Résumé de la masse du 27/4
Une 60aine de cyclistes était au départ à Mérode (il avait plu presque toute la journée). On réparti les rôles rapidement pour démarrer vers Montgomery : les treize volontaires pour faire le râteau PLACEAUXVELOS et d'autres cyclistes pour alternativement distribuer des tracts aux entrées du rond-point. A Montgomery, le râteau se mit facilement en place et les cyclistes prirent place devant celui-ci. Alors on commença à tourner. TV Brussel a filmé l'action. Un voiture banalisé de la BSR a observé sans intervenir les tours de Montgoméry.
Le râteau avançait à 6-7 km/h (un tour tous les 2-3 minutes). On resta donc dans le rond-point plus de 40 minutes. Souvent, des cyclistes rencontrés se rajoutèrent à l'action pour quelques tours ou des piétons amis furent salués, le tout dans une ambiance conviviale. 800 tracts explicatifs furent distribués aux entrés aux automobilistes. Ceux-ci étaient en général compréhensifs.
Au 15ème tour, une voiture de police arriva au rond-point. Marc discuta avec celle-ci pendant que la masse continua à tourner. Après avoir essayer de nous faire quitter le rond-point, la voiture fit un tour du rond-point derrière le râteau histoire de protéger les cyclistes. A la fin du 18ème tour, le masse rentra calmement à Mérode. Au lieu d'aller place Jourdan, on alla finalement dans un café de la place du Luxembourg après un petit tour à Schuman. On était encore plus de 20 dans le café.
Photos sur le site de Stéphane
http://www.ferrosteph.net/velo/masse0104/masse01041.htmProchains rendez-vous
Dring Dring de
Pro VeloVen. 11 mai 17h :
balade à la rencontre du bourgmestre de Koekelberg afin de lui remettre en main propre le prix du "vieux clou rouillé". Pour Koekelberg, le vélo c'est du sport, pas un transport. Koekelberg refuse de participer au concept de Dring Dring, de laisser les écoles y participer, d'accueillir les cyclistes des entreprises, .. Aucun fonctionnaire à Koekelberg n'a suivi les formations piétons / cyclistes données par Pro Velo et IEB. Koekelberg refuse de faire des aménagements pour les cyclistes. Apéro-vélo après.