Docteur Jahjah and Mister Dewinter

Si le personnage de M. Dewinter provoque le dégout des lecteurs d'indymedia, M. Jahjah dispose apparement d'un capital de sympathie impressionant. Alors reprenons:

M. Jahjah est un Belge d'origine Libanaise. M Jahjah a obtenu une licence en sciences politiques et est doctorant à l'Université Catholique de Louvain la Neuve. M. Jahjah est président d'une ASBL, la Ligue Arabe Européenne (LAE). M Jahjah est venu en Belgique à 19 ans. Après un court passage au syndicat socialiste, puis dans la Fédération de institutions communautaire marocaines, M. Jahjah se consacre entièrement à son doctorat et au développement de sont ASBL.

Car M. Jahjah aime les responsabilités et les justes causes.

M Jahjah a par exemple réussi a briser l'unanimité des plaignants du procès contre M. Sharon en persuadant certains de prendre un avocat musulman. Il y avait trop de "sionistes" à son gout dans les cabinets de ceux choisi pour représenté parties civiles qui s'étaient consituées. Ce qui a permi à la LEA de devenir elle aussi partie civile. Au dépens du procès, bien sur.

Ce qui n'empêche pas M Jahjah de se prévaloir publiquement des "mois de travail et de nombreux sacrifices" alors qu'il a retardé le procès et ouvert une brêche que les avocats de M Sharon ne manqueront pas d'exploiter au mieux. Peu importe!

http://www.arabeuropean.org/Documents/Document0005.html

"Les sacrifices seront énormes, mais rien ne nous arrêtera tant que justice n'aura pas été rendue"

La justice de M. Jahjah est sans concession aucune. Sur "sa" cause palestinienne, "sa" ligue ne saurait revendiquer moins que le Hamas ou le Djihad islamique:

http://www.arabeuropean.org/News/stat200602.html

"AEL will keep on supporting the legitimate resistance of the Palestinian people until the total defeat of Zionism and the total liberation of Palestine, and the establishing of a democratic Palestinian state with Jerusalem (Al Quds) as its capital and the return of all Palestinian refugees to their homes."

Mais M. Jahjah a une autre idée, toute relative, de la justice humaine lorsqu'il ne s'agit pas de la cause palestinienne. M Jahjah cultive l'ambiguité lorsqu'il parle du terrorisme:

http://www.arabeuropean.org/Documents/ourcollateral.html

"Nos dommages collatéraux et les leurs"

M. Jahjah s'arrange pour être présent au procès de crime contre l'humanité, mais c'est un piètre défenseur de l'humanité lorsqu'il prêche "oeil pour oeil, dommage collatéral pour dommage collatéral". Il n'y a pas que l'humanisme de M. Jahjah qui soit flexible et parfois très ... traditionel. M Jahjah a beau s'afficher à l'extrême gauche:

http://www.ptb.be/home/home.phtml?section=A1AA

La libération de la femme n'est cependant pas son combat. Au point qu'il ai besoin de justification assez longues et alambiquées de la part de ses admirateurs:

http://belgium.indymedia.org/front.php3?article_id=41047&group=webcast

Il n'y a d'ailleur quasi pas de femmes aux manifestations de la LEA:

http://www.arabeuropean.org/pics290902.htm

Et puis M Jahjah dérape, comme dans ce communiqué de presse:

"La Ligue Arabe Européenne déposera plainte contre la Bourgemestre d'Anvers pour difamation et gardera le calm et la raison. Nous ne tomberons pas dans leur piège, mais si en même temps la situation devient incontrôlable et plus de sang est versé, alors nous tennons l'ensemble des instutitutions Belges et le lobby Sioniste comme responsables des conséquences."

Le communiqué en question a été retiré du site depuis sa publication, mais Internet ne pardonne pas, car il reste suffisament d'idiot pour n'y voir un réaction modérée:

http://belgium.indymedia.org/front.php3?article_id=41014&group=webcast

Il s'agit la d'une menace à peine voilée en cas d'interdiction de la Ligue Arabe Européenne, menace qui désigne déjà les victimes: les institutions Belges et le lobby Sioniste. Notez bien la majuscule à sioniste: M. Jahjah ne parle pas du lobby israéliens, il parle de la communauté Juive, tout simplement.

Ce n'est pas un communiqué, c'est un menace, un appel à la haine et au meutre racial.

M Jahjah n'est pas un intellectuel radical, c'est un agitateur nationaliste, raciste et mysogine qui cherche à s'emparer du pouvoir par la violence. M Jahjah est un factieux un criminel.

M Jahjah est en prison. J'en suis ravi. J'espères sincèrement que M. Dewinter l'y rejoindra un jour.


Victor Ancona