Genoa Pictures Report : Premiers instants à Gênes

Pictures : Arnaud Leblanc (IMC-Belgium)

Contact : arnaudleblanc@swing.be

 

Petit retour sur les premiers instants des mobilisations de Gênes.
Les images auraient pu êtres prises il y a un siècle tellement le week-end fut chargé mais voici des images des premiers instants de Gênes contre le G8.
Les candidats-manifestants avaient traversé les nombreux obstacles policiers posés sur leur chemin. Ainsi, les premières difficultés passées, la fête s'imposa naturellement au centre de toutes les préoccupations le temps d'une journée avant que la sordide réalité ne les rattrape à grands pas.

 

Manu Chao en concert mercredi 18 au soir pour les manifestants de Gênes.
Une fresque murale, s'est composée, en majeure partie par des artistes italiens, à côté des conférences du Genoa Social Forum.
Des jeudi 19 juillet, près de 50.000 manifestants se sont rassemblés pour une première grande manifestation contre le monde des frontières. Les organisateurs en attendaient 15.000 ce jour-là.
La marche se devait de rester dans le calme le plus total en raison de la présence de personnes en situation irrégulières dans le cortège.
Malgré la provocation policière, le cortège s'est déroulée dans le calme le plus absolu.
 
 
Un Apprenti Utopiste parmi d'autres. Ils étaient probablement 50.000 ce jour-là.
 
La police n'a certainement pas joué la discrétion. Des dizaines de rangées de policiers en tenue para-militaire se tenaient aux abords de la manifestation pacifique.
Il est difficile de croire que cette stratégie ne constituait pas une provocation volontaire de la part des forces de l'ordre.
Heureusement, des manifestants formaient des barrières humaines entre ces démonstrations de force et la foule afin d'éviter tout engrenage malencontreux.