradables ? Jusqu’à maintenant, les solutions pour y remédier ne se bousculent pas.
3) Manque pas d’air.
Un américain originaire de Californie risque 15 ans de prison pour avoir vendu sur le web de l’Oxyde d’azote. Un gaz que l’on nomme aussi gaz euphorisant. Il risque la prison, car un neuneu (NDLR : Je rêve ou il y en a de plus en plus sur le web) est mort de rire après avoir sniffé son achat.
4) La télé cubaine sur le net !
La télévision cubaine est désormais visible sur le net, au format
Windows Media Player à l’adresse ci-dessous. Mais c’est en espagnol...
http://www.granma.cu/index.htmlEcologie / OGM :
1) Les métallos-écolos Allemands
Allemagne, une bonne nouvelle et peut-être une premiére mondiale : 4800
travailleurs de la métallurgie ont débrayé une heure pour manifester
leur opposition à un centre d’enfouisement à Schacht Konrad (ancienne
mine de fer). Zéro travailleur dans l’usine Volkswagen de Salzgitter. IG
Metall avait appelé à débrayer pour "négocier avant qu’il ne soit trop
tard" Photos sous
http://www.ag-schacht-konrad.deJean-Yvon Landrac <
Jean-Yvon.Landrac@gmx.net>2) Pour un axe cyclable Est-Ouest à travers le Pentagone. Ce vendredi 16 juin entre 12h45 et 13h15, des cyclistes du collectif "placeovélo" refont une action contre le parking sauvage. Cette fois-ci, il s’agit d’aller rue Namur pour dérouler un tapis en forme de piste cyclable sur les voitures stationnant en infraction dans la rue (le parking est interdit sur le côté gauche). Là où le macadam est libre, on tentera aussi de peindre des logos vélos. Naturellement, on profitera pour verbaliser les voitures en infraction avec des faux PV naturellement. Après deux actions à Ixelles, nous changeons de commune. On ne voudrait pas que Yves de Jonghe d’Ardoye se sente le seul visé par nos actions contre le parking sauvage. Selon nos informations, plus de 3.000 voitures sont en infraction quotidiennement dans le Pentagone. La police ixelloise a comptabilisé 1.200 voitures en infraction dans la zone de police n°1 (Haut d’Ixelles). Bravo messieurs, c’est mieux que le chiffre que Placeovelo avait obtenu (450) lors de son inventaire. Il est vrai que c’était durant les vacances de Pâques.
Concrêtement, Placeovelo donne rendez-vous aux cyclistes à 12h30 devant le Stoemling (place de Londres à Ixelles) pour se rendre rue de Namur. Signalez-nous si vous savez vous libérer pour l’action. On n’est pas de trop pour cette action.
Le pourquoi de l’Action avec le reste du communiqué de presse sur le Web
:
http://users.belgacom.net/placeovelo
Monde Ouvrier :
1)
Bombardier Manage sur le net
Bombardier Manage, c’est l’histoire d’un jeu de dupes. Un chantage au contrat (pour obtenir une commande de la SNCB) qui se transforme en hold-up sur l’emploi (en licenciant une fois la commande confirmée). Cette situation, qui rappelle Renault-Vilvorde, a beaucoup choqué en Belgique. lautresite.com propose de soutenir les ouvriers et les employés de Manage durant cette négociation. Initiative indépendante, lautresite.com souhaite rappeler que les " 397 de Manage " ne sont pas que des statistiques mais ont aussi des visages et des histoires. Notre pari, c’est que des " victimes de la globalisation " utilisent les instruments de la mondialisation : il faut de nouveaux outils aux luttes sociales, internet est l’un d’entre eux.
2) Délégués licenciés
France: 14.000 délégués syndicaux virés des PME depuis un an.
Heureusement que la gauche est au pouvoir ! J’croyais que PS cela
voulait dire Protection Syndicale ? Source: Le Canard Enchaîné,
31/05/2000
Tiers-Monde :
1) Ethnicisme d’état au Cameroun
Au Cameroun, toutes les cartes d’identité doivent être remplacées avant le 20 juillet 2001. Lorsqu’il se présente pour établir une nouvelle carte, le citoyen est obligé de décliner une origine ethnique. Celle-ci ne figure pas sur la carte, mais alimente un fichier dont on n’ose imaginer ce que pourra faire l’Etat policier camerounais.
