La manifestation, partie vers 13:00 de la Gare du Nord [Bruxelles] s'est disloquée environ deux heures plus tard, près de la Porte d'Anderlecht, après les discours des représentant/e/s des diverses composantes de la coordination Stop United States of Agression. Les manifestant/e/s sont ensuites reparti/e/s, pour une partie d'entre eux, pour rompre le jeune du ramadan, à 17:07.

  Un nouveau mouvement est en route en Belgique: un mouvement vraiment contre la guerre. Pas de "non mais", un non clair et determiné. Un mouvement qui ne se rengera jamais derrière les gouvernements occidentaux, quels que soient les mensonges, la propagande et le menaces utilisées. C'est de ce mouvement là qu'on besoin les peuples d'Irak, de Palestine et du Tiers-Monde. Pas des modérés qui disent «On va vous bombarder, mais juste un peu, et au nom de la démocratie»

  Parmi les groupes les plus impressionnants, celui du PTB et de sont mouvement de jeunesse ChéNGE The World, animé par un sound système vigoureux.

  Plus de 5,000 personnes ont battus le pavé pour dire un franc "Non à la guerre des USA", malgré la pluie, le froid, les provocations de la police, les pressions venues de droite et de gauche ... [ surtout de droite, ceux qui ont fait arracher les affiches de Stop USA à Molenbeek se reconnaitront ...]

  Présence inattendue: George W. Bush s'est montré, avec ses jouets favoris et des autocollants de ses sponsors partout: les fabricants d'armes.

  Tout au long du cortège Bush, Sharon et Blair en prenne plein la face. il parait pourtant que les autorités avaient demandé que l'on n'insulte pas les "chefs d'états amis". Mais, il ne sont pas "amis" de tout le monde, et puis, traiter Bush, Sharon ou Blair d'assassins est plutôt un constat qu'une insulte.

 

Malgré les centaines de policiers déployés de manière agressive, la police n'a réussi à compter que 1,500 des 5,000 manifestant/e/s. Les manifestant/e/s, pour leur part estiment que les policiers étaient sans doute 1,500, en comptant tout les agents en civil et les provocateurs.


  Speeches en fin de manif. Han Soete [Indymedia.be] au côté Diab Abou Jahjah [Ligue Arabe Européenne]. Ce dernier, encore peu connu du côté francophone, est la figure de proue des jeunes générations arabes vivant en Belgique, réclamants sans complexes leurs droits.

 

A l'arrière plan, une délégation de l'usine Caterpillar de Gosselies. Leur présence est doublement symbôlique. D'une part il s'agit d'une délégation syndicale qui a toujours été active dans de tout les mouvements sociaux. D'autre part, choqués après avoir constaté que les buldozers qu'ils fabriquent sont utilisés contre la population palestinienne, ils envisagent d'organiser un voyage en Palestine et d'aider à la mise sur place d'un nouvel hôpital.


  Des centaines de familles avec des enfants en bas âge sont venus. Celà n'a pas beaucoup ému la police qui a multiplié les provocations ... Les services d'ordres des manifestants ont fait des pieds et des mains pour stabiliser la situation et éviter des débordements. Seuls quelques incidents mineurs ont eu lieu. Des dizaines de bénévoles formaient également des équipes médicales ['medical teams'] et de soutien juridique ['legal teams'].

  «Pas de guerre en mon nom»
Les habitants de la Belgique n'ont pas mandaté le gouvernement pour participer à des massacres. Pourtant, derrière les discours, le gouvernements belge est déjà en guerre contre l'Irak: les troupes ont déjà reçu des ordres et sont mobilisables, le port d'Anvers s'apprête à servir pour l'armée US, etc ...

  Pour l'immense majorité des manifestants les cause de la Palestine et de l'Irak ne font qu'une. Dans les deux cas la main des USA est là. On est aussi conscient que si une guerre contre l'Irak éclate, les autorités Israëlienne lanceront une offensive massive contre les Palestiniens.

  Cette postière l'a bien compris: tout l'argent qui servira à acheter missiles, avions et tanks, ne sera pas investi dans les services publics. Un grand groupe de jeunes et de femmes réclamait de l'argent pour l'enseignement, plutôt que pour des guerres néo-coloniales.

  Roberto D'Orazio, ancien délégué de Clabecq, était un des initiateurs de Stop USA. A la fin de la manifestation il a déclaré: «Aujourd'hui je suis derrière deux personnes: Yasser Arafat et Saddam Hussein. Et s'ils ne leur plaisent pas, c'est aux peuples de Palestine et d'Irak à les changer, et à personne d'autre.»

  Jose Maria Sison, leader du Parti Communiste des Phillipines a apporté son soutien aux manifestants. Il faut dire qu'il en connait un morceau sur le plan de la lutte contre les USA, ce qui lui a valu "l'honneur" de se retrouver au côté du FPLP sur les listes des terroristes selon l'Union Européenne et les USA. Vous pouvez le soutenir en signant une pétition. De nombreux autre groupes témoignait d'une solidarité internationale venue de Colombie, Argentine, Chili, Turquie, Népal, etc ...

  Conséquents, ces jeunes de JNM qui avaient participé à l'action BomSpotting contre les armes nucléaires, sont aussi là pour empêcher que l'on se servent de ces armes contre la population irakienne. Les USA ont déjà fait usage de munition à uranium appauvri [gravement cancérigène] et envisage maintenant d'utiliser des "mini" bombes atomiques contre les "états voyous". [11.11.11 appréciera ou non que leur drapeau se soit retrouvé à la manifestation de Stop USA...]

  Ces guides [ feminin de scouts ] apprécient, comme des centaines d'autres manifestant/e/s les flyers de www.indymedia.be, avec une photo de la grande manifestation pour la Palestine d'avril 2002.

  Les drapeaux de cet hôtel du centre ville ont mystérieusement disparus! Il faut dire que lors d'une manifestation contre la reprise des frappes contre l'Irak, en décembre 1999, les manifestants avaient exigé que l'ont retire les drapeaux des USA et du Royaume-Uni, les deux pays qui bombardaient alors l'Irak. la direction de l'hôtel a sans doute ravalé sa fierté pour ne pas donner une nouvelle fois l'occasion aux manifestant/e/s de brûler ses drapeaux!

  » Copyleft pictures and texts » free for non-profit re-use and re-broadcast.
» Crédits » redkitten / www.indymedia.be
» Contact » for further informations and higher quality files: redkitten@indymedia.be

This article haven't been tested on animals and have been realised with a recycled brain.