L'université d'Uppsala en Suède vient de rendre public les résultats d'une étude sur l'état des réserves mondiales de pétrole. Cette étude confirme ce qui avait été prévu dans les années 60-70, à savoir que nous aurons utilisé tout le pétrole de la planète dans 50 ans. La demande aura dépassé l'offre dans 10 ans et le déclin de l'âge du pétrole s'effectuera au même rythme que les réserves finiront de s'épuiser et les prix de s'envoler. Un point c'est tout.

Cela permet de comprendre encore mieux l'empressement des ricains à envahir l'Irak, et celui tout neuf de l'ONU à les y rejoindre. Ils ont enfin compris ce que l'on nous apprend à l'école depuis au moins 30 ans. Je ne sais pas vous, mais moi en tout cas je l'avais appris en géographie.

Le journal de Wall-Street en avait même parlé il y a quelques mois, ce qui permet de comprendre la réaction des bourses lors des guerres d'Irak et du Golfe. Si dans la première seuls les esprits attentifs se rappelaient ou savaient que la fin de la civilisation du pétrole est pur bientôt, les économistes eux minimisaient complètement l'importance du rôle du pétrole, ne le considérant que comme une simple matière première parmi les autres. Résultat: les bourses s'étaient cassées la gueule quand les ricains avaient commencer leurs bombardements sanglants.

Dans la deuxième, les économistes le savaient que cette matière première sans laquelle nous n'avons pas assez d'énergie, presque plus de transport, plus de pétrochimie, plus de matières plastiques et plus d'engrais ni de pesticide est bientôt épuisée, et que par conséquent il faut se grouiller le cul pour convertir notre appareil de production des richesses. Quand les ricains ont commencés leur invasion sanglante, les bourses, alléchées par le contrôle que cette guerre peut peut-être permettre de réaliser sur ce qui est la deuxième réserve mondiale de pétrole et la baisse des prix qui résulterait d'une telle prise de contrôle si elle avait lieu, les bourses se sont mises à grimper.

Il faut constater aussi que les économistes continuent de minimiser officiellement l'importance du pétrole, alors que leurs pratiques boursières ainsi que son emploi général dans notre société prouve tous deux le contraire. Cela me fait penser qu'ils savent peut-être déjà quelle est la prochaine guerre pétrolière que l'appareil militaro-industriel américain à prévue. Le pétrole faisant partie des intérêts vitaux des USA, et tous ses présidents ayant rappelé le plus souvent et même de plus en plus frénétiquement ces dernières années que quiconque n'importe où sur la planète qui toucherait à ces intérêts vitaux se prendra des bombes sur la cafetière, il n'y a pas d'illusion à se faire là dessus.

Ceci d'autant plus qu'il prône la globalisation économique, laquelle comprend notamment l'effacement du rôle de l'état devant celui des sociétés commerciales. Mussolini donnait cette définition du fascisme:

« Le fascisme devrait plus exactement être appelé corporatisme car c'est la fusion des pouvoirs de l'état et des sociétés commerciales. »
Cette définition faite par un ex-spécialiste du sujet confrontée avec la situation actuelle montre clairement que ce qui nous attend si nous laissons faire est peut_être encore pire que le fascisme. Ce ne serait possible de réaliser cet effacement du rôle de l'état au profit des sociétés commerciales que dans une étape succédant celle du fascisme. Or c'est exactement dans cette situation que nous nous trouvons quand aujourd'hui certaines sociétés commerciales multinationales ont des budgets supérieurs à celui de la plupart des états. Et voila qu'elles aimeraient encore renforcer ce pouvoir de fait que leur donne la supériorité des budgets avec le concourt du FMI et de la banque mondiale. Car le pouvoir qu'elles ont déjà ne leur suffit pas. Comme dans la pub, elles veulent encore plus.

Une telle concentration des pouvoirs dans les mains des sociétés commerciales et la perte de pouvoir de l'état correspondante implique un affaiblissement du rôle de la politique. Les droits politiques seraient tellement affaiblis qu'à terme, ils ne signifieraient pas plus pour les habitants des pays riches, politiciens compris, qu'ils ne signifient déjà pour la multitude de crèvent la faim des pays pauvres, tous individus dont 40 millions meurent chaque année alors qu'il y a assez à manger pour tous; ces individus meurent parce qu'ils sont trop pauvres pour acheter la nourriture existante (données du PNUD).

Chez nous, les inégalités sociales augmentent déjà. Rien qu'aux USA, toujours à l'avant-garde des pays riches, se trouvent 4,5 millions de crèvent la faim, tous individus vivant en-dessous du pudiquement dénommé seuil de pauvreté, seuil en dessous duquel on a plus qu'un seul droit: celui de mourir en silence car aucun média n'en parle bien qu'il s'agisse du plus grand holocauste de l'histoire avec 40 millions de victimes innocentes immolées sur l'autel de la richesse des sociétés commerciales occidentales qui sont subventionnées à l'exportation alors que les produits importés par l'occident paient des taxes jusqu'à 15 fois plus élevées que les mêmes produits achetés dans un autre pays occidental. Le résultat est hypocrite: les seules taxes à l'importation sur les produits des pays pauvres rapportent chaque année à l'occident plus de deux fois les sommes qu'il prête au titre d'aide à ces mêmes pays pauvres.

Que va t-il se passer si nous laissons faire quand dans une dizaine d'années le prix du pétrole va commencer à augmenter de telle manière que tous les prix vont crever le plafond et que par conséquent les inégalités sociales vont exploser? N'est-il pas mieux de réagir pendant qu'il est encore temps, c'est à dire maintenant? N'est-il pas mieux de réagir pendant qu'il reste encore assez de pétrole pour assurer la transition vers une société égalitaire, seule planche de salut à portée? N'est-il pas mieux de mettre fin au racisme de classe et de couleur nous opposant avant d'être précipités dans un suicide planétaire général et un retours aux conditions sociales esclavagistes des 16ème et 17ème siècles européens pour ceux qui réchapperaient à ce suicide?



Document réalisé sous Linux, le système d'exploitation qui exploite l'ordinateur.
Dominique
2003-10-20