2) Les Boliviens demandent une université
Le 29 mai 2000, à 7 heures du matin, dans la ville d’Alto (Bolivie), des milliers de manifestants/es ont bloqués l’autoroute la plus importante du pays. Les trois principaux groupes de gens qui ont participé à cette manifestation étaient des jeunes gens et leurs familles qui demandaient la création d’une université autonome pour cette ville d’un million d’habitants, des syndicalistes qui protestaient contre les réformes draconiennes de l’impôt, et des résidents locaux qui protestaient contre les augmentations des tarifs pour l’électricité, l’eau d’égout et le combustible..."
3)Brésil - Un meutre est commis toutes les 13 minutes
… ce qui représente quelque 40.000 morts par an, selon des
statistiques publiées récemment par le magazine "Veja". Ce chiffre
sinsitre dépasse celui des assassinats commis chaque année aux
Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Japon, en Autralie au Portugal, en
Grand-Bretagne en Autriche et en Allemagne réunis. A Rio de Janeiro
la moyenne atteint 69 assassinats pour 100.000 habitants, soit 9 fois
plus qu’à New-York et 23 fois plus qu’à Paris
3) Pardon. Génocide ? deux Ave Maria et un Pater Noster ! Il ne faudrait pas que Jean-Paul II aille trop loin . Il vient d’adresser un message de solidarité à l’évêque rwandais Mgr Misango, inculpé pour génocides, crimes contre l’humanité et incitation au meurtre. C’est le premier haut responsable de l’Eglise catholique à être jugé pour sa participation présumée au génocide qui a fait entre 500 000 et 800 000 victimes parmi les Tutsis et les Hutus. Le pape, qui « forme des vœux pour que la liberté soit rendue » à l’évêque afin qu’il puisse « retourner guider sa communauté diocésaine », semble ignorer que prêtres et religieux figurent parmi les victimes pour lesquelles Mgr Misango est accusé de complicité de meurtres. Ou y aurait-il des « bons » et des « mauvais » serviteurs de l’Eglise ?
Marianne n° 161 Mai 2000
Divers :
1) LA HIERARCHIE ( hum! hum!):
La hierarchie d’une entreprise, c’est comme un arbre plein de singes, tous sur des branches differentes a des niveaux differents. Certains des singes montent, d’autres descendent. Les singes d’en haut regardent les singes d’en bas et voient un arbre avec plein de visages souriants. Les singes d’en bas regardent en haut et ne voient rien d’autre que des trous du cul.
2)Ca n’a rien avoir
(et en moyenne les araignees ont plus peur des humains que de la mort. et la mort ?...)
(et l’equivalent des caraibes de coca cola ?)
3) Le MAILING de la semaine :
Extrait d’un mailing hallucinant où le capitaine des Diables Rouges fait la publicité de Handicap International, une association qui lutte contre les mines antipersonnel : "A chaque mi-temps d’un match de foot de l’Euro 2000, il y aura deux nouvelles victimes des mines antipersonnel quelque part dans le monde" Qu’est-ce qu’on attend pour arrêter le massacre? Supprimons l’Euro 2000!
Extrait de "Ma petite semaine"
Pour vous abonner, envoyez un courrier sans message à
maPETITEsemaine-subscribe@topica.comFéminisme :
1)Garde ta femme
Un tribunal égyptien a refusé de confirmer la répudiation qu’un homme avait envoyée à sa femme par courrier électronique, arguant que les lois islamiques ne permettent pas d’accepter de tels documents comme preuves. Mais ce jugement est un choc pour la femme, Jaclyn Farouk, qui avait accepté le divorce et s’était remariée. Et son premier mari, Hicham, ne veut plus du tout la répudier, même s’il l’avait fait par mail. Quand la Toile s’emmêle les fils...
Economie :
1) Fusions, bénéfices, et... licenciements
2) Enfants pauvres: l’UNICEF épingle Londres et Washington
Pas moins de 47 millions d’enfants vivant dans les pays développés, soit un sur six, vivent dans la pauvreté, dénonce lundi l’UNICEF dans un rapport qui épingle notamment les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le Mexique se classe en première position du rapport de l’UNICEF avec 26,2% des enfants vivant dans la pauvreté, devant les Etats-Unis (22,4, l’Italie (20,5, la Grande-Bretagne (19,8, la Turquie (19,7 et l’Eire (16,8. A l’opposé, on retrouve un tir groupé scandinave avec la Suède, la Norvège et la Finlande (2,6% -3,9% - 4,3.
Racisme / Sans-Papiers :
1) Nouvelle exécution raciste aux Etats-Unis ?
