Des milliers de sympathisants ont souhaité la bienvenue à la marche de l'EZLN durant son parcours entre le municipio de Juchitán de Zaragoza jusqu'à la capitale de l'Etat, Oaxaca, où les activités publiques de la Commandancia Zapatista se sont terminées dans un meeting rassemblant 30.000 personnes face à la cathédrale de la ville.

Dans leurs discours, les délégués ont à nouveau défendu l'autonomie indigène et ont mis en question la "modernisation" qui mène à une "politique d'extermination" des peuples indigènes.

A Oaxaca, durant le meeting, on pouvait acheter des passemontagnes pour 30 pesos...

La sécurité de la délégation zapatiste est une préoccupation quotidienne après que le Subcommandante Marcos ait à nouveau reçu des menaces de mort.

M

A

R

C

H

E

 

Z

A

P

A

T

I

S

T

E

:

A

C

T

E

 

3

:

O

a

x

a

c

a

La caravane traversant le Mexique se compose maintenant de deux-cents véhicules et de 3000 personnes

Des communistes, des anarcho-punks, des pacifistes, des syndicalistes, des curieux et surtout des indiens représentant les 16 ethnies de l'Etat de Oaxaca composaient la masse toujours grandissante qui accueille les Zapatistes dans chaque ville qu'ils traversent.

A cause des politiques économiques et l'érosion de la terre, l'Etat de Oaxaca fournit un grand contingent de migrants. Ceux-ci vont souvent tenter de survivre dans les grandes villes.

De nombreuses communautés indigènes de l'Etat de Oaxaca doivent faire face quotidiennement à la terreur semée par l'armée fédérale ou par des groupes paramilitaires.

photos: La Jornada

Pour plus d'informations (en espagnol):
Sitio oficial de la salida del E.Z.L.N. a la Ciudad de México
ou Indymedia-Chiapas