L'article en question a été publié sur (et non censuré par) Indymedia -->
http://belgium.indymedia.org/front.php3?article_id=49632

Le texte du mail de Samizdat m'annonçant pourquoi l'article a été censuré -->

"Je tiens à t'informer que nous ne publierons pas ton article "L'Etat US a sombré dans le fascisme" car même si nous ne sommes pas des défenseurs des etats-unis il me semble inadéquat (pour ne pas en dire plus) de les comparer au fascisme ou a Hitler. Je pense que la situation est bien plus compliquée et que ce ne sont pas des fausses simplifications idéologiques qui nous permettrons de s'opposer aux logiques de l'Empire. ceci étant, nous sommes toujours ouverts à publier d'autres de tes articles."

Ma réponse à Samizdat :

1. Il ne s’agit de "simplifications idéologiques" mais de faits, fondés sur des arguments vérifiables par liens hypertextes vers la source originelle. La seule personne qui fait ici des accusations gratuites c'est toi ("des fausses simplifications idéologiques"). Je me moque de savoir si l'article en question choque des gens. Ce qui m'intéresse ce sont les faits, et des faits vérifiables (sources mentionnées par lien hypertexte).

Je te rappelle que la définition du mot "fascisme" est : "Par extens. Doctrine visant à substituer un régime autoritaire et nationaliste à un régime démocratique" [Larousse].

Tu constateras que les faits mentionnés dans l'article "L'Etat US a sombré dans le fascisme" :
- répondent précisément à cette définition;
- sont vérifiables par liens hypertextes vers la source originelle.

Par conséquent, la décision prise par Samizdat.net de censurer cet article n'est pas fondée.

2. D'autre part, je constate depuis quelques mois sur le Net, que se répand l'idée selon laquelle trop de gens utiliseraient abusivement le terme "fasciste". S'il est probable que certaines personnes utilisent ce terme de façon inappropriée, il ne faudrait cependant pas tomber dans le travers opposé en censurant systématiquement tous propos utilisant le terme "fasciste" lorsqu’il ne fait pas exclusivement référence au nazisme. Trop de gens croient, à tort, que le terme "fascisme" ne peut être associé qu'au terme "nazisme". C'est une erreur car :

-cette association n'est que historique ... d'où l'introduction du terme "par extens." dans la définition du Larousse, qui fait référence à l'origine mussolinienne du fascisme;
-le fascisme c'est la domination d'un Etat, alors que le nazisme c'est la domination d'une race (également par extension à partir d'une définition historique du nazisme : le national-socialisme du NSDAP dont la doctrine repose, entre autre, sur l'affirmation de la supériorité de la race germanique et l'anti-sémitisme [Larousse] ).

L'acte que vous portez en censurant l'article "L'Etat US a sombré dans le fascisme", et surtout les "arguments" que vous utilisez pour le justifier, sont très graves et participent à renforcer la confusion qui règne manifestement chez certains.

Quant aux liens entre le monde politique/business US et le régime hitlérien, ils sont fondés sur des faits reposant sur les sources suivantes, qui sont publiées dans l'article en question :

Les étranges partenaires commerciaux de la famille Bush :
http://www.guerrillanews.com/newswire/164.html
USA et le III° Reich :
http://www.historia.presse.fr/data/mag/669/66904001.html
http://www.guerrillanews.com/ibm/
http://www.guerrillanews.com/dangerous/

3. Votre décision prend également un caractère politique et géopolitique extrêmement important dans les circonstance actuelles. En effet, les gouvernants européens sont actuellement empêtrés dans des contorsions politiciennes motivées par la volonté de ne pas trop fâcher la puissance économique et politique de la junte Bush d’une part, et d’autre part de ne pas trop fâcher l’opinion publique européenne qui a clairement rejeté la politique impérialiste de la junte Bush, comme le confirme le sondage du Times et la manifestation mondiale du 15 février.

(Voir http://hns.samizdat.net/article.php3?id_article=2307 )

C’est pourquoi les gouvernants européens veulent à tous prix éviter que le gouvernement US soit associé au fascisme car cela mettrait encore plus en évidence l’exaspérante hypocrisie dont ils font preuve depuis la manifestation du 15 février. Je vous rappelle à cet égard que le ministre belge des Affaires Etrangères, Louis Michel, qui surfe de façon très électoraliste sur la vague du 15 février (les prochaines législatives belges auront lieu au mois de mai), fait partie d’un gouvernement qui porte un soutien logistique à la junte Bush en lui offrant la possibilité d’utiliser les infrastructures du port d’Anvers.

4. En conclusion, si l'article en question n'est pas republié sur Samizdat, nous en déduirons qu'il s'agit, dans le chef de Samizdat, d'une censure à caractère politique. J'espère que ce n'est pas le cas et qu'il s'agit plutôt d'une interprétation erronée du terme fascisme de votre part, et que par conséquent nous pourrons continuer de travailler ensemble, comme nous l'avons fait jusqu'à ce jour sans problème. Je te propose d'ailleurs de republier l'article sur Samizdat en remplaçant l'intro par celle de la version publiée sur AlterMundus.net :

http://altermundus.net/usafascisme.htm

Ceci dit, je ne suis pas mécontent de ce petit incident car il nous donne l'occasion de soulever un point important de l'actualité qui n'est pas assez évoqué.

fran
AlterMundus.net