Qui règne sur la corporation des médias?

L'OPÉRATION MOCKINGBIRD, CIA, médias d'état depuis les années 40

Un nombre de plus en plus important d'ombudsman de salon disent d'une voix traînante que la rumeur publique rapporte les nouvelles d'un univers parallèle - un univers qui n'a jamais entendu parler des assassinats à motivation politique, des opérations bancaires de la CIA-Mafia, du contrôle de la pensée des masses, des pelotons de la mort ou même des agences fédérales avec leurs budgets secrets engraissés par des ventes de cocaïne - un endroit dirigé par les seuls bandits armés, où la C.I.A et la Mafia présentent habituellement leur meilleur comportement. Dans cette terre idyllique, l'infraction la plus sérieuse qu'un fonctionnaire peut commettre -- est d'employer un domestique sans (frisson) aucune statut de résidence. Cette terre enchanteresse peu probable est la création de l'opération MOCKINGBIRD.



L'OPÉRATION MOCKINGBIRD

Par Alex Constantine, traduit par Dominique. Texte original en Anglais sur Indymédia.org

Qui commande les médias?
Les sociétés de Soulless , naturellement. Des sociétés avec cadres grimaçants au coeur double, conseils d'administrations interdépendant, disputes de travail et capital volant. Dow. General Electric. Coca-Cola. Disney. Les journaux devraient avoir des unes qui reflètent le monde: The Westinghouse Evening
Scimitar, The Atlantic-Richfield Intelligentser. Un nombre de plus en plus important d'ombudsman de salon disent d'une voix traînante que la rumeur publique rapporte les nouvelles d'un univers parallèle - un univers qui n'a jamais entendu parler des assassinats à motivation politique, des opérations bancaires de la CIA-Mafia, du contrôle de la pensée des masses, des pelotons de la mort ou même des agences fédérales avec leurs budgets secrets engraissés par des ventes de cocaïne - un endroit dirigé par les seuls bandits armés, où la C.I.A et la Mafia présentent habituellement leur meilleur comportement. Dans cette terre idyllique, l'infraction la plus sérieuse qu'un fonctionnaire peut commettre -- est d'employer un domestique sans (frisson) aucune statut de résidence. Cette terre enchanteresse peu probable est la création de l'opération MOCKINGBIRD. Elle a été conçue vers la fin des années 40, la période la plus glaciale de la guerre froide, quand la C.I.A a commencé une infiltration systématique de la corporation des médias, un processus qui a souvent inclus la reprise directe des sources principales de nouvelles.

Dans cette période, les services secrets américains ont concurrencé à l'étranger les activistes communistes pour influencer les syndicats européens. Avec ou sans la coopération des gouvernements locaux, Frank Wisner, un fonctionnaire sous couverture du département d'état affecté aux affaires étrangères, rassemblait des étudiants à l'étranger pour les entrer dans les souterrains de la guerre froide qu'étaient les opérations secrètes sous couvert de son bureau de la coordination politique.


NOTRE HISTOIRE COMMENCE PAR L'INFILTRATION PAR LA C.I.A DU WASHINTON POST
*** Philip Graham, __ un diplômé de l'Army Intelligence School à Harrisburg, PA, alors éditeur du Washington Post, a été pris sous l'aile de Wisner pour diriger le programme correspondant au nom de code « opération MOCKINGBIRD ».
ET IL FUT DÉPLACÉ DU NEW YORK TIMES, À NEWSWEEK, PUIS CHEZ CBS dans les années 50

"Au début des années 50," écrit l'ancienne journaliste de Village Voice Deborah Davis dans Katharine the Great, Wisner « possédait » des membres respectés du New York Times, de Newsweek, de CBS et d'autres véhicules de communications, plus des marionettes, quatre à six cents en tout, selon un ancien analyste de la C.I.A." le réseau de *** a été surveillé par Allen Dulles, un temporaire pour les sociétés allemandes et américaines, *** voulait que leurs points de vue soit représentés dans la presse publique.

25 AGENCES DE JOURNAUX ET TÉLÉGRAPHIQUES, SOUS LA C.I.A
MOCKINGBIRD a influencé très rapidement 25 journaux et agences télégraphiques consentant pour agir en tant qu'organes de la propagande de la C.I.A. Beaucoup de ceux-là étaient déjà dirigés par des hommes aux des vues réactionnaires, parmi elles William Paley (CBS), C.D. Jackson (Fortune), Henry Luce (Time) et Arthur Hays Sulzberger (N.Y.Times).

FOIA: LIBERTÉ DES DOCUMENTS D'INFORMATION
Les activistes curieux au sujet du fonctionnement de MOCKINGBIRD ont depuis lors été consternés de trouver dans des documents de la FOIA que des agents se vantaient dans des notes de bureau de la C.I.A de leur fierté d'avoir placé "les capitaux importants" (important assets) à l'intérieur de chaque publication principale de nouvelles dans le pays. (La FOIA est le Freedom of Information Act, un acte fédéral américain censé garantir la liberté d'information aux USA et dans chaque agence gouvernementale.)

Il n'est pas arrivé jusqu'en 1982 que l'Agence (CIA) admette ouvertement que les journalistes sur le livre de paie de la C.I.A ont agi en tant qu'officiers de liaisons aux agents dans le terrain.

« La IIIème guerre mondiale a commencé," peut-on lire dans Life d'Henry Luce en mars, 1947. "Elle est dans l'étape d'escarmouches d'ouverture déjà." Le numéro présente un extrait d'un livre par James Burnham, qui appelle à la création "d'un empire américain," "dominateur mondial de la puissance politique, à installer probablement au moins en partie par la coercition (comprenant la guerre, mais en partie certainement la menace de la guerre) et dans ce qui un groupe de personnes... détiendrait plus que leur part égale de puissance."

George Seldes, le fameux critique anti-fasciste des médias, a décrit sur Luce en 1947, expliquant cela "bien qu'évitant les expressions typiquement hitlériennes, la même doctrine d'un peuple supérieur s'emparant du monde et le dirigeant, a commencé à apparaître dans la presse, tandis que les organes de Wall Street étaient beaucoup plus honnêtes en favorisant une doctrine menant inévitablement à faire la guerre si elle apportait de plus grands marchés sous le drapeau américain.

COLONEL EN TEMPS DE GUERRE, FONDATEUR DE CBS
Sur la scène domestique, un rapport durable fut conclu entre la C.I.A et le *** William Paley, un colonel en temps de guerre et le fondateur du CBS. * * * Un ferme croyant de "toutes les formes de propagande" pour stimuler la fidélité au Pentagone, Paley a loué des agents de la C.I.A pour fonctionner sous couverture sur l'ordre de son ami proche, l'éminence grise occupée des médias de la nation, Allen Dulles.
[ DULLES RELIÉ À LA DYNASTIE BUSH, IN THE WAY. ]

L'intermédiaire indiqué de Paley dans ses rapport d'affaires avec la C.I.A était Sig Mickelson, président de CBS News de 1954 à 1961. L'assimilation par la CIA de la vielle garde fasciste a été surveillée par le conseil de coordination des opérations (Operations Coordination Board), dirigé par le *** C.D. Jackson, autrefois un directeur du magazine Time et aide spécial d'Eisenhower pour la stratégie de la guerre froide. * * * En 1954 Nelson Rockefeller prit sa succession, il quitte un an après, * * * dégoûté de la politique d'infiltration de l'administration. Le vice-président Nixon succède à Rockefeller en tant que stratège principal de la guerre froide.

"Nixon," écrit John Loftus, un ancien mandataire pour le bureau du département de justice des investigations spéciales, a pris "un plaisir de petit garçon dans les outils mystérieux du métier des renseignements - les microphones cachés, la propagande 'noire '." Nixon a particulièrement apprécié sa visite à un camp de formation de la Virginie pour observer des nazis dans "les forces spéciales" s'exerçant aux opérations secrètes.

