Lorsque j'ai entendu cette info sur la RTBF radio, ma première réaction fut sincèrement de vérifier mentalement que le 1° avril était passé depuis déjà quelques semaines. Ma seconde réaction fut de me dire que même lors d'un 1° avril je n'ai jamais entendu de "poisson" aussi sordide. Alors je suis allé vérifier sur le Net.

Et non … je n'avais pas halluciné. Comme le témoigne cet article du Guardian, une mère britannique, vient d'être condamnée à deux mois de prison fermes pour n'avoir pas empêché ses enfants de faire l'école buissonnière (NB : le terme anglais "truancy" signifie "absentéisme scolaire" … et non pas truanderie). Une nouvelle loi votée l'année passée dans le Royaume-Uni permet en effet à un tribunal de condamner des parents qui "commettraient de tels faits" à une peine de prison de trois mois fermes et une amende de 2.500 £ !

Et, fait tout à fait inhabituel, le gouvernement (dirigé par le "socialiste" Blair) a exprimé sa satisfaction face à la décision du tribunal. Il paraît que l'objectif de cette mesure est d'éviter que notre jeunesse dépérisse dans les rues et commette des actes de violence. C'est que nos juges, parlementaires et gouvernants savent bien de quoi ils parlent. Si ces gens sont arrivés à des postes aussi importants c'est évidemment parce qu'ils ont travaillé comme des bêtes malgré les difficultés épouvantables de la vie, et non par ce prétendu caractère héréditaire des attributs de la bourgeoisie, si bien décrit par le sociologue Pierre Bourdieux. Par conséquent, cette élite sait bien que si ces gosses ne vont pas à l'école, c'est parce que leur mère est une paresseuse qui n'assume pas son rôle. Alors on va lui botter le cul en la mettant quelques mois en prison. Ca leur apprendra à elle et ses enfants.

Les membres du tribunal, et le gouvernement qui l'a soutenu, se sont comportés en véritables fascistes. Idem pour celles et ceux qui ont jugé que la décision prise par le tribunal était "exagérée", acceptant par là implicitement le fait qu'elle mérite quand même d'être punie, cette mère indigne.

Le fait que 30% de la population britannique vit dans des conditions sociales épouvantables n'est évidemment pas le résultat de la politique néolibérale imposée par Thatcher et Blair, ni par la collusion quasi généralisée entre politiciens et le big business. Alors comme toute cette élite sent que la révolte gronde, et bien elle donne du bâton.

Et ce phénomène ne se limite pas qu'à l'Angleterre. Parce qu'aujourd'hui le big business, et ses propriétaires ont pris le pouvoir politique (et donc militaire) partout dans le monde. Tout simplement par le pouvoir de l'argent. C'est que l'hyperbourgoise en a, et beaucoup. Ainsi en 2000, les 225 personnes les plus riches de la planète accumulent une richesse équivalente à celle détenue par les deux milliards et demi de personnes les plus pauvres de la planète, constituant 47% de la population mondiale !!! Et ce phénomène s'accentue à un rythme incroyable puisque seulement deux ans auparavant il fallait compter les 334 premières fortunes pour égaler la richesse des deux milliards et demi de plus pauvres (Source : United Nations Development Program).

Cette prise du pouvoir par l'hyperbourgeoisie n'est pas un complot organisé, cela s'est fait spontanément au cours des 20 dernières années, et d'autant plus discrètement que la population somnolait dans une dangereuse léthargie politique (malgré l'action de quelques-unEs, telLEs les journalistes du Monde Diplomatique). Le big business en a profité pour corrompre nos gouvernants ou carrément se faire élire à leur place. Et via leurs (très très généreux) "lobbies", ils ont aussi pris le contrôle de grandes organisations internationales telles que FMI.

Aujourd'hui, dans les parlements des pays européens règne une nouvelle mode, celle de la "gouvernance". Selon ce principe très "néo-hype" il est ringard pour un élu politique d'être "seulement" la voix du peuple. Ce qui fait "branché" dans les parlements et gouvernements, c'est de valider les recommandations des "experts" qui travaillent dans l'ombre, et de "faire passer" leurs recommandations même quand l'opinion de la population est défavorable. Car bien sûr, les experts ont toujours raison. Le fait mainte fois démontré que ces experts travaillent en collaboration étroite avec les lobbies des grands groupes industriels démontre pourtant qu'il s'agit uniquement de la raison de leurs (grands) actionnaires, et non plus de la raison du peuple. En termes clairs, ce qui est " trendy " dans les parlements et gouvernements d'aujourd'hui, c'est d'être fasciste néolibéral.

Aux USA, le contrôle du pouvoir d'influence des média ainsi que quelques malversations ont permis au big business du pétrole et de l'armement de "faire élire" un des leurs à la présidence des USA. Et lorsque le gouvernement du pays le plus puissant du monde (tellement puissant qu'il est devenu un pouvoir impérial mondial) est aux mains du big business, et bien ça veut dire que les plus riches ont pris de facto le pouvoir, et dans le monde entier.

Vous me direz que les riches ont toujours dominé le monde. Oui, mais il n'y avait encore jamais eu de pouvoir impérial aussi puissant et global. Depuis le 11 septembre, il n'y a plus de doutes : c'est aujourd'hui le cas.

Si nous ne réagissons pas rapidement et radicalement, nous retomberons bientôt dans la féodalité. Et ce sera un enfer pour le plus grand nombre. L'arrestation de cette maman parce qu'elle n'était pas à même d'empêcher ses enfants de faire l'école buissonnière, c'est le début d'une dictature violente des riches sur les pauvres (quel est le pourcentage d'enfants de familles en difficulté parmi les écoliers qui brossent les cours ?) . Et ce dans le but de mater la révolte altermondialiste que nos gouvernants autoritaires voient grandir avec inquiétude. Cet abus de pouvoir en amènera d'autres: les tribunaux pourraient aussi décider d'emprisonner les parents qui critiquent la qualité de l'enseignement, sous le prétexte qu'en agissant de la sorte ces parents démotivent et découragent leurs enfants.

Un fascisme néolibéral tombe sur le monde. Nous devons nous unir afin de défendre et protéger nos voisinEs de quartier qui en seront les prochaines victimes. J'espère que les britanniques se révolteront contre leur gouvernement pour libérer cette femme.

La population fera bien de s'armer si elle veut être capable de se défendre et se protéger. Car un pouvoir qui est capable de tels actes sera aussi capable de laisser courir dans les villes des hordes de skinheads qui ne demandent qu'à buter en toute liberté du marloufe, du bougnoule et du gauchiste.