Pourrais t'on avoir une idée du nombre de personne ayant participé à cette "alterparade"?
Comment ce fait il que cette plateforme pour un autre monde qui à des moyens financiers et publicitaires assez importants (syndicats, ...), pubs à la télé, affiches, annonces chez tous les syndicés (et ca en fait un paquet), ... ne décrive meme pas sur Indymedia, une des principales source d'informations de ce mouvement, les raisons de cette manif? Comment ce fait il que cette plateforme n'a pas appellé à la mobilisation pour le procès des 4 altermondialistes liègeois mis sur écoute (NB JCC ne l'a pas fait non plus alors qu'un de ses membres directeurs était impliqué), procès unique en son genre et révelant des dysfonctionnement graves au sein de la police et de la justice. Avec les moyens qu'ils ont à leur disposition, pourquoi cette plateforme n'a touché mot de la loi 324bis qui touche directement ce mouvement altermondialiste? C'est très troublant!
Voudrait elle se dissocier de ces altermondialistes là, voudrait elle tuer toute forme de protestation ouverte pour saborder ce mouvement, on pourrais le croire. Est-ce que syndicats, ong et attac (aucun n'ayant fait de mobilisation contre ce procès) veulent, comme je l'ai constaté à Evian, détourner le mouvement de la contestation effective? Sur RTC (Télé liègeoise) ils disent qu'il est temps d'avertir les gens qu'il va y avoir, si l'on ne fait rien, des privatisations dans le domaine de la poste et des chemins de fer et que leur but est d'informer car il faut s'y opposer.
Mais ces privatisations ont déjà été décidées, notamment à Barcelone. Alors mensonge volontaire??
Tout le monde le sait, le temps est à l'organisation d'une opposition concrète et réelle. Les lois sont déjà prises et les licenciements n'ont jamais été aussi élevés ces dernières dizaines d'années. Pourtant ils veulent faire croire que ce n'est pas encore le moment.
Attention à cette dangereuse récupération de notre mouvement par ces organisations financées par le gouvernement. Elles marchent en accord avec lui et ont conclu des accords qui soustendent la volonté de ne faire aucun bruit, si ce n'est que des petites manifètes innocentes, en dehors de tout événement politique.
Quel est le but d'une telle plateforme qui n'organise rien d'autre que des manifs gentillettes. On va finir par croire que ce mouvement altermondialiste est constitué de jeunes innocents remplis d'utopies, bien gentils et qui changeront de toute façon d'avis dans 5 ans. Qu'il n'existe plus d'opposition réelle et que c'est bien la preuve que ce système capitaliste est le seul qui puisse gérer la mondialisation. C'est beau la fatalité.
Oh comme c'est mignon cette belle manif... Et cette plateforme de condamner tout acte de violence ou de confrontation directe, tout opposition réelle au système et toute critique trop violente du système. Taxe Tobin, etc. On va mettre des petits pansements là où ca fait le plus mal, mais hors de question d'attaquer le problème à la base. Et tant que la cause est toujours là, les conséquences réapparaitront toujours.
Annulation de la dette, idée totalement débile sans considérer la chute totale et définitive du système capitaliste. L'Europe et les USA ne pourraient vivre sans l'exploitation de l'Amérique du sud et de l'Afrique. C'est pourquoi leur présence militaire et encore là et de plus en plus présente dans tous ces pays. Si on annule leur dette, notre système croule. Mais ça Attac et confrères n'en parle pas. C'est tout beau tout gentil de vouloir aider les pauvres mais on ne réfléchit pas plus loin. On ne décortique pas le système, on ne cherche pas la cause de la pauvreté de ces deux continents. On jette de la poudre aux yeux, on veut faire croire que c'est possible d'y arriver, on donne bonne conscience à des milliers de gens qui s'investissent dans ces débats stériles sur la dette. Mais une analyse un peu plus profonde montre que l'Europe et les USA ne sauraient survivre dans le contexte capitaliste actuel sans l'exploitation de leurs colonies. Si ils veulent la fin de la dette, pourquoi ne disent t'ils pas qu'elle est impossible sans foutre en l'air à ses bases notre système politico-économique (d'ailleurs ils ne proposent pas de réelle alternative)? Est-ce encore une fois de la poudre aux yeux?
Certe les ong sont nécessaires, et heureusement qu'elles sont là, attac aussi. Ils font du travail concret sur le terrain pour les premiers, et apportent du baume au cœur (mais ils se contentent de réparer les petits dégats. Tant que la cause du mal sera là, les souffrances réapparaitront toujours. Mais subsidiées par les états, ces ong ne peuvent remettre le système réellement en cause et faire une conscientisation effective). Quant à Attac, elle touche un large public qui ne s'interesserait peut-etre pas du tout au mauvais fonctionnement de cette société si cette info était donnée par des mouvements plus radicaux. Mais elle ne remet pas notre système en cause, juste quelques exagérations qu'il faudrait corriger.
Le but de ce texte n'est donc pas de détruire le bien fondé du travail de ces organisations mais de poser la question de leur role dans le mouvement altermondialiste. Peut-on envisager une réelle opposition sous la direction de mouvements pareils ?
Je ne le pense pas. Et si ces mouvements essayent de prendre la tete de ce mouvement, c'est parce que l'état leur demande, comme il le fait avec les syndicats qui ne font plus que conclure des dates de fermeture ou faire des grèves gentillettes, non sauvages, et qui ne soutiennent meme plus des délégués comme Dorazio qui s'oppose réellemnt à la fermeture d'une usine performante.Alors attention, attention à leur message, attention a leurs tentatives de sabordage des mouvements plus radicaux et à leur médiamensonges sur ces mouvements. Leur but n'est pas de changer notre société. C'est de faire croire qu'on peut la changer avec quelques améliorations. Canaliser les énergies contestataires dans un doux rève impossible et qui conduira droit à la désillusion et au fatalisme.
Mais imaginez maintenant que les pays du Tiers monde consomment et polluent comme chez nous…. qu'ils soient "aussi bien" que chez nous. Imaginez, demandez vous si c'est possible, si le modèle capitaliste peut vivre sans l'exploitation d'une partie du monde.