SOUS-DIRECTEUR de BERLIN-FILM, CONTREBANDIER d'HÉROÏNE, HUBERT VON BLEUCHER
Un des fugitifs recrutés par les basses oeuvres de l'intelligence américaine était le contrebandier d'héroïne Hubert von Bleucher, le fils d'un ambassadeur allemand. * * * Hubert s'est souvent vanté qu'il avait été formé par l'Abwehr, la division allemande de l'intelligence militaire, alors qu'il était toujours un civil. Il a servi dans une unité reconditionnée de l'armée allemande jusqu'à ce qu'il soit forcé de partir pour des raisons médicales en 1944, d'après ses registres de temps de guerre. *** Il a travaillé brièvement comme sous-directeur pour Berlin-Film sur un film intitulée « Un jour »..., et a fini hors du vol de la guerre avec la Luftwaffe, mais pas pour engager l'ennemi - sa mission était la contrebande du butin des nazis hors du pays. Ses exploits étaient, en partie, le sujet de l'or des nazis de Sayer and Botting, un compte du knockover de la Reichsbank à la fin de la guerre.

IL A APPORTÉ LES FONDS ALLEMANDS POUR FINANCER LE PARTI NATIONAL-SOCIALISTE EN ARGENTINE
En 1948 il a conduit la coupe en Argentine. Posant en tant que photographe nommé Huberto von Bleucher Corell, il a immédiatement payé la cour à Eva Peron, la présentant avec une tapisserie de valeur inestimable de Gobelin (un choix à partir de la richesse des objets façonnés confisqués par les SS aux juifs de l'Europe?). Hubert a alors rencontré Martin Bormann à l'hôtel Plaza pour livrer des marks allemands pour une valeur de 80 millions de dollars. Le butin a financé la naissance du parti national-socialiste en Argentine, entre d'autres formes de renaissance des nazis.

APRÈS CECI IL EST ALLÉ FONCTIONNER DANS HOLLYWOOD, ET POUR DISNEY,
PUIS DE NOUVEAU EN L'ALLEMAGNE POUR FABRIQUER DES AGENTS de GUERRE ANTICHIMIQUE POUR LE GOUVERNEMENT
En 1951, Hubert a émigré au nord et a pris un travail à Color Corporation of America à Hollywood. Il supplée des manuscrits d'une écriture vivante pour l'industrie éclatante de film. Sa voix peut être entendue sur une série, the Amazon, produit par Walt Disney. Neuf ans après il est revenu à Buenos Aires, puis Dusseldorf, Rép. Féd. d'Allemagne, et *** a établi une société qui développe non pas des manuscrits de film, mais des agents de guerre anti-chimique pour le gouvernement. * * * Au club d'Industrie de Dusseldorf en 1982, von Bleucher s'est vanté aux journalistes, "je suis actionnaire en chef des voies aériennes d'Américain de casserole (traduction automatique de Pan American Airlines). Je suis le meilleur ami de Howard Hughes. L'hôtel de la plage (Beach Hotel) à Las Vegas est à 45 pour cent financés par moi. Je suis ainsi le plus grand financier jamais apparut dans les contes des milles et une nuits rêvés par ce peuple après leur deuxième bouteille d'eau-de-vie fine."


PLUS DE FINANCIERS DES NAZIS: MOSES ANNENBERG ET WALTER ANNENBERG
Pas vraiment. Deux des plus grands financiers à trébucher de leurs rêves ivres de l'affluence du monde-mouvant étaient, dans leur temps, *** Moses Annenberg, éditeur de The Philadelphia Inquirer, * * * et son fils *** Walter, l'éditeur de -CIA et ancré pègre- TV Guide. * * * Comme la plupart des haut-rouleaux américains, Annenberg a vécu une double vie. Moses, son père, était un scion de la pègre de Capone. Moses et Walter ont été accusés en 1939 pour des évasions fiscales se montant à beaucoup de millions de dollars - le plus grand cas dans l'histoire du département de justice. Moses plaide coupable et accepte de payer au gouvernement $8 millions et d'arranger $9 millions dans des réclamations d'impôts, des pénalités et des dettes assorties d'intérêt. Moses a reçu une peine de trois ans. Il est mort dans le pénitencier de Lewisburg.

