L'ARC-EN-CIEL VOTE POUR LA COLLABORATION LOGISTIQUE DE LA BELGIQUE AUX PREPARATIFS DE L'ARMEE DES ETATS-UNIS CONTRE L'IRAK

 
Vincent Decroly, 27.02.03.

Pour la troisième fois en 3 mois, les députés "Arc-en-ciel" viennent de confirmer par vote leur soutien aux préparatifs guerriers des Etats-Unis. Le 21 novembre 2002 et le 23 janvier 2003, MR, Ecolo et PS avaient déjà refusé de suspendre la collaboration logistique de la Belgique avec l'armée des Etats-Unis - une collaboration qui se matérialise notamment par des autorisations de passage via le port d'Anvers, accordées pour des troupes et des tonnes de matériel militaire. Ce 27 février, ils ont renouvelé leur accord sur ces autorisations. En dépit de l'annonce, par M. Bush, qu'il était prêt à passer outre le Conseil de sécurité de l'ONU pour attaquer l'Irak.

Selon les experts en stratégie militaire, ce soutien logistique est capital pour la réussite d'opérations impliquant la projection massive de forces armées dans une région éloignée de leur territoire d'origine.

D'ailleurs, à Anvers précisément, le 27 avril 1999, le Lieutenant Général Thompson (du United States Transportation Command) remerciait les Européens pour les efforts logistiques qu'ils avaient déployés au cours de la première offensive contre l'Irak :

"You in Europe supported this massive transportation effort in so many ways : bus companies delivered our troops to airfields ; the ports of Northern Europe were filled with military equipment, supplies and ammunition ; the Rhine river became a water highway for thousands of items of rolling stock ; railroads contributed their capability ; because we had so many of our own trucks either fully utilised or sent to Saudi Arabia, the armies of Holland, France, Belgium and Great-Britain offered their truck units to assist ; border clearance procedures were streamlined to allow our convoys and trains to pass more rapidly ; airports and airlines also contributed."

Au lendemain de l'intéressant débat survenu au sein de l'Otan, j'avais donc déposé la recommandation suivante.

"La Chambre

- félicite le gouvernement d'avoir opposé son veto, au sein de l¹OTAN, à des mesures planifiées dans le cadre de l'attaque programmée par les Etats-Unis contre l¹Irak;
- regrette que le caractère tardif de cette prise de position l'ait finalement rendue inefficace pour bloquer les préparatifs guerriers en cours;
- demande au gouvernement de suspendre les autorisations accordées à l'armée des Etats-Unis en matière d'appui logistique et, notamment, de transit par le port d'Anvers."

Ce texte a été rejeté ce jeudi 27 février par Verts, Socialistes et Libéraux.

En maintenant pour l'armée des Etats-Unis ce droit de passage par Anvers, le gouvernement belge continue donc à prêter son concours à une offensive militaire illégale, préparée par un Etat en train de devenir l'un des plus dangereux de la planète.

Par contre, en dépit des principes de liberté d'expression, de manifestation et de circulation, il arrête et refoule aux frontières des militants pacifistes et non-violents, sous prétexte qu'ils pourraient menacer l'ordre public ou la sécurité nationale ! C'est ce qu'au nom du ministre DUQUESNE, la ministre ONKELINX a répondu à ma question urgente posée ce jour - cfr http://www.statewatch.org/news/2003/feb/15green.htm.


Lien: