Les Pays-Bas appuieront-ils
le Plan Colombie ?

Mobilisation Urgente !

Le lundi 28 mai à 14h, le parlement hollandais discutera et soumettra au vote les accords FOL (Forward Operating Locations) que les Pays-bas ont avec les Etats-Unis et qui permettent à ces derniers d'utiliser les bases d'Aruba et de Curaçao (colonies hollandaises dans les caraïbes) pour des opérations militaires dans le cadre du Plan Colombie.
L'accord doit être ratifié maintenant par le Parlement. Il y a une petite possibilité qu'il ne le soit pas.

Nous le savons que depuis peu de temps, la confirmation de la date fut connue ce vendredi. Elle avait changé de nombreuses fois jusqu'à ce vendredi. Nous croyons qu'il serait important d'exprimer notre rejet de cet accord. Nous proposons de fixer un rendez-vous ce lundi 28 mai, à 12h30, devant l'ambassade des Pays-Bas à Bruxelles, avenue Herman-Debroux 48.

Contact : Comité pour le respect des droits humains DANIEL GILLARD
tel: 026485118
e-mail: fian.belgium@skynet.be / dgillard@hotmail.com

Extrait de "Le Plan Colombie: Stratégie pour livrer une guerre du style Kosovo", Carlos Fazio, la Jornada, 30 août 2000,

(...)
Le Plan Colombie fait partie d'un projet militaire global du département de la défense des Etats-Unis. Le projet s'inscrit dans une série de redéfinitions stratégiques en matière de sécurité que développe Washington au plan hémisphérique après la chute du mur de Berlin. Avec l'excuse de la "guerre à la coca", Washington est en train de redéfinir le rôle des armées latinoaméricaines dans un schéma de subordination sous l'aile du Pentagone.
Les actions de contrôle militaire incluses dans la Plan Colombie font partie d'une structure régionale de sécurité contrôlée par le Commandement Sud de l'armée des Etats-Unis, avec la participation d'autres agences étatsunisienes et renforcées par les dénominées Forward Operating Locations (FOL) pour le contrôle aérien.
Les sites qui comportent des FOL établissent un contrôle de l'espace aérien de toute la région andine, avec la base de Manta (Equateur) et, dans les Caraïbes, les bases situées sur les îles hollandaises de Aruba et Curazao. Parallèlement à cela, il y a un processus de négociation en cours d'une autre base située dans le Liberia au Costa Rica. Le placement des FOL se verrait accru par les bases militaires nord-américaines installées à Roosevelt Roads (Puerto Rico), Bahía de Guantánema (Cuba) et à Soto Cano (Honduras).
(...)
Un rapport confidentiel sur la cession aux Etats-Unis pour 10 ans de la base de Manta indique que l'Equateur fut sélectionné pour sa "localisation stratégique et pour la sécurité qu'il offre". Actuellement, les principales fonctions de la base située dans la port de Manta, sur le Pacifique équatorien, seraient le soutien logistique, de renseignement et de vigilance du territoire.
Mais dans le cas où le Pentagone déclencherait une guerre dans le style du Kosovo contre la Colombie, la base, qui déjà compte quelques 200 marines, aurait une importance militaire et stratégique et jouerait un rôle directe dans le conflit. Selon des sources extraofficielles, Washington a programmé d'investir quelques 80 millions de dollars dans l'arrangement de la piste de la base de Manta.
Les FOL, installées dans les aéroports internationaux de Hato (Curazao) et Reina Beatrix (Aruba), accompliront la même fonction, selon la convention souscrite en avril de l'année passée entre la Reine de Hollande et Washington. Il y aura dans les deux bases une présence constante de 300 militaires étatsunisiens de manière rotative, ainsi que 5 avions F-16 ou F-15, 3 aéronefs de reconnaissance et un maximum de 8 avions additionnels, avec, entre autres, un Awacs et son chargement de combustible et des avions de patrouillage maritime.
(...)