Définitions générales:

Arabe

L'arabe est d'abord une langue et une culture. L'adjectif arabe se rapporte donc aux pays ou on utilise cette langue, à leurs habitants, et aux personnes originaires de ces pays. L'arabe est utilisé en Afrique du nord, au Moyen-Orient et en Arabie. Mais tous les habitants de ces pays ne se considèrent pas comme arabes (par ex: les berbères) et il n'y a pas de lien automatique avec la religion musulmane: il y a des arabes catholiques ou juifs (en palestine, au liban, etc...). Et il y a bien sur des arabes athés.

 

L'islam

L'islam est une religion, fondée par le prophète Mahommet en l'an 0 (au 7ème siècle de l'ère chrétienne). Ils considèrent les précédentes religions comme inabouties, les prophètes du judaïsme (Moise, Abraham,..) et du catholicisme (Jésus est considéré comme prophète chez les musulmans). Les "cinq pilliers", sont les actes et atitudes a adopter pour être considéré comme un bon musulman:
- La profession de foi (reconnaitre Allah comme dieu unique et Mahommet comme son prophete). Il suffit de cela pour être musulman.
- Les cinqs prières journalières
- le ramadan, mois de jeûne et de receuillement
- Le pèlerinage à La Mecque (au moins une fois dans sa vie si tu en as les moyens)
- l'aumone rituelle
Le texte fondamental des musulmans est le Coran, dans lequel on retrouve la parole de dieu, guide pour les pratiquants au niveau social, alimentaire, politique, judiciaire, hygiénique,... Comme tous les textes, ils sont sujets à interpretation.

 

Musulman

Personne qui suit ou qui revendique la religion prescrite par l'islam. Tous les arabes ne sont pas musulmans, et de nombreux musulmans sont en fait indiens, pakistanais, phillipins, etc...

 

L'islamisme

Courant politique selon lequel l'état doit être geré selon les préceptes du coran. Il existe de nombreuses formes d'islamisme, qui ressemblent aux différents courants politiques athés, il y a des islamistes progressistes et des islamistes d'extrème-droite. On peut le comparer avec les partis politiques catholiques, ils veulent juste utiliser leur intrépétation de la religion comme base d'une pratique politique et de gestion de l'état.

 

Intégriste / Fondamentaliste / Extrémiste / Fanatique

Ces termes sont souvent utilisés à tort et à travers, et on fait une confusion gigantesque entre musulman, islamique, intégristes, etc. Ces quatre termes regroupent des réalités très différentes, mais il est beaucoup plus simple pour nos médias et nos dirigeants de faire des amalgames. Cela permet de criminaliser tout musulman, sous prétexte qu'il risque d'êre islamiste, tout islamste parce qu'il risque d'être extrémiste, tout intégriste pouvant devenir terroriste. Finalement, presque tout le monde sous couvert de lutte contre le terrorisme.
Il existe des courants et des organisations qui utilisent des moyens extrèmes, d'autres qui ont une interprétation littérale du coran, etc... Mais il ne faut pas tout mélanger, et surtout ne pas oublier que ces courants sont largement minoritaires.

 

Terrorisme

C'est un terme utilisé finalement pour toutes les organisations ou personnes qui choisissent des moyens de lutte radicaux contre l'ordre établi: les résistants contre l'occupation nazi étaient traités de terroristes, les révolutionnaires népalais sont traités de terroristes, les palestiniens luttant contre une des plus puissantes armées du monde sont traités de terroristes. Mais quand Bush menace ouvertement, et bombardera, un pays au bord de l'asphyxie comme l'Irak, quand l'armée Israëlienne écrase des maisons avec leurs habitants, assasine des leaders a coup de roquettes, personne ne les traite de terroriste. Les forts ont toujours traité les faibles qui résistent de terroristes.

 

Devrait suivre d'autres textes sur le sujet...Suite au prochain numéro...

 

Analyses, Textes et Présentation de Khalid et Samuel