Mais qui a fait disparaître ces pièces comptables ?? Faust et son comptable ou le SETCa national? Rien est moins claire. L'astreinte se dirige donc contre qui ?

Cet administrateur est l'avocat Verschuren, qui dans le cadre de la nouvelle clinique de la Basilique était déjà rentré en conflit avec le SETCa. Le syndicat envisageait dans ce dossier de le poursuivre en justice. Aujourd'hui cet homme « neutre » va se mêler des affaires syndicales. L'on introduit ainsi de facto la responsabilité juridique des syndicats. Des actions syndicales ne sont pas à exclure dans les prochains jours.

Faust et Méphistophélès…

C'est un aveux d'impuissance de la part d'Albert Faust car c'est sa gestion pour le moins chaotique qui donne le prétexte de l'intervention des robes noires à la place Rouppe... Nous nous sommes habitués ces dernières années à l'intervention grandissante des juges dans les conflits sociaux. L'action intenté par Albert Faust fait franchir une étape supérieure : l'intervention judiciaire dans les conflits internes du syndicat. Une partie du comité exécutif était déjà entrain de se rendre compte de l'erreur qu'elle a faite de cosigner la plainte Faust. . Il y avait déjà des désistements avant la décision du juge (voir ci-contre les déclarations de Laurent Van Hees et de Dominiek De Crem). Cette tendance, nous osons l'espérer, va s'affirmer d'avantage les prochains jours.

L'équipe des permanents SETCa industrie de Bruxelles fait dans son dossier `Chronique d'une tutelle annoncée' déjà l'analyse suivante de cette mise sous tutelle juridique.« Un syndicat aux mains d'un administrateur provisoire ne sera plus crédible. Par nature, le syndicalisme traite de problèmes sociaux et de conflits d'intérêts en vue de les résoudre à partir de la construction d'un rapport de forces. Un syndicat a pour mission de présenter aux travailleurs des éléments d'analyse, des objectifs revendicatifs, des méthodes d'action et des arguments de négociation. Comment concevoir tout cela sous la férule d'un administrateur provisoire ? Sa logique de gestion n'est, évidemment, pas la nôtre et elle est contraignante…(..) Le « contrôle ouvrier » dans l`entreprise se muera en « contrôle patronal » au syndicat. (..) Un administrateur provisoire est généralement issu de la bourgeoisie et formé dans l'une ou l'autre école de droit ou d'économie prônant ouvertement l'économie de marché et la logique du profit. Son profil social, psychologique et intellectuel est somme toute assez analogue à celui de A. Zenner. Ils sortent , grosso modo du même moule. (..) Prenons un exemple : comment réagirait un administrateur provisoire devant une dépense effectuée en solidarité avec des grévistes d'un autre secteur ou d'une autre région ? Précisons l'exemple : qu'aurait répondu un administrateur provisoire à l'initiative comme la location d'un car ou l'impression de tracts ou d'affiches en faveur de Clabecq ? Croit-on réellement qu'un tel personnage, occupant un poste central dans un syndicat, n'influera pas sur le cours de son action ? (..) Que cela ne saperait pas le développement de notre rapport de force face au Patronat ?" (1)

Albert Faust joue avec le feu. Il semble défendre aujourd'hui pour le besoins de sa cause, ce qu'il a dénoncé hier : l'intervention de la justice de classe, le droit d'ingérence patronal, les astreintes etc. Est-ce un remake du Faust de la littérature européenne. Ce magicien vendait son âme au démon Mephistophélès en échange du savoir et de biens terrestres….

Note

1 Extraits de « Chronique d'une tutelle annoncée » par E. Vandersmissen, H.-.J. Ruttiens, B. Mussche et H. Vermeersch, permanents du secteur industrie du SETCa-BBTK de Bruxelles-Halle-Vilvorde, juillet 2002, pg 19 et 20