Le refus de l'histoire et de la tradition juives dans le but de dénier le droit historique d’Israël à exister, est la ligne de conduite des programmes éducatifs formels et informels de l'Autorité Palestinienne. Dans les manuels et pareillement dans les programmes éducatifs télévisuels, les dirigeants et les éducateurs de l’Autorité Palestinienne effacent la totalité du passé juif et contestent la réalité d’une présence juive à Jérusalem et sur la terre d’Israël. Les Palestiniens se donnent beaucoup de peine tout particulièrement pour essayer de réfuter que Jérusalem soit l'emplacement du Temple. Voici ce que disait le Dr. Suliman Alshrafaa, un universitaire palestinien, dans l'émission religieuse télévisée « Coutumes du Ramadan » : « Nous entendons souvent les fausses prétentions des juifs selon lesquelles leur Temple, le Temple de Salomon, est situé sous la mosquée d'Al Aqsa... Il y a un professeur du nom de Menachem Klein, de l'Université de Bar Ilan, située en Palestine occupée [à Ramat Gan, tout près de Tel Aviv - note de l’éditeur], dont la spécialité est Jérusalem. Il argue du fait que les fausses allégations selon lesquelles le temple est situé sous la mosquée d’Al Aqsa sont, en effet, profondément enracinées dans les revendications juives. Mais en vérité, le troisième temple est attendu comme devant descendre du ciel en totalité après la venue du Messie. Telle est la vérité. Klein argue du fait que ceci est énoncé explicitement dans le commentaire de Rashi, Rabbi Shlomo Yitzchak, le commentateur [juif] numéro un du Talmud et de la Mishna dans Sukkah, chapitre 40, côté [sic] 1. Et c’est ce qu’affirme le commentateur numéro deux, Rav Sa'adiah Ga’on, natif d'Al Fahoum, qui fut à la tête de la grande Yeshivah d’Irak. Par conséquent, les Rabbins ont soutenu qu'il est totalement incorrect [d’affirmer] que le temple soit sous la mosquée d’Al Aqsa. » [Télévision palestinienne, 23 décembre 2000]. Cette semaine, le Sheikh Ikrama Sabri, le Mufti de Jérusalem, appointé par l’Autorité Palestinienne, a émis une décision religieuse, une « Fatwa », niant toute relation juive avec le Kotel [le mur occidental de soutènement du Temple, note de CJE]: « Il n’y a pas la moindre pierre du Mur Occidental qui ait quelque lien que ce soit avec l’histoire hébraïque. » Récemment le Mufti répondait à la question d'un téléspectateur qui demandait pourquoi les Juifs prient en direction de la mosquée d'Al Aqsa, avec la déformation subséquente de la tradition juive. Plutôt que de dire simplement la vérité, à savoir que les juifs prient en direction du mur occidental du Temple détruit, sur lequel les musulmans ont construit la Mosquée, il affirma que les Juifs appellent le « mur occidental » « le Mur des Lamentations », inventant même une bizarre construction pour expliquer leur « lamentation »: « ... Les juifs l’appellent le Mur des Lamentations pour deux raisons. La première, évidente, est qu'ils pleurent parce qu’ils ont perdu l’une des [Tables] des Dix Commandements, et ils mentent lorsqu’ils prétendent que [cette Table] a été perdue dans le voisinage d'Al Aqsa. C'est la raison pour laquelle les Juifs religieux n’osent pas accéder au Mont du Temple, en raison de leur crainte de fouler une pierre du pavement sous laquelle pourrait se trouver la Table des Commandements qui a été perdue. La deuxième raison, qui n’est pas ouvertement exprimée, est que les Juifs pleurent, se repentent, et se plaignent devant Allah de ce qu'il ait choisi Mohammed parmi les Arabes et n'ait pas choisi un [prophète] parmi les Enfants d’Israël... A l’époque de Mohammed, les Juifs ont pensé que l’ultime prophète serait un juif, et ils se préparaient à le recevoir. Ils ont même menacé les Arabes en leur disant : ‘Quand le nouveau prophète viendra, nous verrons que ce que nous vous ferons’. Puis le prophète s’est manifesté parmi les Arabes et ils (les Juifs) se sont fâchés et sont devenus amers de ce qu'il (Mohammed) était le prophète. Ce pourquoi ils pleurent [s’exprime dans] leur récrimination : ‘Pourquoi le prophète n’a-t-il pas été [choisi] parmi les Enfants d’Israël, comme ils l’avaient prévu ?’ » [Télévision palestinienne, 11 janvier 2001]. Cette déformation fait partie des attaques incessantes contre la tradition juive lancées par ce Mufti, qui disait, il y a quelques mois : « Il n'y a pas une seule pierre en Palestine qui prouve l'existence [historique] juive [sur la terre]." [Al-Hayat Al-Jadida, 15 octobre 2000]