La démocratie bafouée à l'ULg

Le recteur Legros interdit la présence et la prise de parole du représentant du FPLP

Communiqué de presse du MML

(Mouvement Marxiste Léniniste)

Mouvement des Jeunes du PTB

En juillet 2001, 8 jeunes du MML sont partis en Palestine. Là, ils ont pu constater la souffrance quotidienne du peuple palestinien. A tous les palestiniens qu'ils ont rencontrés, ils ont promis de diffuser l'information et de mobiliser en Belgique pour un large mouvement de solidarité.

C'est dans ce contexte que le MML a décidé d'organiser une conférence le mercredi 28 novembre sur le thème : "Quel futur pour le Palestine ?". Ont été convié à cette conférence : Nadia Farkh, de l'Association Belgique Palestine, un représentant de l'Union des Juifs Progressistes de Belgique, Léa Mathy, de Médecine pour le Tiers Monde ainsi qu'un représentant du FPLP, Front Populaire de Libération de la Palestine.

Le vendredi 23 novembre, Line Hedebouw, organisatrice du débat, a reçu une lettre du rectorat l'informant que "l'Université de Liège ne peut accepter la présence dans ses locaux du représentant du FPLP en Belgique, organisation qui a revendiqué le récent meurtre du Ministre israélien du Tourisme. Si le 28 novembre prochain, nous devions constater la participation du [représentant du FPLP] à votre conférence, l'Université de Liège se verra dans l'obligation de l'interdire."

Nous nous indignons de cette censure politique. Le FPLP est une organisation démocratique qui milite, au sein de l'OLP, pour la libération de son peuple du joug colonial et raciste de l'Etat d'Israël et pour l'établissement d'un état laïc souverain sur la terre historique de Palestine où juifs, arabes chrétiens et musulmans pourront coexister. Il est important de rappeler qu'Israël est en guerre contre les palestiniens et ce depuis plus de cinquante ans. Cette guerre a causé la mort de plus de 800 palestiniens depuis le déclenchement de l'Intifada. Ainsi, le 27 août 2001, l'armée israélienne a assassiné le dirigeant du FPLP, Abu Ali Mustapha. Ce dernier était la 56ème victime de la politique de liquidation d'Israël. Ehoud Yaari, commentateur de la télévision israélienne rappelle qu' : "après avoir frappé les petites mains, les militants de base, les cadres locaux et les commandants régionaux, nous sommes entrés dans le cercle des politiques (…) Jamais Israël n'avait frappé si haut. Nous sommes maintenant au niveau d'Arafat (…) dans le cercle relativement large des personnes qui gravitent autour de lui".

En réponse à cette agression, et à l'inverse du terrorisme aveugle des fondamentalistes qui n'hésitent pas à s'attaquer aux civils, l'attentat contre Rehavan Zeevi visait une cible particulière. Zeevi, ex-général de l'armée israélienne, était un farouche adversaire de la politique de Sharon …qu'il trouvait trop modérée et trop conciliante. Le ministre du Tourisme voulait en effet chasser tous les Arabes d'Israël et considérait toute concession aux palestiniens comme une trahison. La guerre totale était, selon lui, la seule option possible. Dans sa résistance contre la guerre d'occupation, le FPLP ne vise guère de civils mais bien les responsables de cette guerre, à savoir le gouvernement, l'armée et les colons. Le FPLP défend une cause juste : le droit d'un peuple à l'autodétermination, à un état souverain et démocratique nettoyé de toute idéologie raciste. L'ULg veut-elle interdire la défense de telles valeurs? Nous ne le pensons pas.

Cet amalgame entre résistance et terrorisme surgit alors que les Etats-Unis, suite aux attentats du 11 septembre, viennent de publier une liste d'organisations taxées de terroristes, dont le FPLP. D'autres organisations progressistes et populaires qui refusent les diktats économiques et l'hégémonie américaine y sont citées. En Europe, des avocats de Belgique, de France et des Pays-Bas s'inquiètent du projet de décision-cadre relative à la lutte contre le terroriste rédigé par la commission européenne. Les droits démocratiques ne doivent pas devenir les dommages collatéraux de la guerre contre le terrorisme.

Nous tenons à souligner encore une fois notre étonnement face à cette censure, d'autant plus que l'ULg se veut un espace de dialogue et de libertés. Rappelons encore qu'une conférence similaire a été organisée récemment à l'ULB et qu'elle a accueilli plus de 180 personnes. Nous espérons donc que monsieur le recteur Legros reviendra sur cette regrettable décision et nous demandons à tous les démocrates et à tous les défenseurs de la cause palestinienne d'être présents à notre conférence qui se tiendra le mercredi 28 novembre à 19h30, au Grand-Physique, place du XX-août.

Pour le MML : Line Hedebouw, Muriel Wellens et Rafik Rassaa

Contact : Tél : 0497/382580 (Line) ou 0475/318696 (Muriel)

Email : line_hedebouw@hotmail.com ou muriel@leweb.be