Walter Annenberg, le magnat de TV Guide, était un républicain élevé. Sur le chemin de la campagne en avril 1988, George Bush a volé dans Los Angeles pour courtiser le cabinet de la cuisine de Reagan. "c'est la cerise sur le gâteau," a déclarer le directeur régional de la campagne de Bush dans le Los Angeles Times. L'équipe de Bush s'est réunie dans la propriété d'Annenberg, Rancho Mirage, à Sunnylands, Californie. C'était au manoir d'Annenberg que le cabinet de Nixon a été choisi, et les registres d'état de souscripteurs et du social établis sur un quart de siècle de dominance politique d'état par *** Ronald Reagan, dont la carrière d'acteur a été lancée par Operation MOCKINGBIRD. * * *


REAGAN ET LA C.I.A; OPÉRATION OCTOPUS
La commercialisation de la télévision, coïncidant avec le recrutement de Reagan *** par la Croisade pour la Liberté, une priorité de la C.I.A, * * * a présenté le monde du renseignement avec le potentiel sans précédent pour propager sa propagande et même nous propulser dans Big Brother. George Orwell entrevoyait les possibilités quand il a installé la technologie omnisciente de vidéo-surveillance en 1948, date de la première édition de 1984 éditée aux ETATS-UNIS par Harcourt, Brace. L'opération Octopus, selon les dossiers fédéraux, était dans en plein essort en 1948 grace à un programme de surveillance qui a tourné n'importe quel téléviseur avec des tubes en un émetteur d'émission. Les agents d'Octopus ont pu prendre des images sonores et visuelles avec l'équipement jusqu'à 25 milles de distance. (N.D.T.: Je suis moi-même ingénieur en électronique avec de particulièrement bonnes connaissances en TV, une telle chose ne pouvait être possible que si les agents d'Octopus modifiaient le poste de TV. Avec une bonne antenne, il y a des tubes dans les postes de cette époque permettant de réaliser simplement un émetteur capable d'émettre à une distance bien plus grande que 25 milles. Juste pour dire qu'avec un peu d'imagination et de savoir faire bien des choses sont possibles. Un excellent bouquin sur la haute fréquence avec de nombreux exemples est le Thalmann, Électronique et Radioélectricité, tome 2, haute fréquence aux éditions SPES. Cherchez plutôt chez les bouquinistes ou auprès des vieux radios-électriciens, c'est un vieux livre, non réédité et retiré des bibliothèques en Suisse (les exemples sont trop bons, les antennes des PTT s'affolaient), mais il présente nombre d'informations difficiles à trouver et, chose rare, présentées de manière simple.)

HALE BOGGS A DISPARU EN INVESTIGANT L'OPÉRATION OCTOPUS, PENDANT L'ENQUÊTE DU WATERGATE
Hale Boggs étudiait l'opération Octopus à l'heure de sa disparition au milieu de l'enquête du Watergate. En 1952, aux MCA, le *** président de la guilde des acteurs Ronald Reagan *** - une idole d'écran recrutée par MOCKINGBIRD pour que la croisade de la liberté soulève des fonds pour le reclassement des nazis aux ETATS-UNIS, selon Loftus - a signé une levée secrète de la règle du conflit d'intérêt avec le studio contrôlé par la pègre, lui accordant en effet un monopole de travail sur la programmation télévisée de cette époque pionnière. Dans l'échange, les MCA ont fait de Reagan un copropriétaire .

