&nbs= p;            = ;            =             &= nbsp;           &n= bsp;           &nb= sp;           &nbs= p;            = ;       =20 Bruxelles, 11 juillet 2000
 
 
 
Procès des 13=20 de Clabecq
 
Le = Tribunal de=20 Nivelles (Belgique) se déclare = incompétent
 
 
 
Le procès des 13 de Clabecq a commencé = à=20 la mi-novembre 1998. Toute la bourgeoisie, les dirigeants=20 sociaux-démocrates y compris, avait décidé de = donner une=20 punition exemplaire aux dirigeants syndicaux des Forges de Clabecq qui = avaient=20 été capables d\'unir les travailleurs des Forges et de la = Belgique=20 entière pour forcer la réouverture d\'une usine que patrons = et=20 gouvernements avaient décidé de fermer.
 
Ce mardi 11 juillet, à 14 heures, le = tribunal de=20 Nivelles, devant lequel cette affaire était traitée, s\'est = déclaré incompétent. Il a en effet estimé = que le=20 Parquet (le Procureur du Roi) avait forcé l\'ouverture du = procès=20 sans avoir permis une instruction préalable à charge et = à=20 décharge, menée normalement par un Juge d\'Instruction = dûment=20 nommé à cet effet. Les droits de la défense (les 13 = de=20 Clabecq) étaient donc bafoués. Les poursuites contre les = 13 sont=20 donc abandonnées. Mais il est très vraisemblable que le = Parquet,=20 représentant les intérêts de la bourgeoisie et de la = gendarmerie, fera appel dans les 25 jours pour l\'ouverture d\'un nouveau=20 procès.
 
La salle du tribunal, bourrée de = travailleurs, belges=20 et immigrés, néerlandophones et francophones, s\'est=20 transformée en une immense clameur de joie et de = fraternité:=20 " Tous ensemble, oui, oui, oui,...", = "Réintégration=20 des délégués". Un meeting s\'est tenu=20 immédiatement dans les murs du Tribunal.
 
Roberto D\'Orazio, le leader syndical de Clabecq, a=20 immédiatement tiré les leçons du procès en = insistant=20 sur le fait que la lutte de Clabecq montre que le mouvement ouvrier doit = oser=20 lutter, oser vaincre. Il a continué en appelant à la = mobilisation=20 immédiate pour empêcher toutes les nouvelles fermetures=20 d\'entreprises. Une fête de mobilisation se tiendra début = septembre=20 2000.
 
Roberto Mara, autre leader syndical de Clabecq, a = mis l\'accent=20 sur le travail opiniâtre, patient et politique que les=20 délégués syndiqués doivent mener pour = obtenir des=20 résultats comme ceux de Clabecq: "Quand le patron parvient = à=20 diviser les ouvriers, il gagne. Quand les délégués=20 parviennent à unir les ouvriers, ceux-ci gagnent". =
 
Les différents avocats de la défense = ont mis en=20 relief ce qu\'était la justice de classe. Ils ont insisté = sur le=20 fait que c\'est d\'abord par la mobilisation ouvrière que cette=20 première victoire a été obtenue. La force de=20 l\'argumentation juridique est motivée, soutenue et = amplifiée par=20 cette mobilisation.
 
Le meeting s\'est terminé par la chanson de Lorent Wanson=20 entonnée par 150 voix:
"Ceux de Clabecq apprennent aux=20 ouvriers
La fierté de dire NON
Aux lois du marché,
A l\'Europe du pogne,
Al\'Europe des nantis,
Mais à l\'Europe des hommes
Ceux de Clabecq disent OUI"
 
 
Jean Pestieau
Relations = internationales du=20 PTB