La plainte de Mr Leman (Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme) soulève quelques questions.

L'historique en deux mots.

L'AEL (la ligue arabe européenne) avait appelé à une manifestation à Anvers le 8 juin passé. Comme déjà peu de temps avant, la bourgmestre Detiège (SP.A, parti socialiste flamand) avait interdit cette manifestation. Un procès s'en est suivi, qui a autorisé la manifestation.

Pendant ce procès, l'AEL a publié un certain nombre d'articles expliquant sa position, à la fois sur son site et sur d'autres sites d'open publishing.

Une de ces publications a entraîné une plainte du centre pour l'égalité des chances. Malgré des termes assez "vifs", l'AEL ne fait aucun lien entre communauté juive et Sionisme, et attaque exclusivement les Sionistes.

Contacté, le Centre a répondu que:
"le Centre a introduit une plainte contre le président de la AEL à Anvers, parce que sur le site web de cette organisation, un communiqué de presse constituait selon le Centre une infraction à la loi antiraciste. Il faisait un amalgame entre sioniste, extrême droite, raciste, etc. et selon le Centre il s'agissait d'une incitation à la haine raciale contre la communautée juive d'Anvers."

La question que l'on peut se poser est de savoir pourquoi d'autres publications sur internet ne sont pas sanctionnées de la même façon, comme un article intitulé "intifada sur l'Escaut" [http://membres.lycos.fr/consistoire/AntwIntifada.html#inti], du Prof. Dr. Henri Rosenberg, ou un certain article de Yves Desmet, dans De Morgen, qui parle de "ces cons de jeunes marocains".

Extraits du texte de Mr Rosenberg:

door te leren hoe in onze Europese cultuur wij lucht geven aan protest of meningen verkondigen en door zich te distantiëren van de hatelijke, bestiale en vandalistische Levantijnse manier van manifesteren
[Pour obtenir la nationalité belge, les musulmans doivent] "apprendre comment, dans notre culture, nous sommes libres de manifester des idées sensées, et se distancier des manières haineuses, brutales et vandales de manifester des Levantins".

In onze contreien zijn het ook de islamitische minderheden die overwegend voor kleine en grote delinquentie zorgen, die zich strijdvaardig opstellen en onze straten teisteren en onveilig maken.
"Dans nos contrées, les minorités islamistes sont principalement responsables de la petite et la grande déliquence, adoptent une attitude agressive, et ravagent nos rues en les rendant peu sures".

Een tweeduizendtal allochtonen van moslimallooi heeft, verleden week onder het mom van solidariteit met de onderdrukte Palestijnen, in Antwerpen een spoor van vernieling achtergelaten en en passant hier en daar gewoontegetrouw gestolen en geplunderd. R. Van Houtte (Gazet van Antwerpen, 4 april 2002) beweerde ronduit dat stelen en plunderen het enig doel van deze moslimdelinquenten was en dat het Palestijnenvraagstuk hen gewoonweg koud laat.
"Quelques deux mille allochtones d'obédience islamiste ont, la semaine passée, prétendument en signe de solidarité avec le peuple palestinien opprimé, laissé derrière eux des rues ravagées et, en passant, se sont livrés à des vols et du vandalisme à l'état pur. R. Van Houtte (Gazet van Antwerpen, 4 avril 2002) a immédiatement indiqué que le vol et les mises à sac étaient le seul but de ces délinquants musulmans, et que la question palestinienne les laisse froids."

Il s'agit bien ici de faire l'amalgame (très Vlaamse Blok) entre communauté musulmane et délinquance, et donc d'appeler à la haine d'une communauté. Et ca, c'est répréhensible aussi, Mr Leman.

Comme aucune plainte ne semble avoir été déposée par le centre pour l'égalité des chances contre cette publication, il nous semble que le centre a deux visions de la lutte contre le racisme. Une qui attaquerait (avec un certain nombre d'arguments) les Sionistes, et qui serait condamnable, l'autre, anti-musulmane, qui ne serait pas si grave.

Pour faire changer les choses, demandons donc au centre pour l'égalité des chances d'intenter aussi un procès contre le Prof. Dr. Henri Rosenberg et ses pamphlets. Vous pouvez aussi porter plainte au 02/233 06 11 ou par mail à centrum@antiracisme.be

Le texte incriminé par le Centre

Anvers - La plate-forme pour une paix juste en Palestine, qui forme une large alliance de plus de 20 organismes (AEL y compris) et d'un grand nombre d'individus et de personnalités, appelle à une manifestation paisible ce samedi à Anvers, pour soutenir la Palestine et les droits des Palestiniens.

Comme cela a déjà été le cas pour les deux dernières manifestations (les 3 et 21 avril), la bourgmestre a une fois de plus a interdit cette manifestation. Elle a justifié sa décision en dénonçant la présence de la ligue arabe européenne dans la plate-forme organisatrice, et le fait que M. Dyab Abou Jahjah (président d'AEL) soit un des individus qui ont signé la demande de manifestation. Les événements du 3 avril sont employés une fois de plus comme une excuse méprisable criminalisant toute attitude du mouvement pro-Palestinien, alors que ce qui s'est vraiment produit ce jour-là est plutôt une illustration du comportement provocateur, raciste et amateur de la police d'Anvers.

La réalité est qu'un lobby composé d'extrémistes de droite et de Sionistes fait pression sur la bourgmestre pour interdire toute action pro-palestinienne ou anti-sioniste.

Une fois de plus, on cherche à intimider la communauté arabe et musulmane de la ville et à nier son droit à exprimer sa solidarité avec le peuple arabe de Palestine.

Une fois de plus la ville utilise son réseau de prétendues organisations autonomes d'immigrants (subventionnées) pour faire pression sur la communauté pour qu'elle ne participe pas à cette manifestation. En même temps, la ville essaye de criminaliser la plate-forme d'organismes belges et d'individus qui appellent à cette manifestation, et les présente comme des marginaux indignes de confiance.

Les masques sont tombés et nous savons maintenant qu'à Anvers, le pouvoir est dans les mains du lobby Sioniste et des racistes d'extrême droite. La bourgmestre n'est rien d'autre qu'un politicien faible et incapable essayant de plaire à ceux qui détiennent le vrai pouvoir dans cette ville, en opprimant les plus opprimés, à savoir la communauté arabo-musulmane.

C'est pour cela que nous invitons tous les Arabes, les musulmans et les personnes désireuses de justice à participer à la manifestation qui aura lieu ce samedi à Anvers.

Anvers est le bastion du sionisme en Europe, et c'est pourquoi ce devrait devenir la Mecque de l'action pro-Palestinienne. Il n'y a pas d'endroit plus logique pour manifester pour la Palestine en Europe qu'une ville où les troupes des fanatiques sionistes pro-Sharon dictent leur loi.

La différence entre anti-sioniste et anti-sémite.

Sioniste: personne appartenant à un mouvement politique réclamant le Grand Israël. Selon l'encyclopédie Yahoo, "le terme sionisme a subi un glissement sémantique en devenant synonyme de la politique menée par l'État d'Israël. C'est dans ce sens qu'il fut condamné le 11 novembre 1975 par un vote de l'Assemblée générale de l'ONU, condamnation effacée en 1991". Principale figure de ce mouvement pour l'instant: Mr Ariel Sharon, bien sûr.
Sémite: personne de religion juive.
En clair, l'opposition au Sionisme (anti-sionisme) est une opposition politique, tandis que l'anti-sémitisme est du racisme pur et simple.