REAGAN: INFORMATEUR DU FBI, REAGAN A EU LE CODE "T-10" D'UN INFORMATEUR DU FBI
En outre, l'historien C. Vann Woodward, écrivant dans le New York Times, en 1987, a rapporté que Reagan "a alimenté le FBI des noms des personnes suspectes dans son organisation, secrètement et assez régulièrement pour que lui soit assigné 'le numéro de code d'un informateur, T-10.' Son dossier du FBI indique la collaboration intense avec des producteurs pour 'purger 'l'industrie des subversifs."


WALTER CRONKITE: ANCIEN OFFICIER DES SERVICES SECRETS, CORRESPONDANT DE MOSCOU DE L'UPI, LEURRÉ CHEZ CBS PLUS TARD
Personne n'a jamais tourné un oeil soupçonneux sur *** Walter Cronkite, un ancien *** officier des services secrets et le correspondant de Moscou de l'UPI dans l'après-guerre immédiat. Cronkite a été leurré au CBS par Phil Graham d'opération MOCKINGBIRD, selon Deborah Davis.


CAP CITIES, UN AUTRE CONGLOMÉRAT DE TÉLÉVISION DE LA C.I.A
Un autre conglomérat de télévision, Cap Cities, s'est levé comme une créature de film d'horreur des opérations d'héroïne de la C.I.A et de la Mafia. Entre d'autres organisations républicaines du crime organisé, Thomas Dewey et son voisin Lowell Thomas se sont jeté dedans pour lancer les infâmes Resorts International, la société proue pour la branche de Lansky de la famille de la pègre sponsorisée de manière fédérale, et la société précurseur de Cap Cities.
Un autre des investisseurs était James Crosby, un directeur de Cap Cities qui a donné $100.000 à la campagne présidentielle de Nixon en 1968. C'était l'année où Resorts a acheté des intérêts dans le casino d'Atlantic City. La police au New Jersey a essayé, sans succès, de restreindre l'établissement d'un permis de jeu à la compagnie, citant des sources dans la Mafia.

LE CHEF DU CONSEIL DE CAP CITIES ÉTAIT WILLIAM CASEY, LE VÉTÉRAN D'OSS, CASEY FUT PLUS TARD LA TÊTE DE LA C.I.A DANS LES ANNÉES 80
En 1954, ce même cercle d'investisseurs, tous des catholiques, a fondé la compagnie de radiodiffusion, notoire pour la propagande manifeste et l'endoctrinement (spookiness?) général. L'avocat-conseil en chef de la compagnie était le vétéran William Casey d'OSS, qui s'est accroché à ses parts en les cachant dans une confiance aveugle même après qu'il ait été nommé directeur de la C.I.A par Ronald Reagan en 1981.

"Black radio" était l'expression que le critique de la CIA David Wise a inventée, dans The Invisible Government, pour décrire les intérêts entrelacés de l'agence dans l'apparition de la radio à transistor avec les entrepreneurs qui ont pris les ondes hertziennes. "quotidiennement, d'est en ouest des centaines de faisceaux d'émissions de propagande envoyés par l'un et par l'autre dans une rumeur persistante de concurrence pour les esprits de leurs auditeurs. Le transistor à bas prix a donné à la guerre cachée une nouvelle importance, " s'enthousiasmait un correspondant étranger.


DES FONDATIONS PRIVÉES LIÉES À LA C.I.A, UTILISENT L'ARGENT PUBLIC POUR LEUR PROPOGANDE
Un hydre de fondations privées a pris naissance pour financer la poussée de la propagande. Un d'elles, Operations and Policy Research, Inc. (OPR), a reçu des centaines de milliers de dollars de la C.I.A par des fondations privées et des trusts. La recherche d'OPR était la base d'une série de télévision qui a arrosé New York et Washington, D.C en 1964, Of People and Politics, une "étude" du système politique américain dans 21 épisodes hebdomadaires.


