S22 vers D14

48 Jonruelle, 4000 Liège

Arnaud 0486/180-387 ; Isa 0486/328-564 ; Jean 0486/413-803 ; Raoul 0477/986-510

tél. 0477/98. E-mail : liege@d14.be

Communiqué de presse " S22 vers d14 "

Par la présente, nous voudrions vous faire part des prochaines initiatives prises par notre coordination " S22 vers D14 " dans le cadre de la présidence belge de l’Union Européenne.

Plus que satisfait de la mobilisation lors de notre manifestation du 22 septembre 2001 (participation de près de 2000 personnes), nous voulons multiplier les initiatives afin de maintenir la dynamique liègeoise pour le sommet de Laeken le 14 décembre 2001.

L’actualité militaire en Afghanistan, ainsi que l’attitude complice des instances européennes, ne peuvent que nous inciter à encore plus nous exprimer contre l’Europe en construction d’aujourd’hui. En effet, bien avant les évènements du 11 septembre, nous décrivions déjà l’Europe future comme étant une Europe non-pacifique.

C’est dans ce cadre que s’inscrit notre occupation du pont Kennedy à Liège le 14 novembre 2001 à 19 heures Cette action prendra la forme d’un " reclaim the peace now". Ce pont représente incontestablement un symbole des Etas-Unis, puissance économique à la pointe de cette guerre injuste. De plus, l’occupation d’un pont ne peut que rappeler la résistance des groupes rock yougoslaves en concert sur les ponts du Danube lors des bombardements de l’OTAN en 1999. Lors de cette action, nous rebaptiserons le pont Kennedy par élection de plusieurs propositions.

Lors de cette action, différents orateurs prendront la parole et un " micro ouvert " permettra à n’importe quel citoyen de s’exprimer au sujet de la guerre en cours. Ensuite, différents DJ garantiront le caractère festif et résolu de notre action.

Le 6 décembre 2001, nous organiseront également un concert pour la paix. Plusieurs groupes nous ont déjà confirmé leurs présence (Musta Largo, Lénah, oriental jazz trio, bongo bang, l’aléa,…) et plusieurs autres ainsi que des Dj’s se joindront à nous. Les bénéfices de ce concert nous permettront de mettre des transports gratuits à disposition de tous ceux et toutes celles qui désirent se rendre à Bruxelles lors des différentes manifestations des 13, 14 et 15 décembre et d’aider l’organisation d’activités de D14. Nous étudions également la possibilité d’obtenir un train spécial. Le lieu du concert est encore à déterminer.

Qu’est-ce que " S22 vers D14 " ?

Au départ, la coordination D14 (14 décembre) a regroupé à Bruxelles de nombreux mouvements politiques et associations tels que : Acteur de l’ombre ; Albatroz (Fr.) ; Alternative Libertaire; Attac-Bruxelles; Centre Libertaire; Centre Théatre Action ; Chrétiens pour le socialisme; Collectif des Marches Européennes contre le chômage, l’exclusion et la précarité; Droits Devant France ; Femme pour la paix ; Fillipijnengroepen Vlaanderen; Fondation Léon Lesoil; Garcia Lorca; Indymedia Belgium; Izquierda Unida Belgica; Kairos Belgique et Europe; Ligue des Droits de l’Homme-BXL; Militant; Mouvement Chrétien pour la Paix; Parti Ouvrier Socialiste; Parti du Travail de Belgique; Résistance Internationale; Théâtre d’action croquemitaine; Werkplaats Teologie en Maatschappij…

Ce regroupement s’est fait sur une base démocratique radicale, revendiquant une autre construction européenne qui remette en cause les fondements capitalistes qui la dirigent actuellement.

Ensuite, à Liège, les mêmes associations, ainsi que d’autres (notamment : le Front AntiFasciste, le centre culturel La Braise, la fédération liègeoise du Parti Communiste, Anarquebuse, le Carlo Levi, la délégation syndicale CGSP-CPAS Liège, Jeunes à Contre Courant, …) se sont regroupées en vue d’une mobilisation face à l’ECOFIN. Cette coordination liégeoise ayant choisi comme base la même plate-forme que D14, elle s’est très logiquement appelée " S22 vers D14 " ( 22 septembre vers 14 décembre).