Guerre & paix
POUR LA 4EME FOIS CE VENDREDI, ECOLO, PS ET MR VOTENT EN FAVEUR DES THESES GOUVERNEMENTALES SUR LES AUTORISATIONS DE TRANSIT D'ARMES ET DE TROUPES US PAR LA BELGIQUE

 
Vincent Decroly, 04.04.03.

1. - Quand un pays s'apprête manifestement à faire la guerre, il faut l'y aider en le laissant acheminer ses armes et ses soldats via vos ports, routes, voies ferrées et aéroports.

2. - Quand un gouvernement vous prétend, en dépit de la Charte de l'ONU, qu'il est obligé, par traité ("secret"), à laisser les Etats-Unis préparer leur agression contre l'Irak en passant par le territoire sur lequel il a pleine souveraineté, vous devez faire semblant de le croire.

3. - Enfin, quand les Etats-Unis sont passés à l'acte en violation de la Charte et qu'il est apparu que le gouvernement vous a menti sur ce "traité secret" entre la Belgique et les Etats-Unis (cfr document ci-dessous), votez toujours comme s'il ne s'était rien passé.

Peut-on lire autrement les 4 votes "Irak" émis par les Verts, le PS et le MR

- le 21 novembre,
- le 23 janvier,
- le 27 février et
- ce vendredi 4 avril encore ?

Dans chaque cas, les élus de ces formations politiques ont voté pour que l'on passe "au point suivant de l'ordre du jour", et évacué les propositions des mouvements de paix - en particulier la demande d'arrêt des transits US par Anvers et le territoire belge.

>>> NOTE SUR LE TRAITE SECRET CONCLU ENTRE LA BELGIQUE ET LES ETATS-UNIS EN 1971 (ULB)

>>> DOSSIER 'Guerre & paix' - Irak


MENU