Samedi à 12h place Delcour (Outremeuse) à Liège, il y a une grande manifestation de soutien au peuple palestinien. A Bruxelles, il y a trois semaines, nous étions près de 45 000. Et dans le monde entier, aucun jour ne se passe sans que des hommes se réunissent par centaines de milliers pour montrer leur dégout de cette guerre ou un état souhaite l'anéantissement de la culture, de l'identité et des racines d'un peuple en supprimant toute autorité qui puisse être.
Israël ne combat pas une autorité politique bien précise, il combat toute identité palestinienne et s'attaque depuis longtemps à l'ensemble de la population. La culture d'olivier en Palestine à occupé une place prépondérante dans l'agriculture. Ces arbres mettent une trentaine d'années avant de porter des fruits. Les Israéliens les ont quasi tous abattus, et depuis un bon bout de temps maintenant, ruinant la vie présente et future des paysans. Les canalisations sont brisées, les lieux de rencontre détruits, c'est au peuple qu'ils en veulent. La Palestine agonise depuis plus de 50 ans, son peuple est humilié et torturé par un pays colonisateur. Il y a un siècle des noirs tuaient les colonisateurs blancs qui pillaient leurs village et détruisaient toute forme d'autorité, religieuse ou "politique", des blancs qui s'attaquaient directement à leur racines pour les anéantir. Je suis certain que ces sauvages étaient considérés à l'époque comme encore bien pire que terroristes, vraiment bien pire. Ils résistaient à une colonisation ayant pour but d'établir une seule et unique autorité. Pensez vous qu'ils avaient torts?
Pensez-vous que le peuple palestinien à d'autres choix que la violence, il a essayé des solutions pacifiques pendant des décennies, sans succès? S'il ne résiste pas, il est totalement écrasé!
Israël se comporte de la même façon que les coloniaux. On ne peut être que solidaire avec des enfants, des femmes et des hommes qui ne veulent pas qu'on leur coupe leur racines.
Comme on ne peut soutenir les Etats-Unis ainsi que l'Europe qui ont armé Israël pour en faire une telle puissance alliée. Puissance qui autorise et permet notre pillage pétrolier de ces pays, celui qui est à la base du fonctionnement de toute notre économie. Israël ainsi que la plupart des autorités arabes (je ne parle pas du peuple!) maintiennent avec les puissances occidentales des prix pétroliers très bas, pendant que leur peuple est dans la misère. Nos autorités n'interviennent pas parce qu'ils ne peuvent punir leur allié sans risquer de le voir retourner sa veste. Parce qu'il n'y a que l'argent qui compte (ben oui, c'est bète, même c'est comme ça). Pas de casque bleu (je ne dis pas que cela résoudrait quoique ce soit), pas de croix-rouge, presque pas de croissant rouge non plus, les ambulances ont toutes au moins un impact de balle, et nos élus cautionnent tout cela, ne posent aucun acte concret en tout cas, alors qu'en Afghanistan ou en Yougoslavie ils sont tous de suite intervenus, et l'analyse géopolitique des faits montre qu'ils sont intervenus parce que leur profit était en jeu.
Notre soutien leur est indispensable, c'est lui qui empêche pour le moment que le massacre ne soit trop important. Des palestiniens de Bagdad racontaient qu'ils avaient vu les images de la manifestation à Bruxelles, et que le soutien de tous ces peules du monde entier leur donnait encore plus de force et d'espérance. Les peules arabes grondent, ceux des pays riche aussi, Sharon ne peut pas s'y donner à coeur joie, les Etats Unis et l'Europe sont emmerdés. Bush va être obligé de retarder ses bombardements massifs et destructeurs sur la population irakienne qui souffre d'un embargo terrible qui détruit le peuple depuis longtemps(embargo sur médicaments, papier, crayon (donc pas d'école), les appareils médicaux (pourraient être utilisé pour les armes bactériologiques!), nourriture,...) et bombardements hebdomadaires depuis des années.
C'est le peuple entier qui a réellement le pouvoir de diriger, sans nous, ils ne sont rien, il faut s'en persuader, nous pouvons les influencer. La solidarité manque cruellement dans nos pays, il faut la restaurer. Soyez présents.