Appel
Contre la barbarie, défendons les médias communautaires du Vénézuéla !
Le 11 avril 2002, la nuit d'un coup d’Etat s'abattait sur les médias communautaires du Venezuela. Torture, perquisition, humiliations visaient á détruire les seuls médias aux mains de la population, pendant que les médias commerciaux, propriété des putchistes, fêtaient le coup d’Etat et instauraient le black-out informatif. Le 13 avril la mobilisation massive de la population permit heureusement de rétablir la démocratie.
Les grands médias putchistes, quasi monopolistiques au Venezuela, lancent à présent une vaste campagne d'intimidations et de menaces contre les médias communautaires, traités de "cercles terroristes" et... "financés par la guérilla colombienne" ! Le président de la Chambre Privée de Radiodifusion, Miguel Angel Martinez, signataire du décret putchiste, déclare "illégaux" les médias communautaires et demande à ses affiliés de brouiller leurs fréquences lors du prochain coup d’Etat.
Nous, journalistes et médias communautaires du monde entier, qui luttons depuis des années en faveur de la propriété sociale de la communication et pour le droit de produire une information au service des majorités exclues, exprimons notre solidarité avec nos amis vénézuéliens face à ces menaces. Nous demandons à la Justice vénézuélienne ‘enquêter en profondeur sur les violations des droits de ‘homme commises contre les médias communautaires lors du coup d’Etat et qu’elle punisse leurs auteurs. Nous demandons aux autorités du Venezuela qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger les membres des médias communautaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur travail autonome en faveur du pluralisme de l' information et de la démocratie au Venezuela.
Nous restons très attentifs quant à toute agression de quelque nature qu’elle soit contre les médias communautaires du Vénézuéla.
Signataire (responsable du média communautaire, journaliste ou collectif indépendant d´information) :
Ville et pays :
E-mail ou téléphone :
Merci de renvoyer votre signature a :
libreexpresion@hotmail.com