Shaka Sankofa (Gary Graham), né le 5 septembre 1963 est un militant
politique, innocent du crime dont on l’accuse: le meurtre d’un homme
blanc, trafiquant de drogue notoire entre autre. Les preuves de la
machination ayant permis sa condamnation son patentes (l’accusation
repose sur un seul témoin alors que six témoins oculaires ont affirmé
que Shaka ne ressemblait aucunement à l’homme qu’ils avaient vu), et des
personnes de tous horizons se sont engagées pour réclamer la grâce ou un
nouveau procès: le Pape (l’archevêque Gabriel Montalvo a écrit début
septembre 99 au Gouverneur Bush), la Nation de l’Islam, la Coalition
Nationale pour l’abolition de la Peine de Mort... et la veuve même de
l’homme assassiné qui a confirmé qu’à l’évidence Shaka ne pouvait pas
être le meurtrier ! A 36 ans, il a passé 19 ans en prison au Texas, la
région du monde qui détient le palmarès en matière d’exécutions, l’État
du Gouverneur George W . Bush qui rêve de devenir Président des
États-Unis d’Amérique.
www.wasadugu.orgRépression / Ordre Moral :
1) Iran : Fouettés parce qu’ils avaient dansé !
Ça s’appelle être mauvais joueurs : Les conservateurs iraniens se sont pris une veste aux élections législatives, en grande partie à cause du vote des jeunes, et ils se vengent en lançant contre eux leur police des mœurs. Depuis la révolution islamique de 1979, les femmes et les hommes non mariés ne peuvent se côtoyer en public. Avec l’accession au pouvoir du président réformateur Khatami en 1996, la pression s’était relâchée. Mais voilà que les miliciens islamistes se remettent à faire du zèle, le plus souvent en invoquant la recherche de drogue. Sous ce prétexte, la police iranienne a débarqué dans une villa privée de Chiraz et arrêté 42 jeunes filles et garçons qui faisaient la fête. Selon les policiers, ils étaient « habillés de façon dépravée (c’est-à-dire sans tchador) et en train de danser ensemble ». Chacun d’entre eux a été condamné à recevoir 35 coups de fouets !
Marianne, n°151, mars 2000
2) Policier jugé
UN POLICIER de la brigade anticriminalité de Tarbes comparaît à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises des Hautes-Pyrénées pour « homicide volontaire ». Alain Marty, 40 ans, est accusé d’avoir abattu de trois balles, tirées sans sommation le soir du 31 août 1998, un érémiste de 33 ans. Le brigadier Alain Marty, encore en civil, s’apprête à prendre son service lorsqu’Eric Benfatima, qui fait la manche en compagnie de quelques SDF, s’approche pour lui réclamer une cigarette. Marty fait aussitôt état de sa profession et lui rappelle que la mendicité est interdite dans la ville. Ce qui n’est qu’un simple rappel à l’ordre devient très vite une vive discussion. Le ton monte. Une bagarre éclate. « Ma carrière est foutue » Marty tente de passer les menottes à Eric Benfatima. Mais ce dernier, avec l’aide de ses amis SDF, parvient à se libérer et à prendre la fuite. Fou de colère, le policier se lance aux trousses d’Eric Benfatima : « Arrête, ou je te mets un plomb. » Le policier qui a déjà dégainé son manhurin rattrape le fuyard dans une impasse. « Il faisait noir, a ensuite expliqué le policier. Il m’a fait face, en faisant un mouvement du bras. Je n’ai pas bien vu ce qu’il faisait. Je lui ai demandé de lever les bras, j’ai tiré, et il est tombé. » Dans un dernier souffle, Eric Benfatima, face contre terre, lancera : « Tu m’as eu, mon salaud. » Aussitôt, les SDF du quartier crient vengeance, veulent lyncher le policier. Ils brûlent sa moto. A l’arrivée des policiers du commissariat, Marty n’a qu’un mot : « Ma carrière est foutue. » L’un de ses collègues lui dira : « Tu as voulu jouer au cow-boy. Ça, ce n’est pas une bavure…» Alain Marty, qui a tenté dans un premier temps d’expliquer son geste par « la légitime défense », n’a pu résister très longtemps devant les conclusions de l’inspection générale de la police nationale. Alain Marty, arc-bouté sur ses jambes, tenant son arme à deux mains, a tiré à quatre reprises. Trois coups de feu ont atteint la victime, de dos, et à moins de cinq mètres. « Une véritable mise à mort », disent les amis de la victime. Erémiste, père de deux enfants, vagabond à ses heures, Eric Benfatima avait choisi de vivre loin de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) où il avait longtemps résidé. Avec sa coupe de cheveux à l’iroquoise, « Rickey », comme l’appelait ses copains de la rue, « tapait la clope, faisait le chanteur » mais n’oubliait jamais ses enfants à qui il donnait régulièrement de ses nouvelles.
A la semaine prochaine
Sam