PÈGRE DE CHICAGO ET C.I.A DANS L'INDUSTRIE DU FILM DE HOLLYWOOD

LA TÊTE DE COLUMBIA PICTURES VISITE BENITO MUSSOLINI EN 1933 ET TRANSFORME SON BUREAU D'APRÈS CELUI DE BENITO
Dans Hollywood, le cortex visuel de la bête, la même combinaison de CIA/Mafia qui a formé Cap Cities, a descendu ses griffes dans les studios de film et les syndicats. Johnny Rosselli a été retiré de l'armée pendant la guerre par une recherche criminelle sur des truands de Chicago dans l'industrie du film. Rosselli, une propriété de la C.I.A assassiné probablement par la C.I.A, associé joué à Harry Cohn, le nabab de Columbia Pictures qui a visité Benito Mussolini en Italie en 1933, et qui à son retour à Hollywood a transformé son bureau d'après celui du dictateur. Le seul travail honnête que Rosselli ait jamais eu était acheteur auxiliaire (et un investisseur secret) aux productions Eagle Lion, dirigées par Bryan Foy, un ancien producteur pour le 20th Century Fox. Rosselli, le représentant de Capone sur la côte occidentale, passe une petite fortune dans des investissements de la mafia à Cohn. Bugsy Seigel a mis des investissements en commun de jeu avec Billy Wilkerson, éditeur du Hollywood Reporter.



PENDANT LES ANNÉES 50, LA C.I.A DÉPENSE 1/3 DE SON BUDGET SUR LA PROPAGANDE GLOBALE

COÛT EN 1978 POUR CE GLOBAL 'CIA NEWS WIRE': $265 MILLIONS PAR ANNÉE, BUDGET PLUS IMPORTANT QUE LES BUDGETS COMBINÉS DE REUTERS, D'UPI, ET DE AP.
Dans les années 50, les dépenses pour la propagande globale se montent à un plein tiers du budget secret des opérations de la CIA. Quelques 3'000 salariés et employés sous contrat la C.I.A ont été par la suite engagés dans des efforts de propagande. Le coût de désinformation du monde a coûté aux contribuables américains environ $265 millions de 1978, un budget plus important que les dépenses combinées des syndicats de nouvelles Reuters, UPI et AP.

LE SERVICE DE NOUVELLES DE COPELY ET LA C.I.A, ADMETTENT EN 1977, QUE 23 EMPLOYÉS DU SERVICE DE NOUVELLES DE COPELY ÉTAIENT DES EMPLOYÉS À TEMPS PLEIN DE LA C.I.A
En 1977, le service de nouvelles de Copely a admis qu'il a fonctionné étroitement avec les services de renseignements - en fait, 23 employés étaient les employés à temps plein de l'agence.

La plupart des consommateurs des médias de corporation étaient - et sont - ignorants de l'effet que la salaison de l'opinion publique a sur leur propre croyance. Un réseau souterrain (anchorman?) en temps de crise nationale est un instrument de guerre psychologique dans les médias de MOCKINGBIRD. Il est une créature de la chambre des horreurs du secteur de la sécurité nationale. Pour cette raison les consommateurs de la corporation des médias ont toutes les raisons d'examiner leur croyance de base au sujet du gouvernement et de la vie dans l'univers parallèle des ces États-Unis.


Il est important pour bien saisir l'ampleur de ce phénomène de contrôle de la société par quelques uns de mettre ce texte en relations avec plusieurs autres textes.

Les relations d'affaires de la famille Bush permet de bien comprendre le problème américains, Le fond est le pétrole permet de le situer dans un contexte global et actuel, et le texte présent permet d'éclairer L'objectif est de diffuser de la terreur sous en jour nouveau, permettant de lire entre les lignes de manière sure que les services de renseignements français et certainement européens ne se gênent sûrement pas pour manipuler et infiltrer les médias.

Pour des propositions de solutions, voir les textes L'anti-américanisme et Hitler a gagné la guerre Menu général